Page 23 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 23
La Gatineau 15 octobre 2015 23 Des portes-ouvertes en mars 2016
CERCLE DES FERMIÈRES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ici, l’entraide et la transmission du savoir son maîtres-mots. Le Cercle des fermières tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle, à son local situé au 266 de la rue Notre-Dame.
Les Cercles de fermières du Québec fêtent leur 100e anniversaire. Il s’agit de la plus grande association de femmes de la province. Ses membres sont les gardiennes d’un patrimoine artisanal. «Sans les fermières, beaucoup de techniques artisanales seraient perdues», assure la présidente du Cercle des fermières de Maniwaki, Claudette Carle. Avec leurs mains agiles, elles pratiquent le tricot, crochet, etc ; redécouvrent et adaptent les techniques anciennes ; encouragent la créativité, l’originalité et la recherche.
Elles jouent aussi un rôle social en permettant aux membres de socialiser et par leur implication dans la communauté, en
prenant notamment position sur des dossiers qui concernent en particulier la femme et la famille. D’ailleurs, le thème cette année des Cercles des fermières du Québec est «Le CFQ , des liens d’appartenance tissés serrés».
Mais le problème, c’est la relève. Le Cercle des fermières de Maniwaki aimerait attirer de nouvelles recrues et leur transmettre ses connaissances en profitant d’une ambiance toujours chaleureuse. Tout le monde peut se joindre au groupe, notamment les jeunes, et plus besoin aujourd’hui d’être une fermière. L’association a donc décidé, afin de se faire connaître et de montrer au public ses réalisations artisanales, d’organiser une journée portes-ouvertes en mars 2016, à son local.
Outre se retrouver tous les mercredis, à partir de 10h30, durant lesquels elles dînent et passent du bon temps ensemble, les membres appuient plusieurs causes comme la Fondation OLO, qui aide les futures mamans de milieux défavorisés à donner naissance à des bébés en santé, ainsi que l’ACWW (Associated Country Women of the World), dont le
▲ Les membres du Cercle des fermières de Maniwaki. Toutes les femmes, en particulier les jeunes, sont invitées à rejoindre le groupe.
CONSEIL MUNICIPAL
Travaux chemin des Cantons
mandat est de financer des projets à travers le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir ainsi que celui de leurs enfants, ou encore la Fondation Mira, une œuvre humanitaire dont plusieurs personnes dépendent pour vivre de façon autonome.
Ces femmes au grand cœur fabriquent aussi des bas pour les enfants baptisés à l’église Assomption. Elles ont pour projet de faire des bonnets pour le Centre CARMEN, qui accompagne les malades, ainsi que des courtepointes sensorielles pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de déficience intellectuelle. Elles vont aussi inviter des enfants à fabriquer des signets,
pour initier les jeunes à l’artisanat, le matériel étant fourni par le Cercle des fermières.
Les membres mettent également chaque année leurs talents à l’épreuve en participant au concours d’artisanat textile des Cercles des fermières du Québec. Elles ont d’ailleurs déjà reçu plusieurs récompenses, preuves, s’il en fallait une, de leur talent.
À noter qu’un cours de tricot commencera en novembre. Les personnes intéressées peuvent se rendre au local de l’association.
Le conseil d’administration est composé de Claudette Carle à la présidence, Marie-Paule Mahoney, Thérèse Giasson, Diane Côté, Denise Turpin et Linda Robitaille.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’octobre du conseil municipal, les travaux du chemin des Cantons, qui est limitrophe avec la municipalité de Val- des-Monts. «On a fait notre partie pour les fossés et ponceaux, explique le maire Gaétan Guindon. Eux sont en train de faire leur partie pour les fossés et ponceaux. Ensuite on va retirer l’ancien asphalte et refaire le fondement, avec entre autres du MG20, sur une longueur de 1,2km.»
Le coût de cette deuxième phase est de 22 000$, qui seront répartis également entre les deux municipalités.
Schéma d’aménagement
Alors que la MRC a adopté fin août son premier projet de nouveau schéma d’aménagement, les municipalités ont, à partir de cette adoption, 120 jours pour émettre et faire parvenir à la MRC un avis municipal, par une résolution du conseil, sur ce premier projet. Les élus de Denholm ont donc donné un mandat à une firme de l’extérieur pour qu’elle donne un coup de main à la municipalité dans cette démarche.
Service incendie
Deux nouveaux pompiers viennent d’être embauchés, dont un qui travaille sur le territoire de Denholm, du lundi au vendredi et de jour. «C’est intéressant pour nous puisqu’on a maintenant six personnes en permanence de jour qui peuvent répondre aux appels, commente le maire Gaétan Guindon. La période où on a le plus de difficulté à avoir nos pompiers c’est le jour car la plupart travaillent à l’extérieur. Là, on en a deux qui travaillent aux travaux publics, un qui est à l’urbanisme, un autre qui travaille pas loin de la municipalité et un qui travaille au magasin général à Poltimore. Donc ça nous fait six personnes sur le territoire, du lundi au vendredi, entre 7h et 5h l’après-midi, ce qui est extraordinaire.»
Administration
Une nouvelle réceptionniste vient d’être embauchée, suite au départ de Mélanie Léveillé, qui a obtenu un poste au gouvernement fédéral.
Chemin Paris
Un avis de motion a été déposé pour sa verbalisation.
Résolutions d’appui
La première concerne le projet de nouvelle salle de spectacle, à l’auditorium de la Cité étudiante, pour la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau. Le ministère de la Culture n’a en effet toujours pas donné de nouvelles à ce sujet et cette dernière envisage de suspendre ses spectacles à partir de mai 2016 tant qu’une nouvelle salle ne sera pas aménagée.
Une autre vise à appuyer Grand-Remous qui demande au gouvernement que les municipalités puissent avoir accès aux informations de la part de la Société de l’assurance automobile du Québec ou de la Sûreté du Québec, sur, par exemple, la plaque d’immatriculation d’une roulotte. «On a pas d’accès à l’information pour savoir qui est propriétaire, explique Gaétan Guindon. Dans les villes, quand elles ont leur propre service de police, elles sont en mesure de le savoir immédiatement.
Remerciements
Le maire a souligné la participation de M. Lamotte, M. Monette et M. Robert au Défi tête rasée au profit de Leucan qui a été organisé en septembre à Low. Il remercie aussi Sylvie Lagacé pour l’activité organisée dans le cadre des Journées de la culture, ainsi que Mme Lévesque, Michel Canuel, Mario Turpin et André Collard pour le souper bénéfice organisé dernièrement au profit du Noël des enfants et qui a permis de collecter 2 300$. Celui-ci aura lieu le 12 décembre.
À noter par ailleurs que deux activités sont prévues prochainement : un souper bénéfice de doré le 7 novembre pour les paniers de Noël ; le souper de remerciement aux bénévoles le 17 octobre à 16h à la salle communautaire.