Page 7 - La Gatineau 1 octobre 2015
P. 7

La Gatineau 1er octobre 2015 7 CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA PROTECTION DE LA FORÊT CONTRE LE FEU
Nouvelle expo «Sur les traces de notre histoire»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Plus de 90 personnes ont assisté la semaine dernière au lancement de la deuxième exposition «Sur les traces de notre histoire», préparée par le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu dans la verrière du Château Logue. Pour l’occasion, de vieilles coupures de journaux étaient également présentées ainsi qu’un film retraçant un pan de l’histoire régionale.
L’exposition regroupe plus de 50 photos puisées en grande partie dans le Fonds Jacques et Robert Gauvreau, anciens propriétaires du Studio Gauvreau, qui couvre la période de 1944 à 2014. Ces clichés, pour la majorité en noir et blanc, sont de véritables trésors. On y voit par exemple l’église Assomption, un concours de scie à chaîne, une course de traineaux à chiens, la construction de l’hôpital St-Joseph, un concours d’homme fort et un autre d’abatage de précision, le club de raquetteurs, la livraison du lait, l’inauguration de l’aéroport ou encore la fanfare du corps des cadets.
La plupart de ces photos ont été prises par Robert Gauvreau, certaines par son oncle Réal Gauvreau. À l’époque, lorsque les appareils numériques et téléphones intelligents n’existaient pas, le photographe local était de tous les évènements afin d’immortaliser la mascarade à la Pakwaun, une inauguration ou encore des spectacles par exemple. «Je suis très fier d’avoir pensé à donner ces photos au centre d’interprétation, commente Robert Gauvreau. Ils ont fait deux belles expositions. Ça me rappelle de vieux souvenirs, dans le temps où on faisait des photos dans le laboratoire. Des fois on y passait des journées entières, il fallait les laver, les faire sécher, etc. Avec l’évolution on a acheté un laboratoire, c’était déjà plus facile. Puis on a eu un laboratoire numérique, qui a beaucoup changé la photo.» Passionnés par leur métier, aujourd’hui les frères Gauvreau regrettent de ne pas avoir trouvé de relève pour leur succéder à la tête du magasin de la rue Laurier.
Même si une page importante s’est tournée avec la fermeture de ce dernier, aujourd’hui, comme l’a expliqué la présidente du conseil d’administration du centre d’interprétation, Andrée David, «l’équipe travaille très fort à dénicher les photos qui racontent une belle histoire et soulèvent de beaux souvenirs».
Comme l’a souligné le directeur du centre d’interprétation, François Ledoux, tout le monde peut faire don de vieilles photos, elles seront précieusement conservées par le centre qui en a déjà accumulé autour de 25 000 : «On trouve des trésors à tous les jours, on a des gens qui nous apportent des photos à tous les jours. Ça vient de la cave, du grenier, du tiroir de grand-père.»
Plusieurs personnes aident bénévolement lors du processus de classement des archives en donnant des informations sur l’histoire de la région : Gaston Laverdière, Alyre Thériault, Lorraine Addleman, Gérald Gagnon, Alain Villeneuve, Estelle Morin, Gaston Robitaille, Éloi St-Amour, Marcel Lacroix, Robert Gauvreau, Hervey Flansberry, Donald Riel, Vital Riel.
À noter la présence au lancement de Luce Farrell et Danielle Brazeau, qui représentaient la députée et ministre Stéphanie Vallée, et du député Mathieu Ravignat. Les partenaires
financiers de l’exposition sont Culture Outaouais, la MRC Vallée-de-la-Gatineau et Stéphanie Vallée. François Ledoux tient à remercier également «l’équipe du Château Logue pour la qualité du buffet et de l’accueil et la Caisse Desjardins Haute-Gatineau pour avoir offert le vin aux invités».
L’exposition est visible jusqu’en avril 2016. François Ledoux promet déjà qu’il y en aura une troisième.
▶ De gauche à droite : Robert Gauvreau, Anik Beauregard, Stéphane Granat, Daniel Daoust, François Ledoux, Denise Lafrenière, Jacques Gauvreau, Andrée David.
APPEL DE PROJETS DANS LE CADRE DU PROGRAMME SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA)
2015-2016
Emploi-Québec et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau invitent les personnes intéressées à présenter un projet d’entreprise, de travail autonome, ou de coopérative de travailleurs, dans le cadre du programme STA.
Si vous êtes une personne admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière d’une durée maximum de 52 semaines et d’un appui technique, en vue d’élaborer votre plan d’affaires et démarrer votre entreprise.
Pour obtenir de l’aide, votre projet :
• doit démontrer un potentiel de viabilité et de rentabilité;
• doit répondre à un besoin issu du milieu;
• ne doit pas représenter une concurrence déloyale aux entreprises semblables du même territoire.
À QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?
Pour participer au programme STA, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
• être prestataire actif de l’assurance-emploi, ou l’avoir été depuis les 48 derniers mois;
• être prestataire de l’aide sociale;
• être une travailleuse ou un travailleur à statut précaire.
Le programme Soutien au travail autonome peut être la solution qui vous permettra d’intégrer le marché du travail, en créant votre propre emploi. Les projets démontrant un aspect novateur et les meilleures chances de réussite seront priorisés. Saisissez votre chance dès maintenant, car le nombre de places disponibles est limité.
CELA VOUS INTÉRESSE ?
Pour valider votre admissibilité, vous inscrire à ce programme, ou pour obtenir de l’informations additionnelles, communiquez avec Monsieur Jean-Marc Potvin, agent STA à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Jean-Marc Potvin, agent STA Téléphone : 819-463-3241, poste 267 Courriel : jmpotvin@mrcvg.qc.ca


































































































   5   6   7   8   9