Page 16 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 16

16 3 septembre 2015 LaGatineau MAISY ET SHANNON
La population invitée à marcher
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le 6 septembre, cela fera sept ans que Shannon Mary Mathewsie- Alexander et Maisy Odjick sont portées disparues. Comme chaque année, afin que la population ne les oublie pas, une marche sera organisée dimanche.
Tout le monde est invité à venir apporter son soutien aux familles des deux jeunes femmes.
Le départ se fera à 18h du stationnement du Home Hardware, pour se rendre au parc Nagashkodâdiwin, en face du Château Logue, où une cérémonie sera organisée. Plusieurs personnalités prendront la parole.
Shannon et Maisy ont disparu à l’âge de 17 et 16 ans. Elles ont été vues pour la dernière fois à Maniwaki, aux abords de Kitigan Zibi. Les jeunes filles ont laissé tous leurs effets personnels derrière elles, incluant cartes bancaires et pièces
d’identité. Depuis, leurs proches demeurent sans nouvelles.
À noter que les personnes qui détiendraient des informations peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec au 1 800 659- 4264 ou avec Enfant-Retour Québec au 1 888 692-4673. Tous les appels sont confidentiels.
Chaque année, familles, amis, membres de la communauté, participent à une marche suivie d’une vigile pour rendre un vibrant hommage aux jeunes filles qui manquent toujours à l’appel. ▶
LA GATINEAU - Voici le bilan des évènements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 26 août
Une introduction par effraction, avec tentative de vol de télévision, a été commise dans un commerce du boulevard Desjardins à Maniwaki.
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le parc de La Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol a été commis dans un commerce de la rue Laurier à Maniwaki.
Jeudi 27 août
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Principale à Ste-Thérèse-de-la- Gatineau. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans deux roulottes dans un camping à Cayamant.
Vendredi 28 août
Un accident s’est produit sur la montée du lac 31 miles à Bouchette.
Des méfaits ont été commis sur une barrière en bois, sur le sentier linéaire près des chemins Entrée nord et de la Rivière à Messines.
Un VTT «side by side» a été volé dans une cour de la rue Scott à Maniwaki. Il s’agit d’un Polaris rouge RZR8 2013.
Samedi 29 août
Un accident avec blessé mineur s’est produit sur le chemin Baskatong à
Grand-Remous.
Des méfaits ont été commis sur un voilier, sur une propriété du chemin Lac Heney à Gracef ield.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Gracefield. Une femme a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un vol a été commis dans un bar de la rue Principale Nord à Maniwaki.
Dimanche 30 août
Un VTT « a été volé sur le chemin Petit Cayamant àCayamant. Il s’agit d’un RZR Polaris 2013.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Principale à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 31 août
Un vol a été commis sur la route 105 à Gracefield.
Des outils ont été volés dans une remorque sur le chemin Montcerf à Maniwaki.
Un accident s’est produit sur la route 107 à Aumond. Une femme a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki pour des blessures légères.
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue Principale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Des méfaits ont été commis sur des fils à l’intersection des chemins McDonald et Lyons à Low.
Un vol d’une valeur de moins de 5 000$ a été commis sur la route 105 à Kazabazua.
TRAFIC DE CANNABIS
Plus de 1 200 plants ont été saisis
LA GATINEAU - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de la Sûreté du Québec ont procédé à la saisie de plusieurs plants de cannabis, dans le cadre de l’opération Cisaille 2.0.
Plus de 1 200 plants de cannabis ont été saisis sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau. Un homme de 27 ans a été arrêté dans le secteur de Montcerf-Lytton, puis a été libéré sur promesse à comparaitre. Il doit revenir devant la justice le 7 décembre
2015 au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de production de stupéfiants.
Plusieurs enquêtes se poursuivent et d’autres arrestations pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Notons que ces enquêtes ont progressé notamment grâce à des informations reçues du public.
En tout temps, il est possible d’effectuer un signalement en communiquant avec la
Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Il est important de signaler toute production de cannabis, qu’elle soit extérieure ou intérieure.
Rappelons que la Sûreté du Québec a procédé à une révision complète du programme Cisaille en 2014 dans le but de freiner l’expansion de la production et du trafic de cannabis au Québec. En assurant un déploiement du programme toute l’année et en intensifiant ses efforts vers les
productions intérieures, sans toutefois s’y limiter, le nouveau programme Cisaille 2.0 permet de mieux répondre aux réalités actuelles et propose une façon globale et efficace de lutter contre le phénomène de la production et du trafic de cannabis au Québec.
Pour plus d’information sur le programme, consulter la section Cisaille 2.0 du site internet de la Sûreté du Québec.
ZONES SCOLAIRES
Présence policière accrue pour la rentrée
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leur présence aux abords des zones scolaires afin d’assurer la sécurité des nombreux écoliers qui se déplaceront à pied, en vélo ou en autobus à l’occasion de la rentrée scolaire.
Les opérations intensives permettront aux patrouilleurs de s’assurer que la signalisation et les lois soient respectées par les usagers de la route. Ils seront particulièrement attentifs au respect des
limites de vitesse ainsi qu’aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.
Les policiers demandent aux automobilistes d’être particulièrement vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont le plus vulnérables, soit lorsqu’ils montent et descendent d’un autobus. En présence d’un autobus scolaire, les usagers de la route
doivent donc surveiller les signaux lumineux et se préparer à arrêter.
Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la règlementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de
284 $, incluant les frais et la contribution.
De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 167 $, incluant les frais et la contribution.
La Sûreté du Québec remercie les usagers de la route pour leur collaboration et souhaite à tous une bonne rentrée scolaire !


































































































   14   15   16   17   18