Page 11 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 11

La Gatineau 30 avril 2015 11 «Il ne représente pas les besoins de Pontiac»
BUDGET FÉDÉRAL
LA GATINEAU - Le Canada renoue avec l’équilibre budgétaire, après 7 ans dans le rouge. Le ministre canadien des Finances, Joe Oliver, a déposé la semaine dernière son premier budget à la Chambre des communes. Il prévoit un surplus de 1,4 milliard de dollars en 2015-2016, grâce notamment à la vente des actions de GM qui rapportera 2,1 milliards de dollars et à des économies de 900 millions dans le régime de congé de maladies des fonctionnaires. En 2016-2017, le ministre prévoit un excédent de 1,7 milliard de dollars et un surplus de 2,6 milliards de dollars durant les deux exercices financiers suivants.
Parmi les principales mesures de ce budget,ilyanotammentlefractionnement du revenu pour les couples qui ont des enfants de moins de 18 ans ; la bonification de la prestation universelle pour la garde d’enfants, qui passe de 100$ par mois et par enfant de moins de six ans à 160$ ; les parents qui ont des enfants âgés de 6 à 17 ans auront droit à 60 $ par mois par enfant ; le plafond annuel des cotisations au CELI passe de 5 500$ à 10 000$ ; le fardeau fiscal des petites entreprises passera de 11% à 9% d’ici 2019 à raison d’une baisse de 0,5% par année ; la durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi, pour ceux qui prennent soin d’un membre de leur famille gravement malade, passera de six semaines à six mois.
Le gouvernement prévoit aussi de grossir les budgets de l’armée et de la sécurité nationale : une somme additionnelle de 11,8 milliards de dollars sera consacrée aux Forces armées canadiennes sur une période de 10 ans, à compter de 2017 ; jusqu’à 360 millions de dollars seront consacrés à la mission militaire contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie ; 292,6 millions de dollars en cinq ans seront consacrés à la GRC, au Service canadien du renseignement de sécurité et à l’Agence des services frontaliers pour lutter contre le terrorisme.
Réaction du député Ravignat
Sans surprise, le député NPD de Pontiac, Mathieu Ravignat, est plutôt critique à l’égard de ce budget. Selon lui, «la population de Pontiac était dans le droit de s’attendre à un budget qui allait améliorer son sort, mais le budget conservateur démontre bien le manque de sensibilité à l’égard de la difficulté qu’ont les gens à joindre les deux bouts».
Mathieu Ravignat ajoute que «les citoyens de la circonscription de Pontiac me parlent de création d’emploi et de mesures concrètes pour améliorer leur quotidien. Mais les Conservateurs eux s’entêtent à implanter des mesures injustes comme le fractionnement du revenu, qui
ne profite qu’aux plus riches, et laisse place aux échappatoires fiscales pour les mieux nantis. Ce budget électoraliste ne représente pas les besoins criants de Pontiac. Il y a très peu de soutien pour les logements abordables ainsi que pour les familles d’agriculteurs et les travailleurs forestiers et aucune mention de l’environnement. De plus, il ne contient aucune mesure d’aide aux travailleurs canadiens qui touchent le salaire minimum et travaillent à temps plein, mais qui vivent malgré tout sous le seuil de la pauvreté.»
Le NPD propose plutôt «des mesures concrètes qui répareront les dommages causés par Stephen Harper et qui créeront de bons emplois pour les familles, notamment de l’aide aux petites entreprises, de l’aide pour le secteur manufacturier et un salaire minimum fédéral de 15$ l’heure. Je continuerai à me battre pour les Pontissois et Pontissoises».


































































































   9   10   11   12   13