Page 13 - La Gatineau 27 août 2015
P. 13

LA MAISON ROUGE
Seconde exposition
La Gatineau 27 août 2015 13
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
BLUE SEA - Le samedi 22 août, à la Maison rouge de Blue Sea, avait lieu le lancement d’une seconde exposition de photos pour la saison estivale 2015. l’histoire des grandes familles du Lac Long et celle du Happy Mountain. Lors du lancement, qui s’est fait à l’ancienne avec la bénédiction du prêtre Mario Thibault, le public a afflué et s’est dit satisfait de l’évènement qui a attiré une petite foule.
Sylvie Garneau est propriétaire de la dite Maison rouge de Blue Sea depuis 2011, l’ayant auparavant habitée lorsqu’elle était plus jeune. La maison, dont la construction date de la fin des années 1800, «entre 1880 et 1885» selon Sylvie Garneau, est en fait une maison de colonisation. Son style particulier vient du fait qu’elle a été construite en bardeaux de cèdre et, plus tard, elle a été peinte en rouge. «Les gens connaissent la maison sous le nom de La Maison rouge. C’est donc ce nom que je lui ai donné», d’expliquer Sylvie Garneau.
CISSSO
Rencontre avec
les organismes
LA GATINEAU - Le président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais), Jean Hébert, et la directrice des services multidisciplinaires, Julie Bonneville, ont rencontré les organismes communautaires de la région afin de répartir l’enveloppe budgétaire qui leur est destinée pour l’année 2015-2016.
En tout, 30 millions de dollars seront répartis entre les différents organismes, soit une indexation de 290 000 dollars. Ce montant correspond à une hausse de 1 % de l’enveloppe du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
De plus, une somme récurrente de 80 000 dollars sera distribuée aux organismes qui offrent de l’aide alimentaire à la population de l’Outaouais. Des rencontres auront lieu prochainement afin de déterminer comment seront partagés ces fonds additionnels. «Nous souhaitons que vous participiez activement au processus», a déclaré Madame Bonneville aux participants à la rencontre.
Monsieur Hébert a aussi profité de l’occasion pour présenter le nouvel organigramme du CISSS de l’Outaouais et discuter de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux qui est en cours. Il a notamment pris l’engagement de rencontrer annuellement les organismes communautaires tout en réitérant l’importance de ceux-ci dans la région.
Le CISSS de l’Outaouais reconnaît plus de 130 organismes communautaires qui offrent une gamme de services complémentaires au réseau et qui contribuent ainsi à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Près de 7 500 bénévoles offrent leur temps dans les différents organismes communautaires de l’ensemble du territoire de l’Outaouais et environ 700 personnes y travaillent quotidiennement. De son côté, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais déplore la faible indexation des sommes consenties au milieu par le CISSSO. La directrice de la TROCAO, Cindy Jalbert, estime que l’augmentation de l’enveloppe n’est pas suffisante et que l’indexation aurait dû être au moins égale à la hausse de l’indice des prix à la consommation.
«Quand je suis arrivée ici, la maison était mal en point et avait besoin de beaucoup d’amour», de se rappeler Sylvie Garneau qui a remis la maison en état et l’a ouverte en tant que photothèque historique.
Très tôt, les gens lui ont prêté des photos de la région. Sylvie Garneau en a fait un montage et créé un calendrier qu’elle vend 20$. «Ça sert à garder le centre ouvert et à couvrir les frais, dit-elle. Au fil du temps, les gens m’ont fourni de plus en plus de photos, si bien que j’en ai maintenant au moins 200 sur les murs de la salle d’exposition et dans les albums. C’est maintenant une sorte de musée ici!»
La maison est ouverte les samedis et dimanches entre 13h à 16h pendant la saison estivale, saison où les touristes affluent dans la région!
▶ Sylvie Garneau et son conjoint Claude Martel vous attendent à la Maison rouge pour la seconde exposition de photos de la saison (photo de Marc Grégoire).
APPEL DE PROJETS DANS LE CADRE DU PROGRAMME SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA)
2015-2016
Emploi-Québec et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau invitent les personnes intéressées à présenter un projet d’entreprise, de travail autonome, ou de coopérative de travailleurs, dans le cadre du programme STA.
Si vous êtes une personne admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière d’une durée maximum de 52 semaines et d’un appui technique, en vue d’élaborer votre plan d’affaires et démarrer votre entreprise.
Pour obtenir de l’aide, votre projet :
• doit démontrer un potentiel de viabilité et de rentabilité;
• doit répondre à un besoin issu du milieu;
• ne doit pas représenter une concurrence déloyale aux entreprises semblables du même territoire.
À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?
Pour participer au programme STA, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
• être prestataire actif de l’assurance-emploi, ou l’avoir été depuis les 48 derniers mois;
• être prestataire de l’aide sociale;
• être une travailleuse ou un travailleur à statut précaire.
Le programme Soutien au travail autonome peut être la solution qui vous permettra d’intégrer le marché du travail, en créant votre propre emploi. Les projets démontrant un aspect novateur et les meilleures chances de réussite seront priorisés. Saisissez votre chance dès maintenant, car le nombre de places disponibles est limité.
CELA VOUS INTÉRESSE ?
Pour valider votre admissibilité, vous inscrire à ce programme, ou pour obtenir de l’informations additionnelles, communiquez avec Monsieur Jean-Marc Potvin, agent STA à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Jean-Marc Potvin, agent STA Téléphone : 819-463-3241, poste 267 Courriel : jmpotvin@mrcvg.qc.ca


































































































   11   12   13   14   15