Page 18 - La Gatineau 03 septembre 2015
P. 18

18 3 septembre 2015 LaGatineau
FESTIVAL D’EAU VIVE DE LA HAUTE-GATINEAU
Plus d’inscriptions
Sports
E
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Dans le cadre de son émission «Vert d’envie», Radio-Canada a consacré un épisode aux lacs de la Haute-Gatineau qui sont menacés par le myriophylle à épi. L’équipe de tournage est venue dans la région afin de rencontrer Marc Grégoire, président du Regroupement pour la protection de l’eau dans la Vallée-de-la-Gatineau. La seconde partie de l’épisode est
consacrée à l’exploration des fonds du lac Leamy afin de montrer les effets polluants causés par l’inconscience humaine.
Le documentaire a été diffusé durant le mois d’août mais vous pouvez le voir sur le site Internet http://ici.radio-canada.ca/tele/vert- d-envie/2015 épisode du mercredi 12 août.
Hockey récréatif : précision
MANIWAKI-Dansnotreédition de la semaine dernière, un article a été publié concernant le projet de hockey récréatif à l’aréna les vendredis soir. À noter que celui-ci s’adresse à tous les jeunes de 7 à 15
ans non inscrit auprès de l’Association de hockey mineur, pas seulement aux jeunes dont les familles ont peu de moyen tel qu’indiqué dans l’article.
MESSINES - S’il y a bien un groupe qui profite des nouvelles installations sportives aménagées cette année, c’est le Club du troisième âge. Durant tout l’été, depuis mi-juin, les membres sont venus chaque mercredi, sauf lorsqu’il pleuvait, pour jouer à la pétanque, sous la responsabilité de Gaston Martel qui s’occupe des équipes.
Auparavant, le club s’était aménagé un terrain de pétanque mais il était plutôt rudimentaire. Les membres sont donc très heureux que la municipalité ait aménagé un nouveau complexe, en plein cœur du village, près du centre municipal. Accessible à tout le monde, il comprend une patinoire pour l’hiver transformée en terrain de basketball l’été avec
paniers, deux courts de tennis, un terrain de pétanque, un terrain pour jeu de palets (shuff leboard). Il y a aussi un chalet ouvert toute la journée avec des casiers, des chambres de bain, des vestiaires pour enfiler sa tenue de sport. Il est possible aussi de venir simplement flâner, se détendre, lire un livre, en profitant des beaux jours sur les deux bancs installés près des terrains de pétanque et de shuff leboard.
À partir du 9 septembre, le Club du troisième âge jouera aux quilles, à Maniwaki, à 15h chaque mercredi. Il faudra donc trouver un autre jour pour jouer à la pétanque avant l’arrivée de hiver. Les membres aimeraient aussi profiter du terrain de tennis pour jouer au badminton.
d d
e e
u u
x x
▲ Les membres du Club du troisième âge ont profité durant tout l’été du terrain de pétanque au nouveau complexe sportif.
SYLVIE FILION
sfilion@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau a attiré, pendant la dernière fin de semaine du mois d’août, des adeptes du canot, du rafting et du kayak d’un peu partout, c’est-à-dire de la région de Montréal, de Saint-Hyacinthe, de Saint-Grégoire, de la région métropolitaine de Toronto et même des Etats-Unis.
Le Festival d’eau vive est un évènement annuel, produit par la Fédération québécoise du canot et du kayak, qui a entre autres pour mission de sensibiliser les gens à la beauté de la rivière Gatineau. «La sauvegarde de la rivière et ses consoeurs dans leur état naturel» : tel est ce qui a réuni les adeptes des fonds houleux et des rapides.
Le festival, qui en était à sa 19e édition, a connu cette année une augmentation des inscriptions. Les festivaliers ont pu faire des descentes de façon sécuritaire avec
leurs embarcations sur des points donnés, mais aussi en rafting sous le gouvernail d’un guide expérimenté. Les amateurs de rafting ont pu suivre le tracé à partir de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau pour sortir au Bonnet rouge.
Une formation a aussi été offerte par le PERO, le Pôle d’excellence en récréotourisme dans l’Outaouais, pour les amateurs de «stand-up paddle boarding». La formation se donnait sur la rivière Désert.
▲ Le Festival d’eau vive a attiré les amateurs de kayak qui s’en sont donnés à cœur joie de confronter les rapides au pont couvert Savoyard.
▲ Les kayakistes les plus expérimentés et les plus téméraires ont affronté les houles de la rivière Gatineau pour promouvoir la beauté et la protection de celle-ci.
▲ Cette année, le Festival d’eau vive a connu une augmentation des inscriptions pour sa 19e édition.
n
Reportage sur les lacs de la région
Un Club du troisième âge actif


































































































   16   17   18   19   20