Page 14 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 14

14 30 avril 2015 LaGatineau
CLUB QUAD VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Opération restructuration
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les responsables du Club quad Vallée-de-la-Gatineau ont profité de l’assemblée générale annuelle, qui avait lieu dimanche à l’Auberge du draveur, pour présenter aux membres quelques changements. Alors que l’association était considérée comme pratiquement morte par la Fédération des clubs de quad, une restructuration est en marche afin de pouvoir aller de l’avant.
Tout d’abord, Luc Guy, secrétaire- trésorier, a fait un gros travail de mise à jour des états financiers. Il lui a fallu pour cela reprendre les comptes des sept dernières années. Cela permettra notamment de demander des subventions, pour lesquelles le gouvernement exige des états financiers mis à jour et vérifiés.
Pour 2014, les revenus s’élèvent à 146 878$, contre 187 330$ en 2013. Les dépenses sont de 124 314$ en 2014, contre 168 833 l’année précédente. Parmi ces dépenses, on retrouve notamment l’entretien et les réparations des sentiers pour 29 543$ ; l’entretien et les réparations de l’équipement pour 5 199$ ; l’entretien et les réparations du matériel roulant pour 23 744$ ; la signalisation et les patrouilleurs pour 1 662$. Donc le club a fini 2014 avec un excédent des revenus sur les dépenses de 22 564$, contre 18 497$ en 2013.
Le club faisait affaire jusqu’ici avec un comptable de Val-des-Monts, avec lequel Luc Guy a l’habitude de travailler. À la demande
de l’un des membres, Alphée Moreau, il sera étudié la possibilité de faire appel à une firme comptable de la région.
Côté investissements, le club a acheté l’ancien garage Moto pro, situé boulevard Déléage, afin d’entreposer le matériel d’entretien des sentiers et de l’équipement divers. Le propriétaire a accordé un prêt de 50000$,queleclubs’estengagéàrembourser sur une période de 8 ans. Le reste a été financé par le club lui-même.
Il y a eu des changements en terme de gouvernance. Le président, Michel Lemieux, en poste depuis un peu plus de deux ans, a quitté ses fonctions. Il a été proposé durant l’AGA de passer de 13 à 11 administrateurs, pour avoir moins de difficultés à atteindre le quorum. Par ailleurs, comme cela faisait au moins cinq ans que le club n’avait pas tenu d’AGA ni d’élection, il a été proposé d’élire 11 administrateurs qui, à leur première réunion, éliront entre eux le président, les deux vice-présidents et les directeurs. Malgré l’opposition de quelques uns qui voulaient participer au choix des responsables des différents sièges, la majorité des membres ont accepté l’idée. À partir de l’an prochain, le club reviendra à un fonctionnement normal, avec des années paires et impaires.
Les personnes suivantes ont donc été élues : Jocelyn Dault, Gino Gagnon, Éric Girard, Yvon Boisvenue, Mario Mantha, Bob McDonald, Claude Brosseau, Benoit Major, Francis Major, Roger Kenny, Cédric Grondin. À noter qu’il aurait dû y avoir un deuxième tour mais Florian Poupart, qui a travaillé fort pour le club pendant plusieurs années, a préféré céder sa place.
▲ De gauche à droite au second plan : Cédric Grondin, Roger Kenny, Francis Major, Benoit Major, Yvon Boisvenue. Au premier plan : le secrétaire-trésorier Luc Guy, Serge Jean de la fédération, Mario Mantha, Gino Gagnon Claude Brosseau, Bob McDonald, Jocelyn Mantha, Éric Girard.
Nouvelle réglementation
Selon la nouvelle Loi sur les véhicules hors route adoptée fin 2014, les clubs de quad devront s’ajuster. L’arrivée massive sur le marché, ces dernières années, des véhicules tout-terrain plus larges, a en effet forcé Québec à revoir sa législation. La loi prévoit des nouvelles règles pour les autoquads. Les clubs qui le souhaitent peuvent permettre l’accès à des appareils dont les dimensions maximums atteignent 64 pouces. Une signalisation spécifique doit alors être installée. Certains déplorent toutefois que les
clubs, des organismes à but non lucratif, se voient refiler la facture liée à l’installation de cette signalisation sur les sentiers. Il faudra aussi mettre ces derniers aux normes. Donc beaucoup de frais et de travail pour le club, qui devra aller chercher des subventions et l’aide de ses bénévoles.
À noter que le Club quad Vallée-de-la- Gatineau compte environ 300 membres et autour de 300 km de sentiers qui s’étalent sur toute la région.


































































































   12   13   14   15   16