Page 22 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 22

22 23 avril 2015 LaGatineau
AGA DE LA CAISSE POPULAIRE
Les ristournes s’élèvent à 135 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - La Caisse populaire Desjardins de Gracefield tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. L’occasion de présenter aux membres un bon bilan pour l’année 2014, qui s’est terminée avec 362 000$ d’excédents de fonctionnement.
Ainsi, ce sont 135 000$ que les membres se partageront sous forme de ristournes. À cette somme il faut ajouter 20 000$ qui seront versés dans le Fonds d’aide au développement du milieu, qui permet de soutenir des causes diverses et de favoriser l’éclosion de projets qui répondent aux besoins de la communauté. En 2014, plus de 57 900$ ont été versés à la communauté, sous forme de commandites, de dons, de bourses d’études et contributions diverses. Depuis
une quinzaine d’années, ce sont donc plus de 7 millions de dollars qui ont été redistribués aux membres et à la collectivité.
Fin 2014, la Caisse affichait une croissance de 5,8% de son volume d’affaires par rapport à l’année précédente, son portefeuille global de prêts a augmenté de 9%, l’épargne a enregistré une augmentation de 5,1%, l’actif de la Caisse a augmenté de 4,4% pour s’établir à 105 millions de dollars.
«Votre coopérative de services financiers poursuit sa mission qui est d’offrir les solutions et les services répondant à vos attentes, a déclaré aux membres le président de la Caisse, Marc Kelly. Pour garantir la meilleure expérience d’affaires avec votre caisse, nous continuons de nous appuyer sur des produits novateurs, sur l’expertise de nos employés et sur la qualité de nos services personnalisés.»
«Tous les employés de la Caisse se mobilisent afin de vous faire bénéficier de
leur expertise, a ajouté le directeur général Mario Beaumont. C’est une équipe de 23 employés qui désire vous appuyer dans l’atteinte de vos objectifs financiers et dans la réalisation de vos projets. Je tiens à souligner aussi l’apport des membres dirigeants élus. Leur dévouement pour la Caisse et pour la communauté nous permet de faire rayonner notre caractère coopératif unique.»
Élections
Le président Marc Kelly et l’administrateur Pierre Rochon ont été réélus. Les autres membres du conseil d’administration sont Jean-Charles Lafrenière, vice-président ; Chantal Danis, secrétaire ; Louise Carpentier et Cheryl Sage-Christensen, administratrices.
Claude Pelletier a été réélu au conseil de surveillance. Celui-ci est aussi composé de François Pilon, président, et Éric Alie,
conseiller.
Bourses d’études
Trois ont été remises à la fin de l’AGA, pour une sixième année, à des élèves de 5e secondaire de l’école Sacré-Cœur de Gracef ield.
Implication scolaire, 250$ : les nominés étaient Laura Groleau, Samuel Lebeau et Jolianne Mounier. C’est cette dernière qui l’a emportée.
Persévérance scolaire, 500$ : Gabriel Meunier, Meagan Johnson et Stéphanie Rochon Blais. C’est cette dernière qui l’a emportée.
Mérite scolaire, 500$ : David Cousineau, Isaac Gévry Carle, Antoine Taillon. C’est ce dernier qui l’a emportée.
Au total, la Caisse de Gracefield va remettre 2 500$ en bourses d’études. Le reste sera remis à l’occasion du bal des finissants.
▲ De gauche à droite : le président de la Caisse, Marc Kelly ; Stéphanie Rochon Blais, gagnante de la bourse ; Yves St-Jacques, directeur de l’établissement Cœur- de-la-Gatineau ; Meagan Johnson ; Gabriel Meunier ; Thérèse Godin, conseillère jeunesse chez Desjardins.
▲ De gauche à droite : le président de la Caisse, Marc Kelly ; Antoine Taillon, gagnant de la bourse ; Yves St-Jacques, directeur de l’établissement Cœur-de-la-Gatineau ; Isaac Gévry Carle ; David Cousineau ; Thérèse Godin, conseillère jeunesse chez Desjardins.
▲ De gauche à droite : le président de la Caisse, Marc Kelly ; Joliane Mounier, gagnante de la bourse ; Yves St-Jacques, directeur de l’établissement Cœur-de-la-Gatineau ; Samuel Lebeau ; Laura Groleau ; Thérèse Godin, conseillère jeunesse chez Desjardins.
CENTRE COMMUNAUTAIRE
Le règlement pour la taxe spéciale adopté
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points qui ont été discutés durant la réunion du conseil municipal d’avril, les élus ont adopté le règlement visant à mettre un place une taxe spéciale pour aider au financement du nouveau centre communautaire. Elle sera de 13,22$ par immeuble imposable.
La municipalité a signé un règlement d’emprunt de 801 300$. Pour ce qui est de la part que les citoyens doivent assumer, le maire, Gaétan Guindon, explique que «les projections de départ étaient de 17$. Mais compte-tenu qu’on a réussi à rester à l’intérieur des budgets qui avaient été
alloués, c’est un petit peu en dessous. Le coût des intérêts a aussi une influence sur le taux de taxation».
Les citoyens devront payer cette taxe spéciale pendant 20 ans. Pour les cinq prochaines années, son montant ne bougera pas, car le taux d’intérêt est déjà fixé. Mais il pourrait varier après cinq ans.
Autres sujets à l’ordre du jour
L’entente signée avec Val-des-Monts, concernant la collecte de déchets, a été renouvelée. La municipalité de Denholm va donc continuer à ramasser les ordures ménagères et le recyclage sur une petite partie de la municipalité voisine.
Autre entente renouvelée, celle concernant le transport adapté, avec Céline
McGrath, qui demeure à Denholm. En effet, le GUTAC (Guichet unique de transports adapté et collectif) de la Vallée- de-la-Gatineau ne peut pas desservir la municipalité.
En matière de sécurité incendie, la municipalité va signer une entente avec la MRC Pontiac pour que le technicien en prévention incendie de cette MRC vienne faire l’inspection des bâtiments de Denholm à risque élevé et très élevé et prépare un plan d’intervention. Cela concerne des bâtiments comme par exemple le centre communautaire.
La municipalité souhaite, en raison notamment de son éloignement, offrir un service de premiers répondants afin de sauver des vies en attendant l’arrivée de
l’ambulance. «On était premiers intervenants, explique Gaétan Guindon. Mais après une rencontre avec l’agence de santé, on veut devenir premiers répondants deuxième niveau.» Les premiers répondants seront majoritairement des pompiers mais tout citoyen peut le devenir également, à condition de suivre une formation. Le ministère de la Santé fournit l’équipement et les formateurs. Les gens qui interviennent en tant que premiers répondants sont protégés par la loi.
Des ponceaux vont être remplacés à hauteur du Parc des chutes de Denholm, sur le chemin Paugan. Cela fait partie de l’une des priorités de la municipalité en ce qui concerne les travaux qui seront réalisés cette année.
d’initier un projet scolaire contribue à développer le désir d’entreprendre et à transformer le Québec de projet en projet.
La CSHBO remercie l’ensemble des classes participantes et les enseignants pour leur collaboration au développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.
CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT Quatre projets locaux ont été retenus
LA GATINEAU - Cette année, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais est très fière de la participation de treize projets, sur soixante-douze pour l’ensemble de l’Outaouais, au Concours québécois en entrepreneuriat.
La CSHBO félicite par ailleurs les quatre lauréats locaux : Récupérons nos gugusses, 1er cycle du primaire, classe de
Kim Côté, école Pie XII de Maniwaki ; Becs sucrés, 2e cycle du primaire, classe de Danielle Hotte, école Pie XII de Maniwaki ; Cantine Messines, 3e cycle du primaire, classe de Caryne Cyr, école Ste- Croix de Messines ; Souper d’érable des brigades culinaires, 2e cycle du secondaire, enseignante responsable Vicky Veilleux, école Sacré-Cœur de Gracefield.
Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme qui mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inciter un plus grand nombre de personnes à croire en elles, à passer à l’action et à se réaliser. Le Concours québécois en entrepreneuriat intervient à une étape clé où l’expérience


































































































   20   21   22   23   24