Page 28 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 28

28 11 juin 2015 LaGatineau
TOURNOI DE GOLF DES FEMMES D’AFFAIRES
Une belle occasion d’échanger
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Socialiser, partager, échanger, se voir dans un autre contexte que celui du travail. Ce sont les objectifs du tournoi de golf des femmes d’affaires, de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. La 5e édition avait lieu mercredi 3 juin, au Club de golf Algonquin de Messines. Elle a réuni 70
golfeuses et 90 femmes au souper.
Ce tournoi est organisé chaque année par Denise Grondin. Même si elle ne travaille plus pour la CCMVG, elle a tenu à conserver la préparation de cet évènement car, comme elle le dit affectueusement, c’est son bébé. «J’aime l’ambiance, explique-t-elle. C’est une rencontre de plaisir, d’amitié, pas de compétition. On l’a créé car il y avait un grand laps de temps sans activités entre le gala de la chambre de commerce et son tournoi de golf en août.»
Les participantes viennent de domaines très divers et variés. Les membres de la CCMVG étaient invitées à venir accompagnées d’amies. «Sur 70 golfeuses, 39 entreprises sont représentées, explique Denise Grondin. Notariat, avocat, commerces, etc. Elles viennent de tous les secteurs.»
La présidence d’honneur avait été confiée à Rachel Grondin, co-propriétaire du Salon Micheline avec Sylvie Martel et propriétaire du Quill’O’Rama 105 avec son mari Michel Lyrette. Rachel Grondin a accepté avec grand plaisir ce titre car pour elle, ce tournoi «c’est le plus beau moment de l’année. Ça permet de se retrouver entre femmes».
Dans le domaine des affaires depuis 39 ans, Rachel Grondin a suivi notamment les traces de son grand-père. Elle considère qu’aujourd’hui «la femme a sa place partout. Oui les femmes peuvent aussi réussir en affaires». Ses conseils pour réussir : «Ne jamais lâcher, ne jamais mettre le négatif devant le positif, toujours savoir où est sa place, écouter les conseils des plus vieux, s’occuper de son affaire sans jamais essayer d’écraser les autres. Et surtout, l’important en affaires comme dans la vie, c’est de s’amuser.»
Chaque année, la plaque Salon Micheline 2003 est remise à l’équipe gagnante du tournoi. Elle a été créée en l’honneur de la sœur de Denise et Rachel Grondin, décédée il y a 12 ans. «C’était
▲ Les membres des trois équipes gagnantes du tournoi en compagnie de la présidente d’honneur Rachel Grondin, qui tient dans ses mains la plaque Salon Micheline 2003.
ÉTATS FINANCIERS 2014 Surplus de 24 200$
▲ Denise Grondin, à gauche, organisatrice du tournoi de golf des femmes d’affaires de la Vallée-de-la-Gatineau, en compagnie de sa sœur et présidente d’honneur de la 5e édition du tournoi, Rachel Grondin.
une vraie femme d’affaires, commente cette dernière. J’avais le salon avec elle, on a travaillé ensemble pendant 27 ans. Elle m’a faite confiance, c’est grâce à elle que je suis rendue là aujourd’hui.»
Trois équipes ont remporté la compétition amicale, par – 3, et se partagent donc la plaque : l’équipe du Club de golf Algonquin, composée de Claude- Anne Talbot, Danièle Dénommé, Claudette St-Amour, Carole Letendre ; l’équipe de Familiprix Gina St-Jacques, composée de cette dernière, Huguette Martel, Nathalie Laviolette, Rebecca Houle ; l’équipe de Sports Dault et frères, composée de Laurène Gravel, Christine Marcil, Sylvie Cusson et Lise Riopel.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Anne-Marie Piché de la firme Piché et Lacroix, CPA a procédé à la présentation des états financiers vérifiés pour l’année 2014 lors de l’assemblée du début juin à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. La municipalité a terminé la dernière année avec un excédent de fonctionnement de 24 200$.
Ce qui porte la réserve à 18 300$, en tenant compte que l’année précédente exceptionnellement la réserve était négative.
Aucune nouvelle dette n’est venue s’ajouter en 2014. Une partie de la dette accumulée a été remboursée et elle passe donc de 341 000$ à 311 000$ à la fin de l’exercice 2014.
Congrès de la FQM
Le conseil a convenu d’envoyer le maire, André Carle, et le maire suppléant, Éric Lafrenière, au prochain congrès de la Fédération québécoise des municipalités à Québec en septembre. «C’est une occasion de réseautage important, c’est assez dispendieux, mais le bilan est quand même très positif», a souligné le maire.
Chemin principal
Grâce notamment à l’argent provenant du
transfert d’une partie de la taxe d’accise, la municipalité a pu l’an dernier enlever l’asphalte et procéder à la remise en forme de certains tronçons du chemin principal. Cette année, ces portions du chemin principal équivalent à environ 1 km seront pavées à nouveau.
Étude de fusion
Après la rencontre entre des représentants de plusieurs municipalités du nord de la Vallée-de-la-Gatineau et du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour discuter de la possibilité de lancer une ou plusieurs études sur les avantages et désavantages d’éventuelle(s) fusion(s), une résolution pourrait être adoptée à Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau à l’assemblée du début juillet pour donner le feu vert au début de l’étude. Chacune des municipalités concernées devrait adopter de telles résolutions. Pour l’instant, il semblerait que la nouvelle étude porterait sur le regroupement de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau avec Aumond, Déléage, Egan-Sud et Maniwaki.
Si l’étude conclut que la fusion serait avantageuse, André Carle se dit ouvert à l’organisation d’un référendum dans sa municipalité pour mesurer l’appui de la population à la fusion, et ce peut-être même sans registre le réclamant.
Pause café
204 millions
Suggestions d’activités à faire en fin de semaine
C’est le montant des profits enregistrés par Postes Canada en 2014, au lieu d’une perte anticipée de 400 millions $. Selon un rapport du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, la santé financière de Postes Canada ne peut justifier la fin du service de livraison du courrier à domicile. Le rapport soutient aussi que le vol, le vandalisme, l’enlèvement de la neige, les ordures et les blessures que risquent de subir les personnes âgées en se rendant aux boîtes communautaires engendreront des coûts sociaux et financiers pour le système de santé et les municipalités.
Grand-Remous en fête. Au pro- gramme vendredi, à partir de 11h exposition de voitures anciennes au Centre Jean-Guy Prévost ; à 18h30 souper-spectacle retro avec le groupe Peppermint (entrée 10$ ou 5$ cos- tumé). Au programme samedi : tour- noi de pêche avec animation pour les enfants ; souper méchoui à 18h30 au site Maria Chapdelaine ; spectacle avec 2Frères et la chanson «Maudite
promesse» suivis du groupe «After hours» (souper spectacle 25$, soirée 10$). Renseignements : 819-438-2877 ou reception@grandremous.ca
Souper bénéfice. Il aura lieu samedi, au centre communautaire de Lac Sainte-Marie, au profit du Pavillon des artisans. Au menu : des spaghetti au coût de 12$ par adulte et 6$ par enfant de 12 ans et moins.


































































































   26   27   28   29   30