Page 13 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 13

Un rassemblement festif et spirituel
La Gatineau 28 mai 2015 13
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le traditionnel Pow Wow se tiendra samedi 30 et dimanche 31 mai. Un rassemblement qui vise à faire revivre l’héritage culturel des Algonquins, un moment privilégié pour chacun de se rapprocher et échanger en famille, deux jours de fête pour annoncer l’ar- rivée de l’été.
Le Pow Wow est un temps de célébration, qui permet aux Algonquins de se retrouver et qui attire les membres de différentes communautés des Premières Nations. C’est aussi l’occasion de faire revivre les chants, les danses et
la langue algonquine.
Le Pow Wow est préparé par des comités qui travaillent dessus depuis des mois. Le premier organisé à Kitigan Zibi a vu le jour en 1986. Il s’agissait alors d’une activité sociale toute simple. Mais c’est en 1989 qu’il a reçu le statut de Pow Wow. Chaque année, des milliers de personnes, pas seulement d’origine algonquine, viennent y assister et le nombre de visiteurs grandit d’année en année. Ils font le déplacement d’un peu partout au Québec mais aussi du Canada et même des Etats-Unis.


































































































   11   12   13   14   15