Page 5 - La Gatineau 4 juin 2015
P. 5
La Gatineau 4 juin 2015 5
EMPLOYÉS MUNICIPAUX Démarche d’accréditation syndicale
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - Les employés municipaux d’Aumond ont déposé une demande d’accréditation syndicale le 13 mai, a confirmé la directrice générale, Julie Cardinal.
Si après 30 jours l’employeur n’a pas contesté, l’accréditation pourrait être officiellement accordée. Cette demande d’accréditation surviendrait après qu’une lettre dans laquelle des employés se seraient plaints de harcèlement de la part du maire Denis Charron aurait été remise aux élus d’Aumond. Nous avons tenté d’obtenir une copie de cette lettre auprès du syndicat, du maire et de la directrice générale sans succès.
Selon la conseillère syndicale à la CSN attitrée au dossier des employés d’Aumond, Line Chamberland, avant que les gens décide de se syndiquer, ils avaient entrepris une démarche pour dénoncer une situation particulière de problématique de relations de travail mais cette démarche a été mise sur la glace. «Je n’ai pas plus d’information sur la situation qui prévalait avant le dépôt de la demande en accréditation», a indiqué Mme Chamberland. Cette démarche serait donc suspendue au moins pendant la période d’obtention de l’accréditation.
«En ce moment, on n’a aucune indication que l’employeur contesterait l’accréditation et on ne pense pas qu’ils ont des motifs pour contester», a spécifié Mme Chamberland.
Pour le maire Charron, il n’y aurait pas eu d’harcèlement, mais plutôt une volonté de gérer l’argent des taxes payées par les contribuables de la municipalité de façon encore plus rigoureuse, ce qui aurait produit ce braquage de la part de certains employés.
Le maire aurait notamment généré
beaucoup de mécontentement parmi les employés en voulant cesser de fournir le café et les bouteilles d’eau aux fonctionnaires municipaux. Selon Denis Charron, cela représenterait une économie d’environ 1000$ par année. «On fait notre possible pour que les taxes ne grimpent pas alors que l’on a moins d’argent venant de la taxe d’accise, que c’est probablement la dernière année que nous avons 3000$ pour la location de notre bureau d’information touristique, le gouvernement du Québec nous aide moins aussi, etc.»
Le maire dit lui aussi contribuer à l’effort financier et il donne l’exemple du congrès de la Fédération québécoise des municipalités où il ne se rendra pas pour permettre une économie d’environ 2000$.
«On ne veut pas couper d’emploi alors on fait notre gros possible pour trouver des moyens de sauver 1000$ ici, 1000$ là, se défend le maire. On a les mains attachées avec plus de responsabilités et de moins en moins d’argent.»
Pour le maire, il risque d’être difficile de maintenir le rythme de 2,5% d’augmentation salariale par année chaque année pour les employés municipaux depuis son arrivée à la mairie.
Denis Charron plaide également que la bibliothèque municipale d’Aumond avec 19h d’ouverture par semaine offre beaucoup plus que celles des municipalités environnantes.
«Je regarde les possibilités d’économie, soutient le maire, et là ce serait rendu que je fais des menaces... Je disais toujours oui et là je commence à dire non, et ça déplaît à des gens.»
Denis Charron dit s’être fait avertir qu’il est particulièrement dur d’être maire à Aumond et avoir l’impression que certains aimeraient qu’il quitte son poste avant la fin de son deuxième mandat.
BALISAGE DE LA RIVIÈRE GATINEAU La MRC accorde 2 500$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil de la MRC a résolu de réserver 2 500$, à même son Fonds de développement régional, pour le projet de balisage de la rivière Gatineau, au bénéfice des municipalités de Bouchette, Gracefield, Kazabazua, Lac-Sainte-Marie, Low, Denholm, à condition que le financement du projet soit complété par ces municipalités et/ou leurs partenaires. Il est par ailleurs demandé qu’une des municipalités concernées se porte promoteur du projet.
En juin 2014, une résolution avait été adoptée par le conseil de la MRC pour
octroyer un contrat de 5 000$ à Marina Saint-Jacques pour l’installation et l’enlèvement des balises de navigation sur la rivière Gatineau, entre les municipalités de Low et Bouchette. Le balisage permet la mise en valeur recréotouristique du corridor de la rivière Gatineau.