Page 5 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 5

ENTREPÔTS MARTEL
Des biens vendus
aux enchères
La Gatineau 8 octobre 2015 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN SUD - Vous connaissez peut-être la populaire émission «La guerre des enchères», diffusée sur Canal D : elle présente la compétition entre quatre Californiens qui gagnent leur vie en achetant et revendant le contenu de mini entrepôts, oubliés ou non payés par les locataires. Sous le joug d’un commissaire-priseur, ils ont cinq minutes pour évaluer le contenu d’une unité, avant d’enchérir. Une véritable chasse au trésor des temps modernes.
Le même type de vente aura lieu, pour la première fois dans la région, samedi 10 octobre à 11h, aux Entrepôts Martel, situés en face du BMR Martel et fils. Depuis 2005, Luc Martel est propriétaire de 112 entrepôts, qu’il loue à des gens qui y stockent leurs biens. Le problème, c’est que certains ne payent plus leur loyer.
«Selon le contrat, après un certain temps sans être payé, je peux disposer des biens, explique Luc Martel. J’ai donc décidé d’organiser une vente aux enchères, un peu
comme ce qui se fait aux États-Unis ou au Canada anglais. À tous les ans des personnes me demandaient pourquoi je ne faisais pas une vente. J’ai eu beaucoup de patience, j’ai été arrangeant. Mais on est rendu là, il faut libérer les entrepôts.»
Une douzaine d’unités, dont le loyer n’a pas été payé depuis plus d’un an, sont visées. Les locataires ont eu une dernière chance en étant avisés la semaine dernière via un avis publié dans La Gatineau, avec les noms des personnes concernées. Elles ont jusqu’au vendredi 9 octobre à midi pour communiquer avec Luc Martel, sans quoi leurs biens seront vendus.
Mandat a donc été donné à l’encanteur François Giroux, de l’Encan atomique, de mener la vente. Le principe : le cadenas est coupé et les portes sont ouvertes, les gens ont 5 minutes pour regarder puis la vente commence et les biens sont vendus au plus offrant. Ce sera donc une surprise totale puisqu’on ne saura ce qui est vendu qu’une fois les entrepôts ouverts. Ce qui est sûr, c’est que ça sera probablement l’occasion de faire des bonnes affaires.
À noter que Luc Martel envisage d’organiser ce type de vente tous les six mois.
▲ Luc Martel devant les Entrepôts Martel. Les biens contenus dans une douzaine d’unités seront vendus aux enchères samedi, en raison de loyers non payés.
INCENDIES DE FORÊT
Un bilan sous la moyenne
LA GATINEAU - Seulement trois incendies de forêt ont été répertoriés en septembre dans le sud-ouest du Québec. Malgré un mois beau et chaud, les pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, n’ont éteint que 0,1 hectare de forêt incendié. La négligence humaine était en cause : un incendie avait été allumé par un article de fumeur et les deux autres par des feux de joie mal éteints.
Trois saisons consécutives sous la normale
En moyenne, 166 feux sont recensés annuellement dans notre région pour des pertes évaluées à 4 599,2 hectares. Bien que la saison de protection 2015 ne soit pas terminée, on constate que les dommages sont inférieurs cette année. Jusqu’à présent, on comptabilise 142 incendies pour 132,8 hectares affectés. Les deux bilans précédents, 2013 et 2014, faisaient état de la même tendance. En 2013, 96 incendies ont brûlé 104,2 hectares de forêt, en 2014 seulement 70 incendies ont touché 67,6 hectares.
Sans aucun doute, la période la plus occupée de cette saison de protection aura été le début du mois de mai. À ce moment, 97 feux ont été combattus dans les régions de Pontiac, de l’Outaouais, des Laurentides et du nord de Montréal. Au cours de cette période printanière chaude et sèche, de nombreux résidents ont échappé leurs brûlages de nettoiement, nécessitant l’intervention de la SOPFEU.
Activités automnales
Plusieurs prendront la direction de la forêt lors des prochaines semaines. Que ce soit pour la chasse, les excursions en VTT, la fermeture de chalet, le nettoiement de terrain ou simplement pour observer la beauté de l’automne, soyez prudents lors de vos activités. Éteignez vos mégots de façon sécuritaire avant d’en disposer. Privilégiez les pistes en gravier pour le VTT, et assurez-vous de bien nettoyer les parties chaudes des débris inflammables. S’il est permis de faire un feu à ciel ouvert, surveillez-le en tout temps, et assurez-vous qu’il soit complètement éteint avant de quitter les lieux.


































































































   3   4   5   6   7