Page 8 - La Gatineau 11 juin 2015
P. 8
PLACÉ
n
8 11 juin 2015 LaGatineau ACCUEIL TOURISTIQUE
Des préposés formés
E
Encore de nouvelles !
AUMOND - Sakaina Fegrouch, rési- dente d’Aumond âgée de 9 ans, est de retour du Séminaire «Les vainqueurs», qui a eu lieu à Laval et qui réunissait des jeunes amputés venant des quatre coins de la province. Cette année marque le 40e anniversaire du Programme «Les vain- queurs», qui a permis à des générations de jeunes amputés d’obtenir de l’aide finan- cière pour l’achat de membres artificiels, de prendre part à des séminaires et de bénéficier du soutien de leurs pairs.
Sakaina, qui a une amputation congé- nitale au bras gauche, a pris part au sémi- naire au cours duquel plusieurs sujets ont
été abordés,
notamment les
récentes innova-
tions en matière
de membres artifi-
ciels, la façon de
composer avec les
taquineries et l’intimidation ainsi que l’éducation d’un enfant amputé.
Le Programme «Les vainqueurs» existe grâce à la générosité du public envers le Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse. Pour plus d’information, composez le 1 800 250- 3030 ou visitez amputesdeguerre.ca
LA GATINEAU - À l’approche des bals de finissants, la Sûreté du Québec relance la campagne «Mon bal, mon retour», pour sensibiliser les jeunes aux dangers des comportements à risque sur la route, notamment la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue et l’omission de porter la ceinture de sécurité.
Jusqu’à fin juin, la SQ diffusera sur sa page Facebook, son compte Twitter ainsi que son tableau Pinterest, des publications s’adressant aux finissants et à leur entourage afin de les sensibiliser à l’adoption de comportements sécuritaires,
particulièrement le soir de leur bal de finissants. Les jeunes y retrouveront des conseils futés pour la planification du bal. Plusieurs finissants ont aussi été sensibilisés en assistant à des simulations de collisions par l’entremise du projet IMPACT.
Les adeptes des médias sociaux sont invités à échanger sur les comportements responsables et à publier leurs réactions en utilisant le mot-clic #MonBalMonRetour. La SQ invite la communauté à contribuer à la sécurité des jeunes en discutant aveceuxdesoptionsdisponiblespour unretouràlamaisonentoutesécurité.
Une fin de semaine de rêve
BOIS FRANC - Les élèves de St-Boniface ont remporté un prix régional au Grand Défi Pierre Lavoie et iront passer une fin de semaine de rêve à Montréal, les 13 et 14 juin.
Les élèves ont relevé le défi cubes énergie, qui visait à les faire bouger avec leurs familles et leur école tout au long du mois de mai. Le but était de bouger le plus possible afin d’accumuler un maximum de cubes énergie. Quinze minutes d’activité physique
donnent u n c u b e énergie.
L’annonce des écoles gagnantes s’est faite en direct, par Internet, à partir de l’Assemblée nationale. Lorsque les élèves on appris qu’ils étaient choisis, ils ont laissé éclater leur joie. Félicitations à eux pour leur belle performance et aux enseignantes,
Sylvie Crytes et Johanne Paradis.
Djembe : la tradition se poursuit
BLUE SEA- Les djembés ont fait vibrer la salle municipale de Blue Sea durant toute la journée de dimanche. Dix-neuf personnes en provenance de la Vallée–de-la-Gatineau, de la ville de Gatineau et du Pontiac ont participé à une session de formation en percussion africaine donnée par Catherine Veilleux. Les djembés du Blisse de Blue Sea sont les organisateurs de cette initiative qui se produit à Blue Sea trois fois par année.
LA GATINEAU - Dans le cadre de sa mission, le PERO (Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais), en collaboration avec le Réseau Tact et la MRC, a organisé une formation pour les personnes engagées cet été dans les kiosques touristiques de la Vallée-de-la- Gatineau. Cette formation fut également offerte à toutes les municipalités qui ont du personnel susceptible d’accueillir des visiteurs cet été.
D’une durée de 35 heures, elle a été donnée durant deux fin de semaine. Les participants ont d’abord visité une majorité des sites d’attraction de la Vallée-de-la- Gatineau, grâce à l’expertise de Mélanie Marchand. La deuxième fin de semaine fut dédiée à équiper les personnes d’outils utiles pour accueillir et informer adéquatement les visiteurs, grâce à l’expertise de Marc Langevin et Joël Labrecque.
Une des quatre orientations du PERO est de collaborer à la mise sur pied de formations en fonction des besoins identifiés par le milieu. Ce besoin ayant été identifié par plusieurs acteurs influents du milieu municipal, le PERO s’est associé avec la MRC et le réseau Tact afin de répondre à ce besoin le plus rapidement possible.
Sept personnes en provenance de la MRC et cinq issues d’autres organismes des municipalités de Ste-Thérèse, Blue Sea, Maniwaki, Aumond, Low et Grand- Remous, ont participé à cette formation. La partie théorique avait lieu à L’auberge de l’Apprenti, site de formation en milieu naturel occupé par le PERO.
Aux dires de plusieurs des participants, ces quatre journées furent très utiles et les visiteurs bénéficieront très certainement de services adéquats lors de leur séjour dans la Vallée.
▲ Les participants ont visité des sites d’attraction de la Vallée-de-la-Gatineau avec Mélanie Marchand (deuxième en partant de la droite), agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau.
ÉCOLE REINE-PERREAULT Spectacle de fin d’année
BLUE SEA - L’OPP Les ParEnsembles convie tout le monde au spectacle de fin d’année des élèves, jeudi 18 juin sur le terrain de l’école.
Au programme : à partir de 17h souper de hot-dog ; à 18h30 spectacle des enfants; en deuxième partie les artistes
Stéphane-Albert Boulais, Frédéric Mercier, Louis Mercier et ses contes, Raymonde Tremblay. La soirée sera couronnée par une danse pour les enfants.
En cas de pluie, le souper et le spectacle auront lieu à l’église.
Disparue depuis 6 longues années
Ayez une douce pensée pour Christine. On se souvient des moments heureux, de ton beau sourire, ta délicatesse... Nous gardons toujours espoir.
Nous t’aimons, nous t’aimerons toujours. Ta petite famille.
L L e e c c o ou ur ra ag ge e d de e S Sa ak ka ai in na a
M M o on n b ba al l , , m mo on n r r e e t to ou ur r