Page 8 - La Gatineau 23 avril 2015
P. 8

8 23 avril 2015 LaGatineau
MANIFESTATION DE RÉSIDENTS POUR LE PROJET DE CAMPING
Tout le monde veut avoir voix au registre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Entre les pro-camping et les anti, la rupture semble consommée ou en tout cas pas loin de l’être. Des résidents en faveur du projet ont manifesté mardi, jour de la tenue d’un registre que les personnes souhaitant un référendum étaient invitées à venir signer.
Les manifestants étaient, au maximum de la journée, autour de 45. Ils se sont postés dès 7h du matin à l’entrée du chemin Lachapelle qui mène à la salle municipale, sous le regard plutôt compréhensif des policiers. À défaut de bloquer le passage des gens, le groupe empêchait les voitures de se rendre au centre municipal. Les personnes souhaitant signer le registre ont donc dû y aller à pieds.
Parmi les manifestants, Steve Brousseau, propriétaire du dépanneur Mathews- Brousseau, souhaite que la municipalité aille de l’avant avec ce projet. Pas seulement pour son commerce mais aussi pour son jeune fils, afin qu’il ne soit pas obligé plus
tard de quitter Cayamant, faute de travail. «Ça apporterait du développement, des gens en plus, commente Steve Brousseau. Changer le zonage permettra ensuite d’aménager d’autres choses en plus du camping.»
Par ailleurs, comme les autres manifestants, il veut aussi avoir voix au chapitre. En effet, selon la loi québécoise, seulement les personnes dont les propriétés sont adjacentes à la zone concernée par le projet, donc principalement des villégiateurs, ont le droit de se prononcer et peuvent être consultées concernant la modification de zonage, et non tous les citoyen(ne)s de la municipalité. «Je veux pouvoir donner mon opinion aussi, commente Steve Brousseau. On veut faire passer le message à Pierre Moreau. On est tous des payeurs de taxes.»
▲ Les manifestants se sont postés, dès 7h du matin et jusqu’à la fermeture du registre, à l’entrée du chemin Lachapelle qui mène à la salle municipale. Les personnes souhaitant signer le registre ont dû aller à pieds au centre municipal.
Le nombre de signatures nécessaires pour qu’un référendum soit organisé est de 17 pour l’une des zones concernées et 19 pour la seconde. Si ce nombre n’est pas atteint, les modifications de zonage seront de fait approuvées. Le résultat de la procédure sera annoncé lors de la séance du 12 mai, à 19h.
Du côté des opposants au projet, pas seulement des villégiateurs mais aussi certains résidents, on craint que l’afflux de visiteurs ne mette en péril la qualité de l’eau de lac. Dans une précédente édition de La Gatineau, le président de l’Association des villégiateurs et résidents du lac Cayamant, Robert Berniquez, réclamait aussi «un plan d’affaires concret et chiffré des coûts réels de réalisation» et exprimait sa crainte de voir les taxes augmenter. Contacté suite à la
manifestation, il préfère attendre les résultats du registre avant de commenter.
Les personnes en faveur du projet ont donc décidé de se mobiliser et une pétition a été mise en circulation. De son côté, comme le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, est à retravailler la loi sur l’aménagement, la mairesse Chantal Lamarche a annoncé être décidée à réagir politiquement.
La Gatineau
Épreuve
ÉTATS FINANCIERS 2014
Un excédent qui s’élève à 132 620$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil municipal, il y avait notamment la présentation des états financiers de
2014. «Les dépenses réelles ont suivi de près le budget, note le directeur général Pierre Vaillancourt. Le conseil a fait un très beau travail.»
Lac Blue Sea 43 Ch. de la Ferme, Messines
Les revenus ont été de 1 598 957$, les dépenses de 1 507 640$, donc un excédent de 91 317$. L’excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales se chiffre à 132 620$.
Nouveau commerce
Les élus ont adopté le second projet de règlement concernant un nouveau commerce qui devrait voir le jour cette année dans la municipalité : un gîte animalier avec vente de produits pour animaux et clinique vétérinaire. Il serait installé au cœur du village, au bord de la 105, en face du commerce Kaza-Cabana. De quoi faire du bien à l’économie de la municipalité, d’autant qu’il n’y a aucun commerce de ce type dans le sud de la Vallée-de-la-Gatineau.
Un premier projet de règlement avait déjà été adopté afin d’autoriser l’implantation dans cette zone déjà classée commerciale. Prochaine étape : un registre sera ouvert le 23 avril de 9h à 19h. Les personnes souhaitant un référendum sur ce projet devront venir signer le registre. Sinon, le règlement sera adopté en mai et le projet pourra aller de l’avant.
Accessibilité
La municipalité a décidé de demander une subvention dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité, afin de rendre les toilettes du centre communautaire accessibles pour les personnes handicapées et d’aménager une rampe d’accès.
Nouveaux pompiers
Deux nouvelles recrues ont été embauchées. Il s’agit de Francis Tremblay et Georges Jr Leblanc.
MLS: 28853157
Municipalité de Messines: bordée par le splendide lac Blue Sea; maison/chalet de 3 chambres à coucher sise sur un emplacement de rêve; préservée avec un entretien méticuleux et aménagée avec goût; la maison est du côté Sud-Est du lac; chemin verbalisé avec services complets; à 15 minutes de Maniwaki. 385 000$
Lac Murray
Lac Murray: site enchanteur, maison de 3 chambres à coucher, beaucoup dʼinclusions, construction de 1982 à 1996, chemin verbalisé accès à lʼannée. Un coup de coeur assuré pour les amants de la nature! 239 000$
À voir absolument !
138 Ch. du Lac-Murray, Aumond MLS: 21001281


































































































   6   7   8   9   10