Page 14 - La Gatineau 27 août 2015
P. 14

14 27 août 2015 LaGatineau
ASSOCIATION DES AMIS DU PRESBYTÈRE DE BLUE SEA
Mardis créatifs avec Sylvie Grégoire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - «L’enfant qui créé est mis en éveil.» Sylvie Grégoire, artiste peintre passionnée par l’art enfantin, a transmis un peu de son savoir durant tout l’été dans le cadre d’ateliers créatifs au presbytère de Blue Sea. Un enrichissement pour les enfants mais aussi pour elle qui est persuadée que ce sont ces derniers «qui font les plus belles choses. C’est très spontané et vivant».
En juin dernier, l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea annonçait l’obtention d’une subvention de 3 000$ de la part de Loisir Sport Outaouais dans le cadre de son programme des «Rendez-vous jeunesse du loisir culturel», en soutien au
développement culturel et en vue de favoriser la participation active et l’éclosion de jeunes talents dans diverses disciplines artistiques. Cette aide lui a permis d’offrir la possibilité à douze jeunes de Blue Sea, âgés de 8 à 16 ans, de participer à des ateliers de création intitulés «Produire et Dire. Observer, Analyser, Oser...» animés par l’artiste-enseignante Sylvie Grégoire.
Ces rendez-vous artistiques ont eu lieu chaque mardi. Peinture, argile, papier mâché, constructions de carton, murales, structures sculpturales, grands formats. Les enfants ont eu la chance d’apprivoiser plusieurs médiums. Et la méthodologie de Sylvie Grégoire est simple, non directive : «Je leur offre le matériel, je leur présente quelques artistes et je les laisse aller. On imagine, on laisse aller. C’est ce qu’on appelle le voir, faire et percevoir.»
▲ Peinture, argile, papier mâché, etc. Les enfants ont découvert plusieurs médiums.
La créativité s’invite aussi dans la cuisine du Presbytère
▲ L’artiste-enseignante Sylvie Grégoire, entourée de ses élèves.
Les ateliers, qui ont été populaires, avaient lieu à l’arrière du presbytère, au nouvel abri construit par la municipalité. «Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut travailler sur des grands formats à l’extérieur», note Sylvie Grégoire. L’artiste a aussi beaucoup travaillé en lien avec le jardin du presbytère : «Ils pouvaient créer en s’inspirant de lui.»
Pour les enfants, la pratique de l’art a de multiples effets bénéfiques. «Ça aiguise le cerveau, commente Sylvie Grégoire. Ça les enrichit, leur permet de s’exprimer. La culture est un abri, un lieu où tout est permis. Ils peuvent laisser libre-court à leur imaginaire. Les enfants développent des habilités manuelles, comme par exemple par l’utilisation du matériel. Certains qui ont des difficultés à l’école
sont très forts dans le domaine de l’art. Pour ceux qui ont beaucoup d’énergie, ça leur permet de la canaliser.»
L’objectif est aussi de leur ouvrir des portes sur des métiers auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé comme par exemple le graphisme, le patrimoine, la muséologie, le design, etc.
Leurs œuvres seront exposées lors des Journées de la culture. Tels des artistes, les enfants auront un vernissage samedi 26 septembre.
De son côté, Sylvie Grégoire espère bien ne pas s’arrêter là. Son souhait le plus cher : qu’une école d’art voit le jour dans la région. Elle viendrait répondre à une demande d’enfants qui ont besoin de l’art pour se développer.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Un dimanche après-midi, une odeur de pestos et de gâteau embaume le Presbytère de Blue Sea. Sur la table, les réalisations du jour : pain de maïs et gâteau aux framboises. Derrière les fourneaux, c’est Marie-Claude Bonin-Joly qui cuisine. Le public et les bénévoles de l’Association des amis du presbytère sont très chanceux car durant tout l’été, chaque dimanche, la jeune femme de 24 ans prépare de savoureux petits plats. De quoi délecter les papilles gustatives tout en profitant des œuvres exposées, le tout dans un endroit plus que charmant et une ambiance qui invite à la détente.
Marie-Claude est originaire de Blue Sea. Elle a étudié en cuisine il y a cinq ans et vient de finir ses études de sommellerie à Montréal. «J’ai toujours voulu avoir un petit café, explique-t-elle. Ensuite je voulais un resto chic. Là je retourne aux sources et je fais des choses plus simples. Je voulais m’impliquer dans le presbytère et je me suis dit que le seul moyen c’était par ma cuisine.»
C’est la première année que Marie-Claude cuisine tous les dimanches au presbytère
bénévolement. Elle pourrait continuer en septembre si l’affluence touristique est au rendez-vous. «Jusque là, j’ai surtout fait plaisir aux gens qui s’impliquent ici, poursuit la jeune femme. J’essaye de faire des choses avec les produits du moment : gâteau aux bleuets ou aux zucchini, pestos, biscuit aux herbes du jardin. Je profite aussi des produits du jardin du presbytère.»
Passionnée de cuisine, Marie-Claude aime les découvertes et en faire profiter les autres : «Si je vais au restaurant, je prends toujours ce que je n’ai jamais goûté ou ce que je n’ai pas l’habitude de manger. La cuisine a toujours fait partie de moi, c’est rassembleur, c’est dont agréable de manger.»
Son apprentissage des vins est venu compléter son goût pour la cuisine. Actuellement, Marie- Claude travaille comme cuisinière à «La belle verte», à Gatineau. Un restaurant végétalien où elle s’«éclate avec les salades et soupes du jour. Il faut être créatif». Elle est aussi serveuse à «L’orée du bois» à Chelsea.
Marie-Claude est également artiste peintre. Certaines de ses œuvres sont d’ailleurs exposées dans la galerie du presbytère. C’est l’artiste Sylvie Grégoire qui a été sa première professeure. Une autre façon pour la jeune femme de développer sa créativité.
▲ Durant tout l’été, chaque dimanche, Marie-Claude Bonin-Joly prépare de savoureux petits plats au presbytère de Blue Sea.


































































































   12   13   14   15   16