Page 8 - La Gatineau 29 octobre 2015
P. 8

8
29 octobre 2015 LaGatineau
JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE 2015
AGA DE L’UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES Prendre soin
de la santé des producteurs
PRIX SANS STRESS
Point S offre le juste prix sur les pneus et l’entretien automobile, tous les jours.
RECEVEZ 70$
EN REMISE POSTALE À L’ACHAT
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’Union des producteurs agricoles Outaouais- Laurentides a tenu la semaine dernière sa 51e assemblée générale annuelle à Lachute. Une cinquantaine de délégués étaient présents, représentant chacune des MRC, notamment la Vallée-de-la-Gatineau où l’UPA a pour président Denis Côté. Durant la rencontre, ce dernier a été réélu sur le comité exécutif de la Fédération, de même que Richard Maheu qui préside l’UPA Outaouais-Laurentides depuis 2001.
Parmi les réalisations de l’année, les administrateurs ont poursuivi la démarche «À la rencontre des producteurs». Au total, plus de 926 producteurs, soit 40 % des agriculteurs, ont été rencontrés. L’objectif est de parler de la Fédération mais aussi de leurs préoccupations et mieux comprendre leurs besoins. «S’il y a une preuve que les syndicats accordent de l’importance à leurs membres, c’est bien quand je vois un groupe d’administrateurs de syndicat qui se partage la liste des membres à rencontrer au cours des prochains mois, commente Richard Maheu. Comme s’ils n’étaient pas déjà assez occupés avec leurs entreprises. Rappelons que les membres du comité en vie syndicale de la Fédération avaient identifié cette priorité avant la démarche provinciale actuelle.»
Afin d’expliquer le métier d’agriculteur aux décideurs politiques régionaux, les syndicats locaux ont collaboré en Outaouais à une tournée agroalimentaire, afin de mettre en valeur l’apport économique de l’agriculture dans la vitalité régionale.
La Fédération a continué sa collaboration aux PDZA, que ce soit à l’étape de l’élaboration ou de la mise en œuvre des actions. Elle a constaté notamment que le PDZA de la Vallée-de-la-Gatineau est
celui pour lequel les progrès ont été les plus significatifs.
Autre dossier majeur, la mobilisation entourant le partenariat transpacifique : des producteurs, dont certains de la Vallée-de- la-Gatineau, sont allés en tracteurs à Ottawa fin septembre pour exprimer leurs craintes face aux conséquences de ce plan sur les entreprises agricoles canadiennes.
Santé psychologique
Autre thème abordé durant la rencontre : la santé psychologique des producteurs agricoles. De 1996-2006, le pourcentage de producteurs qui reconnaissaient avoir un niveau de détresse élevé est passé de 17.5 % à 50.9 %. Un sondage de 2006 a révélé que 10.6 % des producteurs ont eu des idées suicidaires au cours des 12 derniers mois.
L’UPA veut briser ce tabou et s’attaquer à ce problème dans la prochaine année, notamment en orientant les producteurs vers les ressources qui peuvent les aider. Un forum provincial sur la santé psychologique des agriculteurs sera également organisé au printemps 2016. Durant l’AGA, neuf résolutions ont été adoptées afin de les amener au congrès de l’UPA début décembre, dont l’une concernant la santé psychologique.
Comme la santé des agriculteurs dépend aussi de la situation financière de leur entreprise, cette année un service d’aide à la gestion technico économique va être mis sur pied, afin d’aider les producteurs à atteindre les objectifs d’entreprise et améliorer la productivité. Luc De Grace, agronome spécialisé en gestion technico économique, vient d’être embauché pour offrir ce service. «Nous serons dorénavant en mesure d’accompagner nos producteurs dans l’évolution de leur entreprise», commente Richard Maheu.
À noter que l’UPA Outaouais- Laurentides a un nouveau site Internet : www.outaouais-laurentides.upa.qc.ca
DE 4 PNEUS X-ICE M
X
3 MC 3
MD
I
D
D
XI
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Tu es maman et tu es sans emploi ou tu songes à retourner aux études ? Tu as le goût d’améliorer ta vie personnelle, familiale et économique ? Une porte est ouverte sur ton avenir. La formation «Vers la réussite» est là pour répondre à tes besoins.
Ce programme de pré- employabilité d’une durée de 13 semaines vise à aider la femme monoparentale ou vivant en famille recomposée à avoir une meilleure vision de son avenir professionnel.
Les objectifs sont de réorganiser sa vie au niveau personnel, familial et économique ; tenter de définir son orientation professionnelle.
Les ateliers débuteront le 16 novembre. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais et le Centre local d’emploi. Une aide financière est d’ailleurs disponible.
Renseignements auprès de la formatrice: Jeanne Labelle, 819-441- 0282 ; versklareussite@hotmail.com
Visitez point-s.ca pour trouver
le détaillant le plus près de chez vous.
Femmes monoparentales : formation
F


































































































   6   7   8   9   10