Page 9 - La Gatineau 29 octobre 2015
P. 9

La Gatineau 29 octobre 2015 9 Embauche d’un chargé de projet
ÉCOLE D’ARMURERIE
LA GATINEAU - L’école d’armurerie pourrait ne pas totalement disparaître de la région. La MRC travaille en effet sur un projet de privatisation.
Suite à l’annonce par le ministère de l’Éducation de l’abolition du programme d’études «Réparation d’armes à feu», la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais et la MRC Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle, ont formé un comité de partenaires dans le but de
démontrer au ministère que «les récentes statistiques indiquaient clairement qu’il y avait une adéquation significative entre la formation offerte dans ce programme d’études et la création d’emplois dans ce domaine de profession».
Les partenaires de cette démarche ont préparé et transmis au ministre un dossier démontrant la volonté de la communauté de poursuivre cette formation ainsi qu’une demande pour maintenir le programme pendant deux ans, le temps de former un
partenariat public/privé pour le financement de cette formation. Mais le ministre a reconfirmé à la mi-juillet 2015 sa décision de fermer le programme.
Le comité des partenaires, suite à une rencontre avec la direction du CFPVG et les enseignants du programme, a donc décidé d’entreprendre une démarche de privatisation du cours d’armurerie. Un chargé de projet vient d’être embauché par la MRC, au coût de 4 750$ pour la période du 21 octobre au 22 janvier 2016, afin qu’il «planifie la mise en œuvre d’un processus de création d’un programme de formation pour l’École d’armurerie du Québec sur le territoire de la
MRC Vallée-de-la-Gatineau».
Il devra planifier et préparer le cours de formation en armurerie ; rechercher et visiter des entreprises pour un sondage sur la demande du marché de l’emploi dans le domaine de l’armurerie ; développer le plan de cours (le nombre et le titre de chaque module, le plan du module, l’objectif et l’explication de l’importance de chaque module, le nombre d’heures et l’estimé des ressources matérielles pour chaque module) ; participer, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle, à la production du plan financier du projet.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER Nouvel hommage à Martha Moore
LA GATINEAU - Samedi dernier avait lieu le Gala des Grands Chefs de l’Outaouais au Hilton du Lac Leamy, au profit de la Société canadienne du cancer. Lors de cette soirée, Martha Moore, bénévole de la SCC bien connue dans la région, a été honorée devant plus de 550 convives du monde des affaires de l’Outaouais.
Cette dernière a reçu en juin dernier, avec un autre bénévole, la plus haute distinction nationale de la Société canadienne du cancer : la Médaille du courage. Cette reconnaissance souligne le courage exceptionnel d’une personne qui a mené une bataille personnelle contre le cancer. Elle reconnaît aussi la contribution bénévole importante de cette personne à la lutte contre le cancer.
Au cours des dernières années, Martha Moore a fait face au cancer à plusieurs reprises : elle a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien en 2001 qui est réapparu en 2003 ; son mari, Garry, a été touché deux fois par la maladie ; à l’automne 2013 le couple a perdu un être cher, leur fils, des suites du cancer. Malgré ces épreuves, Martha Moore a su rester positive et elle a continué à faire preuve de détermination et de résilience.
En tant que bénévole de la SCC, elle a co-fondé le Relais pour la vie de la Vallée-de- la-Gatineau, qui en sera en 2016 à sa 9e édition. Année après année, elle veille au succès du Relais, contribue à diverses campagnes de la SCC (comme la vente de jonquilles et le Mémo-mamo) et soutient des centaines de personnes touchées par le cancer.
CONSEIL MUNICIPAL Travaux rue du Pont
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
d’offrir les frais de main-d’œuvre.
Les escaliers seront aussi changés, avec la pause d’un toit, pour un montent de 5 185$
avant taxes.
Directeur du service incendie
Durant la réunion d’octobre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de doter le poste de coor- donnateur-préventionniste en sécurité incendie. C’est Louis Gauthier, directeur du service incendie de Gracefield, qui occupera cette fonction.
La municipalité de Gracefield a donc accordé à ce dernier un congé sans solde et doit entreprendre des démarches pour com- bler son poste.
GRACEFIELD - Durant la séance d’ajournement du conseil municipal, qui avait lieu la semaine dernière, il a notam- ment été question des travaux de réfection de la rue du Pont qui commenceront début novembre. Le contrat a été accordé Excavatec au coût de 188 124,79$.
Clinique santé
Des travaux seront effectués là aussi. Un contrat a été accordé à Couvreur Rochon pour refaire la toiture, au coût de 2 300$ avant taxes, sachant que l’entreprise a décidé


































































































   7   8   9   10   11