Page 13 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 13

La Gatineau 15 octobre 2015 13 Contrat de 4,5 M$ avec Hydro Québec
DECONTIE CONSTRUCTION
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Decontie Construction, le seul entrepreneur général de Kitigan Zibi, a obtenu un contrat de 4,5 M$ d’Hydro-Québec. Le mandat consiste à démanteler la centrale hydroélectrique désaffectée Corbeau, située près de Kitigan Zibi.
Il s’agit du premier mandat hors réserve de l’entreprise. Il permettra de créer 20 emplois pour les gens de métier algonquins- anishinabeg, notamment des postes de menuisiers, d’ouvriers, de camionneurs,
d’opérateurs de pelle et d’agents de sécurité.
«Kitigan Zibi, comme de nombreuses réserves, affiche un taux de chômage élevé, affirme Andrew Decontie, président et fondateur de Decontie Construction. Nous sommes très fiers d’apporter de nouvelles occasions et du travail à notre collectivité.»
En raison des barrières systémiques, les Algonquins de la réserve et d’autres membres des Premières Nations éprouvent des difficultés à obtenir des certificats de compétence, et ce, malgré une scolarité et une expérience de travail amplement suffi- santes. Jusqu’à maintenant, les gens de métier algonquins de la collectivité devaient s’en tenir aux emplois liés aux projets de construction au sein de Kitigan Zibi.
«Puisque le projet se déroule à proximité
de la réserve, et puisque la centrale hydroé- lectrique se situe sur des terres qui seront bientôt rétrocédées à la collectivité de Kitigan Zibi, la Commission de la construction du Québec (CCQ ) a créé une zone administrative particulière, afin de permettre aux travailleurs algonquins anishinabeg d’obtenir des emplois créés dans le cadre de ce projet, poursuit Andrew Decontie. Cette occasion est sans précé- dent. Notre entreprise créera bel et bien des emplois à l’extérieur de la réserve. Grâce à ce contrat, ainsi qu’aux travaux du projet de réaménagement Zibi qui sont sur le point de commencer, nous donnons un élan à notre peuple. Voici là un exemple concret d’autodétermination qui cadre avec la vision de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.»
Les travaux de démolition de la centrale
Corbeau doivent commencer immédiate- ment et se poursuivre jusqu’au printemps. Le projet est unique en son genre, car Decontie Construction est le principal entrepreneur : il s’engagera avec deux entre- prises non autochtones, soit Milestone Environmental Contracting et DemoPLUS, qui fourniront des services spécialisés, notamment la décontamina- tion, le désamiantage et l’élimination du plomb.
Les trois entreprises collaboreront égale-
ment dans le cadre du projet de réaména-
gement Zibi, dont les activités sont sur le
point de commencer à Ottawa et à
Gatineau. Le projet respectera le même
modèle en ce qui concerne le recrutement,
La Gatineau
l’embauche, la formation et l’attestation de
Épreuve
l’effectif algonquin. L’idée de créer une zone administrative particulière semblable à celle du projet Corbeau fait actuellement l’objet de discussions avec la CCQ.
Windmill, une entreprise originaire d’Ottawa, a annoncé cet été qu’elle forgeait un partenariat avec Decontie Construction dans le cadre du projet Zibi. En plus d’ef- fectuer les travaux de restauration et de construction pour ce projet échelonné sur 15 ans et évalué à 1,2 milliard de dollars, Decontie aura le mandat bien précis d’aider les travailleurs algonquins qui souhaitent obtenir les formations et les attestations nécessaires, et de veiller à ce qu’ils res- pectent toutes les règles et normes du tra- vail afin qu’ils réussissent à se trouver des emplois à l’extérieur de la réserve.
«Ensemble, nous entamons des projets qui procureront des avantages concrets et durables aux générations actuelles et futures d’Algonquins Anishinabeg , com- mente Jeff Westeinde, président de Windmill et un administrateur de Milestone Environmental Contracting. Il s’agit de créer bien plus que des emplois, ce qui en soi représente une grande réussite. Il s’agit de créer un modèle durable d’emploi et d’autodétermination, un modèle que d’autres entreprises pourront suivre. Il faut repenser l’industrie. Nous souhaitons démontrer qu’il est avantageux de collabo- rer avec la collectivité algonquine.»
COURS D’ARMURERIE
Élaboration d’une stratégie
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Suite à la confirmation par le ministère de l’Éducation de la fin du cours d’armurerie au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, le préfet Michel Merleau a entrepris des démarches afin que cette formation, la seule au Canada, ne disparaisse pas totale- ment de la région.
«On a rencontré les enseignants et on est en train d’établir une stratégie avec la com- mission scolaire pour voir comment on est capable de s’assurer que le cours demeure dans la région, explique-t-il. On est en train de définir la stratégie actuellement. Il reste à voir comment on peut financer et quel type de certification on est capable d’assu- rer à la fin du cours.»
Studio 64 est  er d’accueillir Nancy Parker pour vous offrir les services d’esthétique. Avec plusieurs années d’expérience, Nancy sera à la hauteur pour vous conseiller
pour vos soins de beauté.
Par son professionnalisme et une approche distinguée, avec plusieurs formations d’esthétique et de cosméticienne, Nancy saura vous o rir un service adapté et personnalisé.
Studio 64 se démarque avec sa coiffure depuis plusieurs années: un concept avec plusieurs formations pour servir sa clientèle, dans un espace chaleureux et positif. Le studio o re une accessibilité auprès des clients locaux dans le secteur Haute-Gatineau jusqu’à nos villégiateurs: un service en pleine ville de Grace eld près de nos milieux urbains.


































































































   11   12   13   14   15