Page 27 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 27

La Gatineau 21 mai 2015 27 Il n’y a pas d’âge pour bouger
PROGRAMME VIACTIVE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Qui a dit que ce n’est pas plaisant de vieillir. Plus de 500 personnes étaient réunies mercredi 13 mai au Centre sportif Gino Odjick pour bouger, danser et s’amuser. Des membres de regroupements Viactive venus d’un peu partout en Outaouais et même de l’Ontario.
Ce grand rassemblement était organisé pour la deuxième fois à Maniwaki. «Toutes les personnes qui ont un regroupement
Viactive ont été invitées, explique Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki. Le matin, les participants ont fait une marche dans la ville. Elle était suivie d’un dîner. Ensuite les gens étaient invités à faire de la danse en ligne. Il y avait aussi des kiosques et des visites du remorqueur Pythonga.»
Le programme Viactive
Créé par Kino-Québec, il est offert depuis 1988 aux regroupements d’aînés de la province. Par l’entremise des animateurs Viactive, ce programme est conçu pour aider
CISSSO
Nomination de Manon Moreau
LA GATINEAU - Le président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Jean Hébert, et le président- directeur général adjoint, Daniel Tardif, ont annoncé la nomination de Manon Moreau au poste de directrice des services techniques de la nouvelle organisation.
Cela fait maintenant dix ans que Moreau travaille au sein du Centre de santé et des services sociaux de la Vallée- de-la-Gatineau. Elle a été adjointe au directeur des ressources financières, techniques et informationnelles avant de devenir directrice des ressources financières et techniques. Elle possède une
Maîtrise en gestion et développement des organisations en plus d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement des organisations.
«Tout au long de sa carrière, madame Moreau a su faire preuve d’une grande rigueur financière et budgétaire ainsi que d’une excellente capacité à initier et s’adapter au changement, des qualités essentielles pour occuper un poste comme celui-ci, soutient Jean Hébert. Nul doute que son expertise du réseau et son expérience de travail apporteront une contribution essentielle à la réalisation des nombreux défis du CISSS de l’Outaouais.»
▲ Le Centre sportif Gino Odjick a accueilli 505 personnes la semaine dernière à l’occasion d’un rassemblement des regroupements Viactive de l’Outaouais et d’une partie de l’Ontario.
à bouger plus régulièrement par des séances d’activités physiques adaptées aux personnes de 50 ans et plus, afin de rester autonomes le plus longtemps possible. Ces rencontres de groupe ont également un impact psychologique et social important. Ce programme est donc un outil important dans la promotion de la santé physique et mentale chez les aînés.
Les animateurs sont des bénévoles, recrutés à même les groupes d’aînés, organismes communautaires, résidences pour personnes âgées, etc. En Outaouais, le nombre de regroupements est passé de 4 en 1988 à 92 en 2010 et 130 regroupements en 2015. Ces regroupements rassemblent aujourd’hui quelque 2 300 personnes âgées. Environ 8 000 séances Viactive sont offertes par année, ce qui représente plus de 16 000
heures de bénévolat par les 350 animateurs et animatrices Viactive.
Toute une variété d’activités plaisantes sont proposées, comme les pauses-exercices Viactive, exécutées au son d’une musique dynamique et entraînante, qui permettent d’initier les aînés à l’activité physique. De plus en plus de groupes vont plus loin et diversifient leurs activités physiques en y intégrant la marche en plein air. D’autres optent pour la danse, le vélo, la natation, le ski de fond, etc. Autant de façons efficaces de rester en forme.
Si vous voulez implanter un regroupement Viactive au sein de votre organisme, communiquez avec la conseillère Viactive Johanne Champagne, 819-420-0202 ; aro2. viactive@videotron.ca


































































































   25   26   27   28   29