Page 24 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 24

24 23 avril 2015 LaGatineau CENTRAIDE
Plus de 110 000$ redistribués ici
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Même si l’objectif fixé n’a pas été atteint, c’est quand même un beau montant qui a été collecté par Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides dans la Vallée-de-la-Gatineau : 118 418$, alors que la barre avait été fixée à 130 000$. En revanche, pour l’ensemble de son secteur, Centraide GLHL a dépassé son objectif, qui était de 370 000$, en amassant 380 000$.
Selon l’organisme, l’impact des coupures, des fusions de services et des mises à la retraite depuis l’automne, dans des secteurs comme l’éducation et la santé, ont grandement fragilisé les campagnes en milieu de travail. «Les membres du cabinet de campagne, du conseil d’administration et des bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts et les donateurs ont su être présents dans nos activités et généreux malgré le contexte économique morose, commente la directrice de Centraide GLHL, Annie Lajoie. Les donateurs ont compris le message que les sommes amassées ici seront redistribuées ici et que plusieurs personnes de notre communauté ont besoin de cette aide.»
Centraide avait lancé en octobre dernier sa 30e campagne de financement, qui s’est terminée le 31 mars. Le dévoilement des résultats avait lieu la semaine dernière, dans les locaux de Suicide Détour, en présence de
partenaires, responsables d’organismes et de membres du cabinet de campagne, qui ont pu déguster les petits-fours préparés par Mani-Jeunes.
L’ensemble de l’argent collecté dans la Vallée-de-la-Gatineau sera reversé à des organismes de la région oeuvrant dans des domaines diverses : la sécurité alimentaire, la santé mentale, la prévention du décrochage scolaire, les services aux familles, etc. Le comité d’analyse de fonds, formé de bénévoles indépendants, procèdera d’ici quelques jours à l’étude des demandes d’aide financière des organismes dans les trois secteurs desservis. Les bénéficiaires seront dévoilés de 23 avril.
Bonifier la campagne
La campagne Centraide, ce sont des levées de fonds qui reviennent chaque année comme la Guignolée des médias ou encore les déjeuners de maires ainsi que des collectes organisées dans les entreprises. «Nous faisons campagne partout au Canada, note Annie Lajoie. Cela permet de recevoir des sommes de l’extérieur de la région et de bonifier la campagne.»
Les membres du Cabinet de campagne, Richard Leblanc, Laure Voilquin, Sylvie Martin et Anik Beauseigle, ont de leur côté mis beaucoup d’énergie pour faire mousser la campagne. Anik Beauseigle par exemple a organisé pour la première fois, avec la mairesse de Gracefield Joanne Poulin et Josée Groulx, une soirée qui a permis de collecter 4 300$ et réuni 150 personnes.
Des initiatives
originales ont aussi été
proposées, comme par
exemple les vendredis en
jean dans les entreprises,
sous peine de payer une
légère amende remise à
Centraide si le jean était
oublié. «Des défis ont été
lancés d’une école à
l’autre», note Richard
Leblanc, directeur des
Ressources humaines à la
Commission scolaire des
Hauts-Bois-de-
l’Outaouais. «Chaque ▲ Annie Lajoie (deuxième en partant de la gauche), directrice de
SOUPER BÉNÉFICE POUR UNE ENFANT MALADE
Plus de 140 personnes pour aider la jeune Kloé
année on a un message à transmettre à nouveau
pour sensibiliser les gens
et on espère que ça fera
une différence à la fin de
la campagne», ajoute Laure Voilquin.
Centraide GLHL travaille déjà sur la prochaine campagne. Par ailleurs, Annie Lajoie va entreprendre une tournée dans les MRC pour rencontrer les responsables d’organismes «afin de discuter des meilleures pratiques en gestion et gouvernance et d’offrir un accompagnement au besoin. Nous travaillons tous à l’amélioration des conditions de vie, à la réussite des familles et des jeunes et à la diminution de l’exclusion sous toutes ses formes».
Les membres du cabinet Centraide
Centraide Gatineau-Labelle Hautes-Laurentides. Elle est entourée de membres du cabinet de campagne : Anik Beauseigle, Richard Leblanc, Laure Voilquin.
remercient tous les donateurs et donnent rendez-vous à l’automne 2015 pour la 31e campagne. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies. Renseignements : www. maregioncentraide.ca
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Quand un enfant est malade, c’est toute une communauté qui se mobilise afin de l’aider à passer à travers cette épreuve. Un souper bénéfice était organisé samedi, Place Vimy, au profit de la jeune Kloé Jetté-Francoeur, qui, à seulement 9 ans, combat un deuxième cancer.
Lorsque Kloé avait 7 ans, un cancer du rein s’est déclaré. «Elle avait une bosse dans le ventre, de la grosseur d’un ballon de football, expliquent sa mère Annie Jetté- Francoeur et son amie Kim Blais. Elle s’est faite enlever son rein et a eu 6 mois de traitements.»
Deux ans plus tard, le cancer est
malheureusement revenu, mais cette fois sur son foie. «Elle avait un suivi aux trois mois, poursuivent les deux femmes. Les médecins ont vu que la masse était revenue. Ils ont fait une biopsie et ont vu que c’était cancéreux.»
Depuis février et pendant 8 mois, Kloé doit subir, du haut de ses neuf ans, des traitementsdechimiothérapieintensifsetde radiothérapie. À toutes les deux semaines, Kloé doit donc se rendre pendant une semaine à l’hôpital pour enfants d’Ottawa. Malgré la lourdeur des traitements, elle fait chaque jour des aller-retour entre Gracefield et Ottawa. D’où l’idée d’organiser un souper bénéfice afin d’aider sa famille à financer les transports.
Ainsi, ce sont 4 348$ qui ont été collectés, grâce aux plus de 140 personnes présentes, à l’encan silencieux et au défi tête rasée qui a été relevé par Kim Blais, Marc Graveline, Joé
Blais, Mathieu Paquette, Pierre-Luc Paquette, Jérémy Bastien, Mickaël Blais, Anne Crytes, Nathalie Martineau, Gérard Dompierre, Coco Desormeaux, Jean-Marc Jetté, les jeunes Malik et Hugo, Royal Crytes, Stéphane Éthier et Jean-Claude.
DÉPÔT DES ÉTATS FINANCIERS
Surplus en baisse et coupures
«C’était une belle journée,
nous sommes très satisfaites, ▲ De gauche à droite : Marc Graveline, propriétaire du
commentent Annie et Kim.
On apprécie vraiment la solidarité des gens. On
remercie Place Vimy, Métro
et toutes les personnes qui sont venues.»
En raison de sa maladie, la jeune Kloé n’a pu être présente. Mais comme l’explique sa mère, «elle a un très bon moral, elle est forte,
c’est une battante ma fille. Elle n’a jamais versé une larme. La journée où elle a appris que le cancer était revenu, elle a dit maman c’est pas grave, je l’ai battu une fois je vais le battre encore».
maire Charron. C’est pourquoi nous avons parfois eu recours à la marge de crédit.»
Le maire voudrait procéder à la révision de certaines dépenses au cours des prochains mois pour dégager plus de marge de manœuvre pour sa municipalité et moins avoir besoin de recourir à la marge de crédit dans le futur afin de réduire les frais de crédit. «Selon le bureau de comptable, ça prend à peu près un mois de roulant, soit pour nous environ 125 000$, et nous ne l’avons plus en surplus, note le maire Charron. Nous allons voir comment on peut se serrer plus la ceinture pour avoir très peu d’argent à emprunter sur la marge de crédit.»
restaurant Place Vimy ; Annie Jetté-Francoeur, maman de Kloé ; son amie Kim Blais.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - Le dépôt des états financiers d’Aumond la semaine dernière a permis de confirmer que la municipalité termine l’année 2014 avec un surplus de 28 299$.
«Il y a environ 3 ou 4 ans, on avait tout près d’un quart de million de surplus, mais là ça l’a fondu à un surplus de 28 299$, a commenté le maire Denis Charron. C’est le choix de nos gouvernements supérieurs, si l’on fait des projets, que ce soit patinoire ou quoi que ce soit, au lieu de faire des règlements d’emprunt, de se servir de nos
surplus. C’est pourquoi on a un si petit surplus. Au cours des dernières années, on a réalisé plusieurs projets avec une partie à fournir par la municipalité.»
La révision de la comptabilité de la municipalité a été faite par la firme Langevin-Grondin de Maniwaki.
«D’après notre comptable, nous sommes en très bonne position financière pour la simple raison que l’on a pratiquement pas de dette, insiste le maire Charron. Nous avons une petite dette de plus ou moins 23 000$ pour un camion acheté à Maniwaki en 2012 pour la voirie et un autre petit montant de 12 000$ sur un règlement d’emprunt pour le chemin de la baie
Thompson qui a été fait il y a environ 14 ou 15 ans... Ces deux montants là ensemble représentent environ 40 000$ de dette et pour le chemin de la baie Thompson c’est payé par les résidents du secteur et non tous les citoyens d’Aumond.»
Des conseillers d’Aumond ont remis en question le recours fréquent à la marge de crédit et les frais de crédit engendrés par cette pratique. «Dans plusieurs des projets (financés conjointement avec les gouvernements de Québec et Ottawa), on va avoir les sous, mais souvent il faut avoir terminé au complet le projet et que les comptes soient vérifiés par un comptable avant que l’on reçoive l’argent, plaide le


































































































   22   23   24   25   26