Page 12 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 12

12 15 octobre 2015 LaGatineau
COLLECTE DE SANG D’HÉMA-QUÉBEC Plus de 110 dons
PAS DE
STRESS, ON EST ARRIVÉ!
Point S s’engage à vous livrer, à chaque rendez-vous, les 3 promesses qui font de son réseau un leader
mondial. Que ce soit pour l’achat de pneus ou pour l’entretien de votre voiture, vous pourrez
compter sur un service à la clientèle exceptionnel.
▲ Un aperçu de la collecte dans la salle des épinettes de l’Auberge du draveur.
PRIX SANS
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Une nouvelle collecte de sang d’Héma-Québec avait lieu la semaine dernière à l’Auberge du draveur. Encore une fois, les dons ont été nombreux. À peine une heure après l’ouverture, une trentaine de personnes avaient déjà contribué à la banque de sang.
Au total, 112 personnes se sont présentées, contre 144 en juillet dernier. Donc une légère baisse de participation. Denise Turpin, du comité local de bénévoles, se dit tout de même très satisfaite, soulignant que certaines per- sonnes n’ont pu faire don de leur sang pour diverses raisons.
Cette dernière explique qu’il y a quatre
collectes de sang par an, à l’Auberge du dra- veur. Maniwaki a un long historique en don de sang, il y a maintenant plus de 60 ans que la population participe aux activités de collecte de ce précieux liquide physiologique. À l’ori- gine, les collectes se tenaient pour la Croix- Rouge. Aujourd’hui, elles sont organisées pour la banque de sang de la province, Héma- Québec, depuis sa création il y a une quinzaine d’années.
La prochaine collecte devrait avoir lieu en janvier 2016. Pour donner du sang, il faut être âgé de 18 ans, peser au moins 50 kilos et être en bonne santé. Les donneurs de groupe san- guin O négatif sont particulièrement recher- chés, car ils font office de donneurs universels, pouvant partager leur sang avec tous les autres groupes sanguins.
STRESS
Point S offre le juste prix sur les pneus et l’entretien
automobile, tous les jours.
1HEURE UN POINT
C’EST TOUT!*
Point S vous garantit le remplacement de
vos pneus en 1 heure,
ou vous serez remboursé.
TRANSPARENCE EN TOUS
▲ Le sourire est toujours présent à l’accueil avec les bénévoles du comité local de Maniwaki. PLAN NORD
Dépôt d’un projet par la MRC
POINTS
Rien ne sera fait sur votre auto sans que vous soyez informé
et que vous ayez donné votre accord.
Visitez point-s.ca pour trouver
le détaillant le plus près de chez vous.
* L’heure est calculée à partir du moment où la voiture entre dans la baie de service. La garantie est applicable seulement sur le service de pose de 4 pneus et dans les détaillants Point S participants. Offre valable sur rendez-vous seulement. Remboursement sous forme d’un bon d’achat non remboursable et non échangeable, valide pour une période de 6 mois chez le même détaillant qui a effectué la pose de pneus. Exclusions : pneus de 22 pouces et plus, camionnettes et pneus roulement à plat (RunFlat). Point S se réserve le droit de modifier ou de mettre fin à cette offre en tout temps et sans préavis.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC Vallée-de-la- Gatineau entend bien profiter des retombées économiques du Plan Nord. Comme l’ex- plique le préfet Michel Merleau, «le comité interministériel responsable du Plan Nord a demandé au personnel de faire l’évaluation des diverses propositions qui ont été formulées à la Société du Plan Nord. On est en train de compléter la nôtre, en impliquant le réseau de formation professionnelle Réseautact et Kitigan Zibi. On est en train aussi de voir à mettre sur pied une formation très spécialisée en gestion environnementale, en nous asso- ciant avec un OBNL qui s’appelle «Nature action Québec». C’est un groupe qui fait
beaucoup de gestion environnementale, qui travaille avec les municipalités, qui emploie 90 personnes, toutes spécialisées en environne- ment, et qui gère au-delà de 200 projets par année. Ces gens-là acceptent de s’associer à nous.»
La proposition de la MRC devrait donc être présentée cette semaine à la Société du Plan Nord. «On a bon espoir d’être capable de trouver une niche très particulière qui tourne autour de la santé et sécurité, du respect de la culture amérindienne sur le territoire du Plan Nord et qui tient compte de l’environnement, en plus d’un volet formation technique sur mesure pour les minières et les forestières, en soudure, mécanique, etc.»
Une fois toutes les propositions déposées, la Société du Plan Nord choisira ses partenaires dans les prochains mois.


































































































   10   11   12   13   14