Page 9 - La Gatineau 24 septembre 2015
P. 9

RÔLES D’ÉVALUATION FONCIÈRE Demande de report
La Gatineau 24 septembre 2015 9
LA GATINEAU – Les élus du conseil des maires de la MRC ont résolu, à l’unanimité, d’appuyer une résolution de la MRC d’Arthabaska afin de demander au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de reporter la date pour la modernisation des rôles de l’évaluation foncière.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a octroyé un contrat en août dernier pour la fourniture et la configuration de logiciels spécialisés en évaluation foncière. Mais elle a décidé d’aviser le MAMOT qu’elle ne pourra pas déposer les rôles d’évaluation modernisés entrant en vigueur le 1er janvier 2016.
La modernisation de l’évaluation foncière en
cours au Québec, laquelle constitue une réforme de l’ensemble des procédures et des outils en évaluation foncière, est un passage obligé qui doit être franchi d’ici janvier 2016 et ce pour l’ensemble des municipalités du Québec. Mais elle entraîne des coûts pour les MRC et les municipalités, notamment en termes de logistique, de traitement et de formation.
Les élus considèrent que cette réforme entraîne une surcharge de travail au service de l’évaluation de la MRC, en raison des impacts importants tant sur le contenu et le format des fiches d’évaluation que sur les systèmes informatiques et cartographiques de support ainsi que sur la formation du personnel affecté à ces tâches.
LIAISON D’AUTOCAR MANIWAKI-OTTAWA Aide de 10 000$ de la MRC
LA GATINEAU - Afin de contribuer au maintien de la liaison par autocar entre Maniwaki et Gatineau/Ottawa, le conseil des maires de la MRC a résolu de donner une contribution de 10 000$, pour une période de 12 mois en 2016, et de demander une contrepartie au ministère des Transports du Québec (MTQ ) dans le cadre du «Volet II – Subventions au transport collectif régional» du Programme d’aide au développement du transport collectif.
Les élus considèrent qu’il est essentiel de maintenir cette liaison, actuellement effectuée par la société de transport Greyhound et qui a
été à plusieurs reprises menacée de disparaître.
Afin d’obtenir une aide du MTQ , il faut que la MRC apporte une contribution financière, qui sera puisée dans la réserve pour le soutien aux transports collectifs. Les dispositions du Volet II prévoient que le ministère triple la contribution du milieu, ce qui donnerait donc une aide gouvernementale de 30 000$.
Il sera par ailleurs confié au Guichet unique des transports adapté et collectif de la Vallée- de-la-Gatineau, mandataire de la MRC en matière de transports collectifs, de gérer l’aide financière et la reddition de comptes afférente avec la compagnie.


































































































   7   8   9   10   11