Page 8 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 8

8 24 septembre 2015 LaGatineau
POLITIQUE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS
Les familles au coeur des priorités
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE – Samedi à Lac Sainte-Marie, l’occasion était belle pour le dévoilement de la première mouture d’une politique adoptée au mois de juillet dernier par le conseil municipal visant la famille et les ainés. L’évènement s’est tenu au parc municipal de l’endroit au cours d’une journée de célébration organisée afin de promouvoir la politique.
Une politique de la famille et des ainés, c’est un cadre de référence qui place les familles au cœur des priorités de l’action municipale, avec comme objectif d’orienter le conseil des élu(e)s dans sa prise de décisions. Son rôle est d’aider à créer un milieu de vie favorable au développement de la collectivité en tenant compte de ses réalités, ses besoins et ses particularités. Il va sans dire que la famille est placée au centre des priorités et des actions de l’administration municipale. La politique est donc là pour orienter le conseil municipal quand les décisions à prendre auront un impact sur la vie des familles et des ainés.
L’idée est d’offrir aux familles et aux ainés
▲ Les membres du comité chargé de l’élaboration de la politique avec en avant plan Denise Soucy, conseillère municipale à Lac Sainte Marie et présidente de ce comité.
un milieu de vie dynamique favorisant le développement d’un environnement favorable à leur épanouissement. Elle favorisera également la concertation et l’engagement des partenaires locaux et des citoyens dans son application.
Les valeurs fondamentales d’une telle politique sont : la transparence, l’écoute et le respect de la population ; l’engagement social et la solidarité ; la fierté d’appartenance ; la reconnaissance des familles et des ainés au sein de la population ; le soutien aux activités communautaires, sportives et culturelles ; l’esprit de vie communautaire et finalement, l’entraide.
Précisons que cette politique est le fruit d’une année et demie de travail réalisé par le comité responsable de son élaboration, présidé par la conseillère Denise Soucy. C’est donc avec une grande fierté que les élu(e)s de Lac Sainte-Marie ont procédé au dévoilement de cette politique.
Notons la présence de différentes personnalités politiques régionales lors de cet évènement dont le préfet Michel Merleau et le candidat libéral aux élections fédérales Will Amos.
▲ C’est avec une fierté évidente que les principaux responsables de la mise en place de la politique de la famille et des ainés ont présenté la certification de Lac Sainte-Marie comme municipalité amie des familles et des ainés. De gauche à droite : le maire de Lac Sainte-Marie, Gary Lachapelle ; la conseillère Denise Soucy ; Yves Cyr, du Carrefour action municipale qui a guidé le comité dans sa démarche.
▲ Le préfet de la MRC VG, Michel Merleau, est venu témoigner de sa volonté de voir une politique semblable être adoptée à l’échelle de la MRC lors de son allocution.
▲ Quelquesinstructionsavantledébutdujeude poche modifié. La journée d’activités incluait également un souper BBQ ainsi qu’une soirée en musique et des feux d’artifices.


































































































   6   7   8   9   10