Page 14 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 14
14 28 mai 2015 LaGatineau
La tradition
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG
- Le Pow wow débute toujours par la cérémonie du lever du so- leil, suivie d’un déjeuner. Autres temps forts : l’introduction des nouveaux danseurs et la Grande Entrée. Les Algonquins, jeunes et moins jeunes, fiers de leurs ra- cines, revêtent leurs costumes typiques multicolores dans un esprit de fête et de recueillement. La danse, les chants et les activi- tés spéciales s’enchainent pen- dant les deux jours.
Le Pow wow est un moment de recueillement et de joie où tous les membres de la communauté festoient et s’amusent dans la tradition des mœurs algonquines. L’emphase est notamment mise sur les jeunes, afin de les inciter à prendre la relève. Les Pow Wow traditionnels mettent l’accent sur
les cérémonies, les anciennes traditions et l’aspect spirituel. Plusieurs styles de danses se succèdent, dans le cercle, les spectateurs étant invités à participer à l’occasion de danses spécifiques.
Le Pow Wow, c’est aussi l’occasion d’admirer les vêtements traditionnels portés par les danseurs et danseuses, souvent confectionnés par ces derniers ou leur famille et qui revêtent une importance en plus d’un aspect sacré.
Il sera aussi possible de visiter les nombreux kiosques dédiés à l’artisanat. Beaucoup de non Autochtones viennent chaque année au Pow Wow découvrir les traditions de la communauté Anishinabeg, de la nourriture à l’artisanat en passant par les bijoux et les vêtements.