Page 7 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 7

La Gatineau 24 septembre 2015 7 Un succès pour cette première édition
FOIRE GOURMANDE
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI – Samedi se tenait à l’Auberge du Draveur une foire un peu spéciale où les produits du terroir régional faisaient figure de vedettes. L’évènement a été organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau, la MRC et l’UPA. La logistique a quant à elle été confiée au service de développement économique de la MRC. Des producteurs de la Vallée-de-la-Gatineau et des chefs de restaurants de la région ont été mis à contribution avec la mission de concocter des mets à partir des denrées locales pour les faire goûter aux gens d’ici.
L’objectif premier est de valoriser l’agriculture régionale, son existence et sa diversité. L’évènement offre donc une vitrine pour les producteurs et pour certains l’exercice est certainement profitable.
Rappelons qu’une édition de la foire gourmande a eu lieu il y a 15 ans. Selon Céline Tremblay, de l’ODA, les gens impliqués vont tout faire pour reprendre cet évènement l’an prochain. Elle souligne qu’il serait important de réaliser des efforts afin de mettre en contact les gens d’ici avec les produits d’ici. La région aurait tout à gagner à stimuler et mettre en valeur l’agriculture locale dans un circuit de proximité.
Visiblement la population est intéressée à découvrir et consommer les produits locaux, le nombre de visiteurs ayant franchi la porte d’entrée était d’environ 300 personnes selon Claire Lapointe, responsable de l’organisation de l’évènement. C’est avec l’aide de Julie Jolivette, mairesse de Bois Franc, et Kim
Lafond, de la Chambre de commerce, qu’un comité réduit a réussi dans un laps de temps relativement court à peaufiner les détails de ce 5 à 7 consacré aux plaisirs gourmands.
Chaque recette devait contenir au moins un produit local. Pour faire une liste courte, il y avait au menu des mets préparés avec du bœuf Angus de la Ferme Brown, des framboises et du sanglier des Fruits du Sommet, du miel de l’entreprise Miello, du sirop de l’érablière Bo-Bel, des canneberges de Kazabazua, du vin et porto à base d’érabledel’érablièreBo-sirop,dubœufet poulet bio de la Ferme Céline Tremblay, des pommes de terre et des carottes de la
ferme Lucille et Marc Émond, des choux des fermes Lafontaine et Gisèle Lafontaine, du cèleri et des courges de la ferme de Claude Beaudoin et celle de Gérôme Aumond sans oublier les pommes du verger Merleau.
Les chefs provenaient des cuisines du Château Logue, du restaurant l’Huile d’Olive, du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau et du regroupement Agri-femme, Olivier Pilon agissait comme chef indépendant.
La foire gourmande de la Vallée-de-la- Gatineauestdoncunévènementàrépéter et auquel il faut assister annuellement, qu’on se le dise.
▲ Parmi les chefs sollicités, il y avait notamment l’équipe du restaurant L’Huile d’olive.


































































































   5   6   7   8   9