Page 7 - La Gatineau 8 octobre 2015
P. 7

La Gatineau 8 octobre 2015 7 ASSOCIATION FORÊT VIVE
Pour de meilleures pratiques
Pause café
12
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de pays qui ont signé le Partenariat transpacifique (PTP), incluant le Canada. Cet accord élimine les droits de douanes et les tarifs pour une multitude de produits. Le gouvernement fédéral prétend qu’il maintient les trois piliers de la gestion de l’offre pour le lait, les œufs et la volaille, la préoccupation majeure des agriculteurs canadiens. Toutefois, les pays signataires auront davantage accès au marché canadien pour ces produits, jusqu’à présent très fermé. Le Premier ministre Stephen Harper a tenté de rassurer les agriculteurs en assurant qu’ils pourront bénéficier de programmes compensatoires. Mais les producteurs agricoles québécois estiment être les grands perdants du PTP en raison de ses assouplissements sur les trois piliers du système de la gestion de l’offre.
Festival des canneberges. Il aura lieu samedi à la ferme «La Vallée des canneberges» au 35 Route 105 à Venosta (819-467-4117). Venez assister à la cueillette de canneberges. Au programme également : des exposants de tableaux, musique, artisans, vente de livres. Un casse- croûte sera sur place. Les artisans, commerçants et agriculteurs désirant promouvoir leurs produits et avoir un kiosque pour les vendre sont invités à communiquer avec Robert Bergeron au 819-665-6789.
Féérie des couleurs. Venez admirer les couleurs de l’automne au Mont Sainte-Marie. Plusieurs activités sont prévues samedi et dimanche : tours en hélicoptère, télésiège en opération de 10h à 16h, randonnées pédestres et à vélo de montagne, exposants, musiciens, jeux pour les enfants, BBQ , voitures anciennes, maquillage de visages pour les enfants, «Euro bungee», kiosque de skis d’occasion. Renseignements au 819-467-5200.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Regrouper des personnes qui souhaitent promouvoir de meilleures pratiques forestières. C’est l’objectif de l’association Forêt vive, qui tenait sa 15e assemblée générale annuelle la semaine dernière à l’Auberge du draveur. «Nous ne sommes pas satisfaits des pratiques, surtout en forêt publique, commente le président Dominique Bherer. Ils utilisent de la machinerie qui met à mal la forêt.»
Forêt vive compte une quarantaine de membres. Plusieurs actions ont marqué l’année. L’association a tenu trois réunions. Marie-Thérèse Kazeef, membre du conseil d’administration, a assisté aux réunions du comité multi-ressources des TPI (terres publiques intramunicipales) de la MRC. L’association était aussi présente au Festival de l’eau vive, afin de prendre en charge le recyclage.
À l’occasion du colloque de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais, l’association a appris que 85% de la forêt outaouaise est mixte et 15% résineuse. «Nous avons fait valoir que les méthodes de récolte telles que la coupe avec protection de la régénération et des sols, développée pour la forêt résineuse, n’étaient pas adaptées à la forêt mixte et feuillue. Nous avons fait part de notre opposition à l’ébranchage aux chemins qui vient d’être autorisé, même dans la forêt feuillue, alors que cette méthode a été en bonne partie remplacée dans la forêt résineuse par les multifonctionnelles.»
L’association était aussi présente aux réunions de la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (Gatineau, Pontiac, Papineau), en participant en particulier au comité sur les enjeux écologiques. «Nous ne savons pas ce qui va advenir des tables de consultation, commente Dominique Bherer. On a aboli les conseils régionaux. La loi exige qu’il y ait consultation, donc pour l’instant la table devrait continuer. À long terme, nous ne savons pas si elles vont jouer un rôle utile sans le support des conférences régionales des élus.»
«Nous avons reformulé nos demandes
concernant la voirie forestière, la protection de
la régénération, l’ébranchage aux chemins,
poursuit Dominique Bherer dans son rapport
annuel. Nous avons transmis nos observations
lors des consultations sur le Plan
d’aménagement forestier intégré opérationnel À noter que le conseil d’administration est en 2013-2018. On peut le lire sur le site de la composé de Dominique Bherer, Marie-Thérèse CRÉO (CRRNTO) avec les observations des Kazeef, Jérôme Aumond, Éric Higgins, Gilles autres membres de la table.» Bastien. Il reste un poste vacant.
Côté finances, l’association a terminé l’année 2014 avec 2 002$ en banque, contre 3 014 l’année précédente. Mais au 1er octobre 2015, la situation financière affichait 2 957$.
▲ Les membres du conseil d’administration avec, de gauche à droite : Gilles Bastien, Éric Higgins, Marie-Thérèse Kazeef, Dominique Bherer, Jérôme Aumond.


































































































   5   6   7   8   9