Page 23 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 23

La Gatineau 23 avril 2015 23 Les enfants ont marché pour l’école
SACRÉ-CŒUR
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Il y avait de l’ambiance dans les rues du village samedi matin. En effet, 80 adultes et enfants de l’école Sacré-Cœur ont participé à un marche-o-thon. Au programme ensuite : une danse, un dîner hot-dog et un spectacle.
À l’école Sacré-Cœur, ça bouge aussi tout au long de l’année, grâce aux Actileaders qui organisent des activités sur l’heure du dîner et aux récréations. Ces derniers sont des élèves qui ont pour mission de faire bouger leurs camarades. L’objectif : qu’ils adoptent des saines habitudes de vie mais aussi diminuer les risques de violence et d’intimidation dans les cours d’école. «Et ça marche», assure Janique Labelle, éducatrice au service de garde, puisque en effet les jeunes sont plus occupés.
Cette année, l’école a rejoint le mouvement Wixx, instauré dans la région
par Vallée-de-la-Gatineau en santé et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. «Les enfants font des missions d’activités physiques animées par les Actileaders, explique Janique Labelle. Ils cumulent des points et gagnent des macarons, des autocollants et des prix tirés au hasard. Mais pour faire ce genre de missions, ça prend des outils de travail donc des équipements sportifs. Nous en avons acheté pour environ 400$ grâce à des dons de la communauté. Mais on veut les renouveler. D’où l’idée du march-o-thon.»
Samedi, 2 767$ avaient déjà été collectés en plus de 800$ en cadeaux à tirer au sort parmi les participants à la journée. «À Grand-Remous, la collectivité est très présente dans la vie des jeunes», insiste Janique Labelle, qui tient aussi à remercier les commanditaires.
À noter également l’implication des pompiers et de la Sûreté du Québec, qui ont assuré la sécurité des marcheurs, et de la Caravane des loisirs, qui s’occupait de l’animation.
▲ Le groupe de participants au march-o-thon. Une activité pour collecter de l’argent afin d’acheter des jeux pour animer les récréations et l’heure du dîner.
SOUPER DU CLUB DES WEZI WEZO
Près de 140 personnes pour soutenir une bonne cause
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - C’est la principale activité qui permet au Club des Wezi Wezo d’amasser des dons : près de 140 personnes ont participé samedi, à la salle municipale de Messines, au souper bénéf ice de l’association. Un repas suivi d’une soirée animée, désormais devenu une tradition, qui revient chaque année depuis au moins 25 ans.
Le Club des Wezi Wezo a été lancé au début des années 80 par Edgar Lafrenière, père de l’actuel président, Michel Lafrenière, qui en est à sa dernière année de mandat à la présidence. «Nous avions des personnes handicapées dans la famille, explique ce dernier. La sœur de mon père, sa fille, ma fille. Mon père avait l’habitude d’organiser des fêtes avec ses amis. Un jour
ils se sont dits, quitte à fêter autant amasser de l’argent. Et Wezi Wezo est une expression qu’utilisait un vieil ami de mon père, une sorte de patois qui veut dire sois à ton affaire.»
Le club poursuit encore aujourd’hui sa mission d’aider les personnes vivant avec des déficiences intellectuelles et/ou physiques. Il égaye la vie des clientèles de l’école St-Eugène, du Centre Jean-Bosco et la Maison amitié, en finançant des sorties et activités. «Il y a surtout la fête de Noël et les sorties à la cabane à sucre, détaille Michel Lafrenière. On essaye de les rendre heureux.»
Le club a aussi investi deux gros montants : 10 000$ pour le centre de répit du lac Grenon et 10 000$ pour le projet d’agrandissement du Centre Jean-Bosco.
La totalité du montant collecté grâce au souper bénéfice sera réinvestie. Une réunion jeudi 23 avril permettra de faire les
comptes. «Habituellement, ça tourne entre 3 000 et 5 000$», note Michel Lafrenière.
Afin de poursuivre l’œuvre de son père, Michel Lafrenière est entouré de Georges Lafontaine, Gilles Galipeau, Janie Aubin,
Paul Lacaille, Paul Bélair et Yvon Blanchard. Des personnes 100% bénévoles qui réinvestissent tout l’argent collecté pour adoucir la vie des personnes handicapées.
▲ De gauche à droite : Georges Lafontaine, Yvon Blanchard, Michel Lafrenière, Gilles Galipeau, Janie Aubin. Absents : Paul Lacaille et Paul Bélair.


































































































   21   22   23   24   25