Page 6 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 6
6 24 septembre 2015 LaGatineau EN PROJET DEPUIS 2011
Un gîte animalier ouvrira en octobre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - Daniel Lepage promet de prendre soin de vos minous et vos pitous. Début octobre, il ouvrira un gîte animalier à Kazabazua, à côté de Bois-Héritage. Un projet qui voit le jour après être passé par plusieurs embûches : «C’est le sixième emplacement que j’essaye depuis 2011 pour établir mon commerce.»
Originaire de Hull, Daniel Lepage habite à Gracefield depuis 12 ans. Auparavant il détenait la compagnie de rénovation Les entreprises Danis et Lepage. Ouvrir un gîte dédié aux animaux, il en rêvait depuis longtemps : «J’ai eu cette idée par amour des animaux et parce qu’il y avait un besoin dans la région. Il n’y avait aucun emplacement pour le gardiennage d’animaux. J’ai parlé à plusieurs gens qui devaient faire des kilomètres pour faire garder leur animal.»
Il a d’abord essayé de l’implanter chemin du lac Blue Sea à Gracefield. «Là le problème c’était le zonage plus une pétition suite à une mauvaise interprétation du projet, explique-t-il. Une assemblée publique avait été organisée, il y avait eu 175 personnes. Majoritairement des villégiateurs qui vivent autour du lac Perreault et qui pensaient que j’allais perturber leur tranquillité.»
Daniel Lepage s’est alors tourné vers un terrain de 26 acres chemin du lac Cayamant, situé en zone agricole. Mais sa demande auprès de la Commission de protection des territoires agricoles du Québec a été refusée.
«J’ai vendu le terrain et je suis venu voir la municipalité de Kazabazua pour parler de mon projet, explique-t-il. Ça les intéressait énormément car le projet prévoyait un bel édifice, la création d’emplois et parce qu’il y a peu de
commerces à Kazabazua. J’ai fait une présentation au conseil municipal. Ils ont trouvé l’idée fantastique mais ils ne voulaient pas le nom de chenil, car ça signifie élevage. D’où le nom de gîte.»
À l’époque, Daniel Lepage pensait aménager un bâtiment abandonné au centre-ville, situé en zone commerciale. Mais finalement il n’a pas pu l’acheter. «Je suis allé voir un autre emplacement, j’ai fait une offre d’achat sur le terrain mais ça n’a pas fonctionné, explique-il. Donc finalement j’ai acheté deux acres de terrain en juin au propriétaire de Bois-Héritage.»
Création d’emplois
Daniel Lepage a investi près de 270 000$ dans ce projet, avec une aide technique pour ses démarches de la part de la MRC et du CLD, celui-ci ayant aussi accordé une subvention. Il a fait construire un bâtiment de 1 600 pieds carrés. «Moi je demeure en haut car c’est important si je fais du gardiennage d’être ici», précise-t-il. Il reste encore quelques aménagements à faire. Si tout va bien le gîte ouvrira durant la deuxième ou troisième semaine d ’o c t o b r e .
Daniel Lepage promet un concept unique dans la région, avec plusieurs services en un seul endroit. Il y aura un salon de toilettage, un service de gardiennage de chats et chiens, une boutique spécialisée pour la nourriture et des accessoires. «Je serai un des seuls distributeur de Royal canin dans la région, explique-t-il. Il y aura aussi d’autres marques de nourriture de qualité pour chats et chiens, car les gens font de plus en plus attention à la nourriture de leurs animaux. Aussi de la nourriture pour hamster, poissons, oiseaux, tout animal de compagnie.»
Pour le gardiennage, il s’adresse «aux gens qui partent en vacances. Ou bien par exemple des gens qui ont un rendez-vous à l’hôpital à Ottawa mais personne pour
▲ Le gîte animalier de Daniel Lepage comprendra entre autres un salon de toilettage.
▲ Daniel Lepage devant les enclos pour chats. Il peut en accueillir jusqu’à six.
garder leur chien. Il y aura des prix à la journée, semaine, demi-journée».
Daniel Lepage a dû obtenir une autorisation par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dont la règlementation prévoit par exemple une certaine grandeur des enclos, de la chaleur l’hiver, air climatisé l’été, donc tout le confort nécessaire. Il pourra accueillir jusqu’à 6 chats, voire plus car les enclos sont assez grands pour recevoir deux chats ont l’habitude d’être ensemble, et jusqu’à 16 chiens. «Les pièces sont bien isolées, précise Daniel Lepage. Les animaux seront gardés à l’intérieur. Il y aura une aire de jeu d’environ 400 pieds carrés à l’extérieur. Et je ferai un sentier dans le bois pour les promenades.»
Une fois que l’entreprise tournera bien, Daniel Lepage prévoit d’embaucher trois à quatre employés, trois à temps plein et un à
temps partiel, pour le toilettage, le magasin, s’occuper des animaux. «Dans ce secteur il n’y pas beaucoup de nouvelles entreprises, commente-t-il. Ça aidera quatre familles.»
Daniel Lepage ne veut pas s’arrêter là. La deuxième phase de son projet concernera le contrôle animalier : «J’ai fait une présentation aux maires de la MRC qui ont bien accepté le projet. C’est quelque chose qui me tient à cœur car on parle de sécurité des animaux et des gens. Actuellement, il n’y a pas de contrôle animalier dans la MRC. Les 17 municipalités ont toutes un règlement différent. Je deviendrais l’autorité du contrôle animalier pour la vente de licence, tenue de registre, etc. Je serais mandaté pour appliquer le contrôle animalier, de municipalité à municipalité ou pour toute la MRC. J’ai le soutien de la SPCA de Gatineau, où j’ai suivi une formation. Maintenant le processus peut- être long. Mais si j’ai le ok je bâtirai un refuge avec une clinique vétérinaire.»
▲ Les espaces dédiés aux animaux répondent aux normes du ministère de l’Agriculture, Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, pour assurer le plus grand confort aux animaux.
◀ Daniel Lepage devant les enclos pour chiens. Il peut en accueillir jusqu’à seize.
◀ Daniel Lepage a fait construire un bâtiment de 1 600 pieds carrés et il a investi 270 000$.