Page 6 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 6

6 23 avril 2015 LaGatineau
DÉCÈS DE LA FONDATRICE DU PAIN QUOTIDIEN
Soeur Rita Roy s’est éteinte
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Elle a donné une partie de sa vie pour aider les démunis. Sœur Rita Roy, bien connue dans la région pour avoir fondé le Pain quotidien il y a près de 30 ans, est décédée le 14 avril à l’âge de 91 ans, à Ottawa. Ses funérailles ont été célébrées le vendredi suivant son décès, dans la capitale également.
L’appel à la vie religieuse
Rita Roy était née à St-Hubert, le 22 novembre 1923, d’un père cultivateur et d’une mère au foyer. Issue d’une famille modeste, elle avait trois sœurs. La jeune fille de l’époque a mis tout son cœur aux études car elle savait que ses parents se privaient pour qu’elle réussisse. Dès son jeune âge, Rita Roy a été sensibilisée à la cause des pauvres grâce à sa mère qui a toujours accueilli les nécessiteux.
C’est le 16 août 1941 que Rita Roy est entrée en postulat, chez les Sœurs du Sacré- Cœur-de-Jésus à Ottawa. Elle a fait sa profession religieuse en juillet 43
Après deux années d’études, elle est devenue enseignante. Particulièrement touchée par les enfants pauvres et ceux ayant des difficultés d’apprentissage, elle voulait les aider à se préparer un bel avenir.
L’œuvre de Rita Roy
Dans la région, Rita Roy a œuvré et
enseigné à Gracefield, Grand-Remous, Montcerf, Bois-Franc. Elle est arrivée à Maniwaki en 1972, où elle a déployé sa générosité héritée de ses parents en créant la Fondation de Rita Roy, au domicile qu’elle occupait avec les autres sœurs, rue Notre- Dame, où se situe aujourd’hui la Maison de la famille.
Après 8 ans ici et la diminution du nombre de religieuses, l’œuvre de sœur Rita est devenue le Pain quotidien, dans un local à la paroisse Assomption, rue du Couvent, où il y avait plus de place et où c’était mieux structuré. Elle a continué d’aider les démunis, les familles nombreuses qui peinaient à nourrir leurs enfants, et auxquels elle transmettait aussi un peu d’éducation.
Aujourd’hui, c’est Rachel Auger qui est responsable du Pain Quotidien. «Sœur Rita était une femme très joviale, généreuse de son temps, attentive aux pauvres, d’une grande disponibilité, commente Rachel Auger. C’était quand même une femme directive, ferme, mais toujours d’une grande délicatesse. On l’appelait la mère Theresa de Maniwaki. Elle visitait les pauvres, allait dans les domiciles. Elle n’avait pas de voiture donc elle y allait toujours à pieds. À l’occasion elle demandait de l’aide pour porter des paniers dans les familles. C’était une femme d’une générosité extraordinaire. Les gens l’accueillaient partout et elle n’avait jamais de commentaires négatifs face aux démunis.»
Femme très respectée, elle pouvait même se permettre d’aller chercher certains hommes à l’Hôtel Martineau, pour leur
▲ Photo de la chorale de la paroisse Assomption avec, au premier plan au centre, sœur Rita Roy. À côté d’elle, on reconnaît le père Gilbert Patry.
conseiller fortement de rentrer chez eux s’occuper de leur famille. Une situation plutôt cocasse à l’époque, de voir une sœur entrer dans un bar. «Elle a réussi à éveiller la population aux difficultés des moins nantis, poursuit Rachel Auger. Plusieurs organismes et commerces ont fait confiance en cette femme dévouée aux pauvres. C’était une femme d’action et de compassion. Elle a préparé la relève avec des bénévoles disponibles et motivés.»
Sœur Rita est restée de nombreuses années à Maniwaki avant de partir à Ottawa. Elle a
dû mener un autre combat, pour sa santé celui-là, avec un cancer du sein qui l’avait amenée à se demander pourquoi Dieu lui envoyait cette épreuve. En avril 2002, elle avait aussi subi une chirurgie à cœur ouvert.
Rachel Auger poursuit donc son œuvre. «Je n’ai pas son charisme, avoue-t-elle humblement. Mais prendre du temps pour s’occuper des démunis, c’est ce qu’elle m’a a légué. Elle m’a transmise le sens de la générosité et de la disponibilité que j’essaye de mettre au service des démunis.»
JOURNÉE
PORTES OUVERTES 2015
DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS
N’ATTENDEZ PLUS
PLANIFIEZ DÈS MAINTENANT LE STYLE DE VIE QUI VOUS CONVIENT
Dimanche 26 avril 13h à 16h
RÉSIDENCE LA BELLE ÉPOQUE
175, rue Commerciale Maniwaki, QC, J9E 1P1 819 441-1919
RQRA.QC.CA
Des forfaits Internet haute vitesse remplis d’avantages ont fleuri
Forfaits à partir de
34,99 $
mois1
DE PLUS, L’INSTALLATION DE BASE EST GRATUITE! Une valeur de 225 $!2
6 premiers mois avec un contrat d’un an Frais uniques d’activation de seulement 99 $
Connectez à ce qui vous tient à cœur :
La vitesse dont vous avez besoin pour prendre de l’avance ce printemps!
Appelez dès aujourd’hui et passez à Xplornet!
Krisstessa • 1 844 360.2525
Câblage Signature • 1 844 882.0880 Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1 855 333.7333 | xplornet.com
1Le taux de 34,99 $ par mois s’applique aux six premiers mois du forfait Partage d’accès satellite. Le prix régulier de 44,99 $ par mois commence au septième mois. Les taxes s’appliquent. L’offre prend fin le 30 avril 2015. Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre configuration technique, du trafic Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/traffic-management. 2Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une vérification de l’emplacement; des frais de vérification de l’emplacement pourraient s’appliquer. Voir le détaillant pour les détails. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2015 Xplornet Communications inc.
>6188461
QC SAT ADMAT 04/2015


































































































   4   5   6   7   8