Page 20 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 20
20 24 septembre 2015 LaGatineau COMMISSIONS SCOLAIRES
Pas de fusion
Encore de nouvelles !
BLUE SEA - Le vendredi 4 septembre, une épluchette de blé d’Inde a été organisée pour les enfants de l’école Reine-Perreault. En plus des épis de maïs, fromage, craquelins, crudités, trempettes, gâteau et jus étaient au menu. Sylvain St-Jacques, Nadine Martin et Nathalie Simard, de l’Organisme de participation des parents (OPP), ont eu plaisir à servir le diner.
En après-midi, les enfants ont participé à une chasse au trésor, un jeu de kickball et un autre de 7Up, sous la supervision des enseignants Caroline Lafrance, Stéphane Lachapelle et
Marie- Christine Lacoursière. Le tout s’est déroulé comme un charme, dans le respect et la tranquillité, un avantage précieux qu’offre une école d’une
douzaine d’enfants.
Souper bénéfice pour Albatros
MANIWAKI - Albatros Vallée-de- la-Gatineau invite toute la population à son souper bénéfice qui aura lieu samedi 17 octobre à 17h à la salle communautaire du Christ-Roi de Maniwaki.
Une invitation spéciale est lancée à toutes les personnes qui ont bénéficié de la formation Albatros et à toutes les familles qui ont bénéficié des services d’accompagnement Albatros pour un proche. Participer à cette soirée en y invitant aussi quelques amis est une façon de soutenir l’œuvre et de faire un témoignage de la gratitude à son endroit.
Il s’agit de la principale activité de collecte de fonds annuelle de l’organisme. Le souper permet à Albatros de continuer son œuvre d’accompagnement des personnes en fin de vie, qui est entièrement gratuite, et aussi de la faire connaître tout en fraternisant autour d’un bon souper spaghetti.
Il y aura un bar ainsi qu’une soirée de musique et de danse. Le coût du billet est de 10$. Les billets seront en vente au Métro Lapointe les 2-3 et 9-10 octobre. Renseignements au 819-449-6772.
LA GATINEAU - Durant la réunion de septembre du conseil des maires de la MRC, un avis de motion a été déposé en vue de présenter, à une séance ultérieure, un projet de
règlement concernant «la constitution d’un Comité administratif de la MRCVG pour des mandats clairs et définis relatifs à sa compétence en développement économique»
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, annonce que les 20 personnes parties prêter main-forte aux équipes d’intervention de l’État d’Idaho sont de retour au Québec depuis dimanche. Rappelons que le contingent a quitté le vendredi 4 septembre dernier pour se rendre sur un incendie situé à quelque 100 km de Cœur d’Alene.
Cette année, la SOPFEU a répondu favorablement à cinq demandes des provinces canadiennes ainsi qu’à deux demandes des États-Unis pour des prêts de ressources humaines. En moyenne, chaque année la SOPFEU répond à trois demandes similaires.
Un mois de septembre au dessus des normales
Depuis le début de septembre, la SOPFEU a enregistré dix incendies de forêt, endommageant 3,7 ha de forêt. Les températures enregistrées la semaine dernière ont battu plusieurs records partout au Québec et le beau temps devrait se poursuivre encore quelques jours. La vigilance reste de mise lors de vos activités en forêt ou à proximité.
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 343 incendies combattus ont touché 398 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 569 incendies et 101 123,6 hectares. La SOPFEU rappelle qu’il faut être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts.
LA GATINEAU - L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre de l’Éducation François Blais : le projet de fusion de commissions scolaires est abandonné car, selon lui, il n’aurait pas permis de dégager des économies.
Donc pas de fusions ou de redécoupage des commissions scolaires dans le projet de loi sur la gouvernance scolaire, attendu cet automne. Mais François Blais maintient que le rôle des commissions scolaires sera revu afin d’accorder plus d’autonomie aux écoles et les élections scolaires seront également abolies comme prévu.
La Fédération des commissions scolaires du Québec a déclaré accueillir avec prudence les déclarations du ministre Blais. «Compte
tenu de la démonstration rigoureuse faite par la Fédération et ses membres sur les coûts liés aux fusions à grande échelle, le ministre n’avait pas le choix de se rendre à l’évidence qu’il n’y aurait pas d’économies, et ce, comme nous l’avions toujours affirmé», commente sa présidente Josée Bouchard dans un communiqué. Elle note cependant que le ministre a précisé que des fusions de services ou de commissions scolaires pourraient être décrétées s’il le jugeait nécessaire : «Il s’agit d’une nuance importante qui doit nous inciter à ne pas tirer de conclusions hâtives.» Elle ajoute par ailleurs que «la disparition des élus scolaires au suffrage universel serait une perte inestimable pour une société dite démocratique».
LOI SUR LES INGÉNIEURS
Appui à la Nouvelle-Beauce
LA GATINEAU - Les élus du conseil des maires de la MRC ont résolu de donner leur appui à une résolution de la MRC de la Nouvelle-Beauce demandant au gouvernement du Québec de modifier la Loi sur les ingénieurs, de façon à tenir compte des réalités municipales d’aujourd’hui.
L’article 2 a) de la Loi sur les ingénieurs du Québec exige d’une municipalité de requérir aux services d’un ingénieur lorsqu’elle effectue des travaux d’une valeur de plus de 3 000$ sur
Économie affaires
les voies publiques ou certaines réparations à des infrastructures. Or, la grande majorité des coûts d’entretien des voies publiques et autres infrastructures (réparation d’aqueduc ou d’égout, remplacement de ponceau) sont supérieurs à 3 000 $.
Les élus considèrent qu’il est nécessaire de revoir à la hausse le seuil exigé à l’article2 a) de la Loi sur les ingénieurs, afin d’éviter des coûts supplémentaires aux municipalités et aux citoyens.
RADIATEUR EXPERT Déménagement bd Desjardins
MANIWAKI - «Radiateur expert existe toujours. Je n’ai pas lâché ma clientèle.» Depuis le 1er septembre, Robert Richard, propriétaire de Radiateur expert, est installé au 409B boulevard Desjardins, près du Garage Daniel Fleurent et de l’atelier de débosselage Garage Sam.
Auparavant, Robert Richard a occupé pendant 22 ans la bâtisse du 190 boulevard Déléage. Il l’a vendue en novembre de l’année
passée, tout en gardant sa compagnie. Trois mois après, elle était détruite par les flammes.
Au boulevard Desjardins, Robert Richard n’a pas encore repris son service de réparation de radiateurs car il n’a pas l’équipement pour : une partie a été brûlée et il lui faut donc racheter du matériel. En revanche, il tient à faire savoir que son service antirouille est toujours disponible.
Contact : 819-215-0685.
▲ Robert Richard est désormais au 409B boulevard Desjardins. Son service antirouille est toujours disponible.
Des activités pour fêter la rentrée
Avis de motion à la MRC
L’équipe SOPFEU de retour au Québec