Page 15 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 15

La Gatineau 4 juin 2015 15 Besoin d’un financement récurrent
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE VOIX ET SOLIDARITÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau poursuit sa mission : aider ces derniers à s’informer, trouver les ressources dont ils ont besoin et avoir un peu de répit dans leur quotidien qui n’est pas toujours facile. L’organisme tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle au CHSLD de Gracefield.
Comme le veut désormais la tradition, la rencontre a été précédée d’un souper bénéfice. Durant l’assemblée, réalisations et objectifs ont été présentés. Si Voix et solidarité se porte bien financièrement, il lui faut trouver un financement de base récurrent pour s’assurer de sa survie à long
terme et de la pérennité de ses services.
Comme l’a expliqué Véronik Cadieux- Robillard, conseillère aux proches-aidants, durant l’année 2014-2015, «notre jeune organisme s’est fait connaître et s’est solidement implanté dans la communauté. Nous comptons désormais plus de 260 membres, dont la grande majorité prend soin d’un proche au quotidien». Le nombre de membres a augmenté de 30%.
Les proches-aidants de la Vallée-de-la- Gatineau sont représentés dans différents comités, sur lesquels Véronik Cadieux- Robillard siège : la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau, le Comité femme Vallée-de-la-Gatineau et Appui Outaouais. L’organisme est aussi membre du Regroupement des aidants naturels du Québec.
Plusieurs projets ont ponctué l’année passée. Des séances d’information sur l’organisme ont été organisées dans plusieurs municipalités de la région auprès de plus de 120 personnes, Véronik Cadieux- Robillard a répondu à 80 demandes d’information par téléphone, l’Infolettre est toujours envoyée aux membres. Pour maximiser la diffusion de l’information, un site Internet et une page Facebook ont aussi été créés.
Côté formation, 7 conférences ont été organisées à Low, Kazabazua, Gracefield et Maniwaki ainsi que 19 café-rencontres à travers la région sur des thèmes comme l’estime de soi, les effets du stress sur la santé, etc.
Les proches-aidants peuvent aussi
▲ Le conseil d’administration de Voix et solidarité avec, de gauche à droite : Robert Bergeron, trésorier ; Joanne Bertrand, administratrice ; Debra Cameron, présidente ; Marthe Piché, vice-présidente ; Cécile Patry, administratrice ; Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux proches-aidants. À noter qu’il reste deux postes vacants, pour un individu et un organisme.
bénéficier d’un soutien psychosocial et d’un accompagnement, que ce soit par des rencontres en personne ou par téléphone. L’organisme offre aussi le remboursement des frais de gardiennage pour permettre aux proches-aidants de participer aux activités organisées par Voix et solidarité. L’association a également contribué à créer un partenariat entre le CISSSO et Baluchon Alzheimer, afin que celui-ci puisse offrir en Outaouais ses services de répit et d’accompagnement à domicile des familles dont un des proches est atteint d ’A l z h e i m e r .
Les objectifs pour 2015-2016 sont de poursuivre la sensibilisation de la population à la réalité des proches-aidants
; continuer l’identification des proches- aidants dans la Vallée-de-la-Gatineau, dont par la mise en place d’un nouveau protocole de référencement avec le CISSSO ; augmenter la participation aux café- rencontres et ateliers organisés au sud de la région. Voix et solidarité veut aussi offrir un service de répit à domicile par des personnes formées et à moindre coût, en signant un protocole d’entente avec un partenaire de la région pour acheter ses services.
Par ailleurs, le bureau de Voix et solidarité va déménager à Maniwaki, afin d’augmenter sa visibilité et qu’un maximum de proches-aidants osent franchir la porte pour solliciter ses services.
2013                          2014                          2010
9995$ 14995$
ARCTIC CAT PROWLER 700 PS CAN-AM MAVERICK 1000
2015                          2012                          2012
19995$ 8995$
POLARIS RANGER XP 900 EPS POLARIS RZR 800 EPS
8995$
KAWASAKI TERYX 750 LE
11900$
POLARIS RZR 800 S
2009
2012
FINANCEMENT SUR PLACE
7895$
YAMAHA RHINO 700
14995$
POLARIS RZR 900 4


































































































   13   14   15   16   17