Page 25 - La Gatineau 15 octobre 2015
P. 25
La Gatineau 15 octobre 2015 25 Les policiers se mobilisent pour la cause
CLUB DES PETITS DÉJEUNERS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les enfants qui fréquentent le Club des petits déjeuners de l’Académie du Sacré-Cœur, à Maniwaki, ont eu la chance mardi matin de se faire servir par des policiers du poste de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. La Sûreté du Québec est en effet impliquée pour une troisième année afin de supporter cette initiative qui permet aux enfants de commencer la journée avec un solide petit déjeuner, ce qui contribue à leur réussite scolaire.
Le 3 novembre, au restaurant La Station à Gatineau, aura lieu le 16e Déjeuner du com- mandant pour le district de l’Outaouais. Un repas gratuit mais les gens sont invités à faire des dons et la totalité de l’argent amassé ira à toutes les antennes outaouaises du Club des petits déjeuners, dont dans la Vallée-de-la- Gatineau. L’an passé, 860 déjeuners avaient été servis et le montant collecté s’élevait à 23 895$.
Les gens qui ne pourront pas être présents peuvent faire un don en ligne au lien suivant : http://bit.ly/commandant2015. À noter que
les personnes qui feront un don de 30$ et plus seront éligibles à un tirage avec à la clef un chandail des Canadiens de Montréal autogra- phié par Carey Price ou une nuit à l’hôtel Hilton du casino du lac Leamy avec souper et déjeuner. Pour obtenir votre coupon de tirage, il suffit de contacter Myriam Brisebois au grandscoeurs@clubdejeuner.org
Recherche de bénévoles
Saviez-vous qu’en Outaouais, le Club des petits déjeuners est présent dans plus de 38 écoles, nourrit plus de 2 506 enfants chaque matin de l’année scolaire et sert annuellement 400 960 déjeuners. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, les chiffres sont de 15 écoles, 750 enfants et plus de 100 000 déjeuners.
À noter que France Boisvenue, coordonna- trice du Club des petits déjeuners dans la Haute-Gatineau, recherche des bénévoles pour les écoles de Messines, Christ-Roi, Woodland, Cité étudiante, Bois-Franc, Montcerf-Lytton et Grand-Remous. Il suffit de venir un matin par semaine, de 7h à 9h. Les personnes intéressées peuvent la contac- ter au 819-465-1533.
Pour plus d’information sur le lieu du déjeuner, rendez-vous au www.lastation.ca
▲ De gauche à droite : le capitaine Richard Tremblay ; le sergent aux relations communautaires à Maniwaki, Denis Nault ; le lieutenant Sylvain Desjardins ; la coordonnatrice du Club des petits déjeuners dans la Haute-Gatineau, France Boisvenue. Ils ont rendu visite mardi aux enfants de l’Académie du Sacré-Cœur qui fréquentent le Club des petits déjeuners.
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Une journée d’accueil pour briser la glace
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI - Une journée d’accueil pour les étudiants et étudiantes des programmes du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) était organi- sée la semaine dernière. C’était l’occasion, selon le directeur Serge Lacourcière, de prendre le temps d’accueillir les élèves et de leur permettre de faire connaissance, en participant à des acti- vités ou en cassant la croûte en groupe.
La journée a réuni une trentaine de per- sonnes, ce qui constitue un franc succès selon Linda Mantha qui enseigne le secrétariat. Elle a débuté par une corvée de nettoyage à l’exté- rieur, un beau geste pour l’environnement. Au programme ensuite : un dîner communautaire à été servi puis l’après-midi a été consacré aux jeux (une course à obstacles à l’aveugle et un concours d’enfoncement de clous) et à la socia- lisation, afin de briser la glace. L’atmosphère était détendue et les personnes présentes avaient visiblement l’esprit à la fête.
Cette journée d’accueil a lieu depuis envi- ron 6 ans, soit l’entrée en fonction de Serge
Culture
Lacourcière comme directeur. Elle s’est tenue un peu tardivement cette année afin d’at- tendre la rentrée de la cohorte de mécanique automobile.
Le CFPVG offre la possibilité aux jeunes et moins jeunes désirant acquérir une formation à leur mesure ou encore de parfaire celle qu’ils possèdent déjà, d’avoir accès à neuf pro- grammes : mécanique automobile, mécanique de véhicules légers, charpenterie-menuiserie, secrétariat, comptabilité, adjoint administra- tive, assistance à la personne en établissement de santé-assistance à la personne à domicile, cuisine. Cette année, une centaine d’élèves sont inscrits. Les classes sont donc de taille modeste, ce qui offre la possibilité de person- naliser l’encadrement et assure également la disponibilité des professeurs pour leurs élèves. Un environnement d’apprentissage idéal, pour ces derniers mais aussi les enseignants.
Ce qui attire les étudiants et étudiantes vers une formation professionnelle, c’est la possibi- lité d’accéder rapidement au marché du travail sans avoir à poursuivre des études prolongées au cégep ou à l’université. Les perspectives d’emplois sont d’ailleurs très bonnes pour les nouveaux diplômés, le pourcentage de place- ment frôlant les 90 %.
▲ Parmi les activités organisées pour la journée d’accueil au CFPVG, il y avait une compétition de plantage de clous. Les filles comme les gars pouvaient participer.
Patrice, Michael et Dave, respectivement étudiants en mécanique automobile, en char- penterie et menuiserie, trouvent leur forma- tion excellente et pas mal différente de la for- mation régulière au secondaire. Ils sont sûrs de pouvoir se dénicher un emploi à la fin de leur formation, eux qui préfèrent les travaux manuels aux exercices théoriques. Sandra,
quant à elle, effectue un retour aux études après avoir complété un DEP en comptabilité il y a 20 ans de cela, car elle sentait le besoin de rafraîchir sa formation.
Les formations au CFPVG se terminent toutes par un stage en milieu de travail, où les connaissances apprises peuvent être mises en pratique.
MAISON DE LA CULTURE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Visite du célèbre Réjean de Terrebonne
MANIWAKI - Plus de 100 personnes ont assisté la semaine dernière au spectacle de Jean-Claude Gélinas, à l’auditorium de la Cité étudiante, dans le cadre de la pro- grammation de la Maison de la culture.
Qui ne connait pas Réjean de Terrebonne, l’un des personnages colorés incarnés par cet humoriste, également ani- mateur de radio depuis 30 ans, dans son spectacle solo. Réjean examine la société
avec humour et, contrairement à ce que laisse croire son apparence et sa bière dans la main, ce philosophe de taverne porte un regard juste.
Durant la prestation de Jean-Claude Gélinas, les spectateurs ont pu profiter aussi de ses monologues divers sur l’actua- lité et sur des sujets comme la crainte de vieillir. Sur scène, l’humoriste aime trans- mettre des messages tout en faisant passer
un bon moment à son public. Son truc : faire réfléchir et rire en même temps.
Prochains spectacles de la Maison de la culture : le «Rodeo drive country band» ce mercredi 14 octobre suivi de François Léveillée vendredi 23 octobre.
▶ Jean-Claude Gélinas a bien sûr interprété son célèbre personnage Réjean de Terrebonne (photo Sébastien McNeil).