Page 22 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 22

22 15 octobre 2015 LaGatineau
CHRONIQUE DES FEMMES DANS LES RUES DE MANIWAKI
Marcher pour se faire entendre
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
santé
Les écrans et le sommeil ne font pas bon ménage...
Que ce soit les téléphones intelligents, les tablettes ou la télévision, les appareils électroniques sont de plus en plus utilisés. Et, bien qu’ils facilitent notre vie, ces gadgets exposent aujourd’hui leur côté obscur...
De plus en plus d’études tendent à montrer que l’utilisation d’écrans en soirée augmente le risque d’être affecté par des troubles du sommeil. En effet, les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui empêche l’endormissement. Plus précisément, la lumière bleue bloque la production de mélatonine, mieux connue comme étant l’hormone du sommeil. L’effet de la lumière bleue serait particulièrement marqué chez les adolescents.
Dans un monde idéal, il faudrait éviter de regarder la télévision et d’utiliser nos tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs dans les heures précédant le coucher. Mais parce que nous savons qu’il n’est pas toujours possible de le faire, voici quelques conseils pour vous aider à limiter l’impact de la lumière bleue sur votre sommeil :
• Réduisez l’intensité lumineuse de l’appareil que vous utilisez.
• Pour la lecture, optez pour une liseuse dont l’écran n’est pas rétroéclairé.
• Utilisez un filtre que vous pourrez installer sur l’écran de votre ordinateur.
• Essayez les lunettes aux verres orange, qui bloquent
la lumière bleue.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations sur le sujet.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI - Une édition locale de la Marche mondiale des femmes s’est déroulée dans les rues de Maniwaki la semaine dernière. Une cinquantaine de personnes se sont présen- tées pour suivre un parcours dans les rues de la ville les menant au bureau de la députée et ministre, notamment de la Condition fémi- nine, Stéphanie Vallée, question de lui remettre une enveloppe remplie de préoccupa- tions de la part des femmes de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette édition locale a eu lieu en prévision de la marche nationale qui aura lieu le 17 octobre à Trois-Rivières, dans le cadre de la Marche
▲ Départ de la marche au parc de la MRC sur la rue Laurier. Une tente avait été installée et une soupe préparée pour les participant(e)s.
▲ L’assistante politique de Mme Vallée prend possession de l’enveloppe remise par les représentantes du Comité femmes de la Vallée-de-la-Gatineau. À noter que Stéphanie Vallée était absente.
mondiale des femmes. Une délégation d’une dizaine de personnes y représentera la Vallée-de-la-Gatineau.
La marche a été organisée par le Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau, créé en 2009 par l’Association de solidarité et d’entraide communautaire de la Haute-Gatineau (ASEC), à l’initiative de sa directrice, Danielle Beaudry. Cette dernière est très satisfaite de la participation des femmes aux activités du comité, invitant également les hommes à par- ticiper, par solidarité envers les causes défen- dues par les femmes.
Danielle Beaudry est allée à Saint-Jérôme dernièrement représenter les femmes de la région à une marche pour la même cause. C’est àlasuitedel’arrêtdelaCaravanedemobilisa- tion à la Marche mondiale des femmes,
mercredi 30 septembre dernier aux Galeries de Maniwaki, qu’elle a sauté dans la galère avec la caravane jusqu’aux Basses-Laurentides. En discutant avec les gens de là-bas, elle constate que les enjeux sont les mêmes : manque de logements sociaux et de services en santé, citant en exemple l’absence d’un service d’obs- tétrique à Maniwaki, ou encore les conditions salariales inadéquates qui demeurent une réa- lité pour de nombreuses femmes.
Danielle Beaudry invite les gens à participer à une activité régionale à Hull le 15 octobre où l’objectif est de recréer le symbolisme d’une marche. L’activité sera accompagnée d’un goû- ter et d’animations festives. Pour de plus amples renseignements, contactez le Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau au 819-449-6779
CLUB OPTIMISTE DE MANIWAKI
Passation de pouvoir à Rock Bonhomme
MANIWAKI - Une cérémonie de passation de pouvoir avait lieu la semaine dernière à la Légion canadienne. Claude Miner a en effet terminé son mandat de président du Club Optimiste de Maniwaki et c’est Rock Bonhomme qui lui succède.
Pour l’occasion, la gouverneure du district ouest du Québec, Jocelyne Morin, avait fait le déplacement ainsi que la lieutenante-gou- verneure Mariette Bondu St-Jean. Claude Miner a tenu à remercier son exécutif qui l’a accompagné au cours de ces deux dernières années, car «c’est ensemble qu’on a pu réali- ser de beaux projets» : Yvon Morin, Gilles Pelletier, Guy «Guidou» Langevin, Mario Delarosbil, Sylvie Fournier, François Poirier, Carole Gagnon, Rock Bonhomme, Guy Lauriault et Wilfrid Monette.
Le président sortant a aussi remercié tous les membres et non membres qui apportent de l’aide ainsi que son épouse Bernise pour son soutien dans ses projets : «L’important restera toujours de réaliser nos objectifs en ayant du plaisir.»
Claude Miner a profité de l’occasion pour remettre plusieurs récompenses : «premier choix du président» à Denis Bonhomme, impliqué dans plusieurs comités, président de la Fondation Le Terrier, président du Tournoi Optimiste de hockey mineur,
▲ Le président sortant du Club Optimiste de Maniwaki, Claude Miner, avec le nouveau président, Rock Bonhomme.
membre du club depuis 2006 ; le «deuxième choix du président» à Gaston C. Gagnon, un bénévole toujours disponible qui donne beaucoup de son temps, membre du club depuis 2005 et qui a été nommé bénévole de l’année par la Ville de Maniwaki ; «bénévole non membre» à Ginette Grondin, toujours prête à aider et qui s’implique dans la vente de billets pour la course de canards depuis 5 ans ; «Optimiste de l’année» à Antoine
Dénommé, très impliqué auprès des jeunes et au sein du Camp Le Terrier, membre du club depuis 1994 et qui compte 21 années de dévouement.
À noter que le nouvel exécutif 2015-2016 est composé de Daniel Lafrance, Diane Fournier, Luc Carpentier, Guy Langevin, Guy Lauriault, Gilles Pelletier, François Poirier.


































































































   20   21   22   23   24