Page 17 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 17

La Gatineau 3 septembre 2015 17 CHRONIQUE Innover pour recruter des élèves
FOIRE DES FORMATIONS
santé
L’eczéma
Aussi appelé dermatite atopique, l’eczéma est l’affection de la peau la plus fréquemment rencontrée dans les pays industrialisés. Il s’agit d’une maladie inflammatoire et chronique que l’on observe le plus souvent dans les plis de la peau, notamment ceux des genoux et des coudes.
Alors que l’eczéma n’est pas dangereux en soi, les symptômes qui lui sont associés peuvent grandement affecter la qualité de vie de la personne qui en souffre. On parle notamment de démangeaisons, d’irritations et de rougeurs au niveau de la peau. Dans les cas plus sévères, on peut même observer des infections cutanées. En effet, la peau des personnes souffrant d’eczéma étant endommagée, elle perd beaucoup d’eau, ce qui peut nuire au processus de guérison naturel. De plus, la peau abîmée représente une porte d’entrée facile pour les pathogènes.
Afin de limiter les symptômes et les complications liés à l’eczéma, voici quelques règles à suivre :
• Assurez-vous d’hydrater adéquatement votre peau, et ce sur une base régulière. Pour ce faire, privilégiez des savons doux et appliquez, après la douche ou le bain, un bon hydratant topique.
• Évitez le contact avec les produits qui peuvent irriter la peau, par exemple les détergents et les parfums.
• Essayer le savon sans savon, qui permet d’éliminer les bactéries de la peau tout en étant très doux.
• Veillez à maintenir, à l’intérieur de la maison, une température adéquate et un taux d’humidité stable. En effet, les températures trop élevées ou trop froides, tout comme un faible taux d’humidité peuvent favoriser l’apparition d’eczéma.
• Gérez votre stress! Sans provoquer directement l’eczéma, le stress contribue
à en intensifier les symptômes.
Pour en savoir davantage sur les traitements de l’eczéma, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
formations ont déjà fait leur rentrée mais d’autres commenceront prochainement.
La Formation générale des adultes permet de retourner aux études en décrochant le diplôme d’études secondaires ou les préalables nécessaires pour intégrer la formation professionnelle.
Quant à Réseautact, il s’agissait surtout de faire la promotion de trois formations offertes cette année : récréotourisme, qui existe depuis neuf ans ; commis au service à la clientèle ; guide de chasse et pêche, qui sera donnée pour la première fois dans la région afin de répondre à une demande des pourvoyeurs. Donc des formations qualifiantes dont les cours sont tous donnés au Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO). Réseautact est là aussi pour offrir des services aux entreprises de la région.
L’objectif de cette foire était donc de faire connaître les formations offertes dans la région aux personnes qui souhaitent poursuivre ou reprendre leurs études. Il s’agit aussi de garder des étudiants dans la Vallée- de-la-Gatineau, dans l’espoir qu’ils décideront de s’y installer. Selon Jean-Paul Gélinas,
MANIWAKI - Aller au devant des élèves potentiels en cette période de rentrée scolaire et innover dans la façon de recruter. C’était l’objectif de la première foire des formations qui avait lieu vendredi, lundi et mardi dans les Galeries de Maniwaki. Une initiative de Réseautact, en collaboration avec les formations offertes aux adultes par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais soit le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau et la Formation générale des adultes. La foire était aussi organisée en partenariat avec Emploi Québec, qui aide financièrement des étudiants reprenant une formation qualifiante.
Le CFPVG a présenté ses DEP en charpenterie-menuiserie, cuisine, mécanique de véhicules légers, réparation d’armes à feu, adjoint administratif (comptabilité et secrétariat), assistance à la personne en établissement de santé et assistance à la personne à domicile. Certaines de ces
▲ De gauche à droite : Vincent Cloutier, enseignant du programme récréotourisme de Réseautact ; Sylvain Marquis, conseiller d’orientation à la Formation générale des adultes ; Jean-Paul Gélinas, conseiller en formation Réseautact.
conseiller en formation Réseautact, cette foire est «un moyen de plus d’atteindre nos objectifs de recrutement».
Année académique 2015-2016
(ATTENTION: PREMIÈRE RONDE POUR LES BOURSES DE LA RELÈVE: 2001415- 2-2010516 LES DEMANDES DOIVENT PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL POUR le 198 septembre 20145)
Les bourses de la relève sont attribuées
depuis l’année académique 2007-2008 dans le
cadre du plan d’action du « projet Complicité
Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau » créé par
la table de développement social de notre région
et présidée par le préfet de la MRC, Monsieur
Michel Merleau. Le conseil d’administration
organise la campagne et recueille les fonds qui serviront aux bourses de la relève et aux activités de Complicité Emploi.
La « Fondation des Bourses de la relève » reçoit les demandes de bourses et en gère la distribution. Cette fondation est présidée par M. Jean-Paul Gélinas. La fondation prévoit deux remises de bourses par année : en automne et au printemps.
La fondation des bourses de la relève rappelle aux futurs candidats et candidates que les demandes de bourses doivent parvenir au siège social de la fondation avant
le troisième vendredi de septembre ou le troisième vendredi de janvier. Le comité de sélection se réunit dans le courant du mois d’octobre et dans le courant du mois de février afin d’analyser les dossiers. Les dossiers qui auront du retard ou qui sont incomplets ne seront pas pris en considération. Une seule demande par année académique est acceptée.
Pour les nouvelles candidatures, la demande doit être accompagnée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae, d’une lettre d’un employeur éventuel, d’une preuve d’inscription pour la session d’automne 20145 ou pour la session d’hiver 20165 et d’une preuve de réussite de la session précédente s’il y a lieu.
Les étudiants et étudiantes qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la fondation peuvent faire une autre demande. Dans ces cas, ils ou elles doivent envoyer avec leur demande leur relevé de notes attestant de leur réussite et une preuve d’inscription au programme pour la session suivante.
La fondation des bourses de la relève précise que les études visées sont les études professionnelles (DEP) offertes à l’extérieur du territoire de la MRC (500$), les études collégiales techniques (500$) et les études universitaires (1000$).
Les participants au projet Complicité Emploi signeront un contrat d’honneur qui repose sur un engagement moral à revenir travailler dans la Vallée de la Gatineau pour le nombre d’années pendant lesquelles ils ont été supportés par le projet Compli- cité Emploi.
La fondation Bourses de la relève tient à préciser que cette initiative a pour but d’encourager la persévérance scolaire chez nos jeunes et le retour aux études chez nos adultes et le projet Complicité Emploi vise aussi à encourager
l’attraction et la rétention de jeunes et adultes dans notre MRC.
L’adresse du siège social de la fondation où les demandes doivent être adressées est la suivante :
Fondation des bourses de la relève 331 rue du Couvent
Maniwaki J9E 1H5
Pour plus d’informations : 819 449 7866 poste 17251
Source : Jean-Paul Gélinas, Président de la « Fondation des bourses de la relève »
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
La candidate ou le candidat doit poursuivre des études à temps plein
La candidate ou le candidat ou ses parents doivent posséder une adresse permanente sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau; les candidatures de la région de la MRC de la VG seront traitées prioritairement; pour les autres candidatures venant d’autres MRC, elles pourront être considérées selon la disponibilité des fonds et les besoins de main-d’œuvre.
La candidate ou le candidat doit avoir fait une prise de contact avec un employeur potentiel qui identifie un besoin de relève dans la Vallée-de-la-Gatineau ou participer aux séjours exploratoires de PAJQ.
La candidate ou le candidat doit démontrer le sérieux de son projet d’étude et la qualité de son dossier.
La candidate ou le candidat doit démontrer sa motivation à demeurer en région.
Dans le cas où le nombre de demandes dépasse l’offre du montant d’argent disponible, l’ensemble du dossier
sera considéré et analysé.
Les bourses sont octroyés à la condition que tous les cours soient réussis à la session précédente s’il y a lieu
La décision du comité de sélection est sans appel.
819 449-1360


































































































   15   16   17   18   19