Page 11 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 11

La Gatineau 23 avril 2015 11 Objectif presque atteint : 142 donneurs
COLLECTE DE SANG
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’objectif avait été fixé à 155. Finalement, ce sont 142 donneurs qui se sont présentés à la collecte de sang organisée mardi 14 avril à l’Auberge du draveur. Parmi eux, il y avait notamment 13 personnes qui ont donné pour la première fois. «Le résultat est très satisfaisant, commente Denise Turpin, membre du comité local de bénévoles. Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées, tant les donneurs que les fidèles bénévoles. La prochaine collecte se tiendra en juillet.»
Une fois encore, les bénévoles étaient à pied d’œuvre pour assister le personnel d’Héma-Québec, accueillir les donneurs et les guider tout au long du don, de leur arrivée à leur sortie. La collecte était organisée par ces mêmes bénévoles, en collaboration avec la Ville et les pompiers de Maniwaki, la Sûreté du Québec et les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le sang collecté servira à des personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins pour retrouver la santé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies, chaque année près de 80 000 malades ont recours aux produits sanguins, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang au Québec, chaque jour Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des
hôpitaux québécois.
Comme le souligne le rapport d’Héma-Québec, « la plupart des produits sanguins labiles ont une durée de vie courte, il faut donc ajuster sans cesse le volume des collectes et le volume de production en fonction de la demande des centres hospitaliers. L’apport des bénévoles dans l’organisation de collectes est donc précieux. De plus, l’engagement constant des donneurs est et sera toujours l’élément clé à la base de la réserve collective des Québécois en sang et tissus humains».
Héma-Québec doit donc
sans cesse innover, afin de
collecter toujours plus de
produits sanguins et maintenir
la réserve. Parmi les mesures
de son plan d’actions,
l’organisme va mettre en place
cette année des collectes sans
papier. Celui-ci sera remplacé
par des tablettes et ordinateurs
portables. Cela permettra
notamment de réduire le temps
d’attente pour les donneurs.
Aussi, ils n’auront plus à
répondre sans cesse aux mêmes questions du type «Avez-vous déjà eu une grossesse», les informations seront enregistrées dans une banque de données.
▲ Steve Marinier a fait partie des 142 donneurs de la collecte du 14 avril. Il était accompagné de son fils Josh, sûrement un futur donneur. En arrière à droite : Isabelle St-Hilaire, d’Héma-Québec, et Rhéa Joanis, bénévole.
Cette nouvelle façon de faire sera lancée le 19 mai, partout dans la province. À Maniwaki, elle sera mise en place à la première collecte qui suivra cette date.


































































































   9   10   11   12   13