Page 11 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 11
AMIS DE RADIO-CANADA Une sculpture
devant le parlement
La Gatineau 5 novembre 2015 11
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Les visiteurs du parlement d’Ottawa ont été très intrigués par une grande sculpture qui avait été placée dernièrement devant l’édifice. Cette œuvre, dédiée à Radio-Canada, est signée Denis Marceau, artiste également président du Comité du parc des chutes de Denholm. La démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne «Tous amis de Radio-Canada», qui vise à soutenir ce diffuseur public.
Denis Marceau a réalisé sa sculpture au printemps dernier «en soutien à Radio- Canada et par amour pour la culture». Des lames de scies forment le logo de Radio- Canada, dont les morceaux coupés reposent par terre. «Si on enlève quelque chose, comme un arbre par exemple, il reste toujours une trace», explique Denis Marceau. Donc même si Radio-Canada disparaissait, il restera toujours une trace dans les cœurs et les mémoires des gens.
La pièce est accompagnée d’un livre sur lequel les gens sont invités à écrire ce que représente pour eux Radio-Canada. Denis Marceau retranscrit ensuite les mots, qui relatent souvent des souvenirs, sur l’œuvre.
Cela explique le nom de la sculpture : «La mémoire d’un peuple». «Les commentaires sont éloquents, explique Denis Marceau. C’est incroyable ce que les gens ont écrit.»
L’œuvre a fait partie d’une exposition itinérante organisée avec les artistes Bela simo et Donald Doiron, intitulée «Par amour pour la culture». Après Lac Sainte- Marie, le parc des chutes de Denholm, Grenville-sur-la-Rouge et Thurso, elle s’en est donc allée au parc Jacques-Cartier avant de se rendre au parlement canadien. Tout un symbole et un message adressé à l’ancien gouvernement conservateur. «Elle y est restée pendant plus d’une heure, avec des gens de Radio Canada», précise son auteur.
Actuellement, elle est revenue chez Denis Marceau. Mais celui-ci prévient : «Ce n’est pas terminé, je vais faire autre chose avec ça en me servant des commentaires du livre.» En attendant, l’artiste espère qu’avec le nouveau gouvernement Libéral, l’avenir est moins menacé pour Radio-Canada, qui est à la fois un service d’information présent partout au pays, un poumon culturel dans toutes les régions, une fenêtre sur le monde, un véhicule de la diversité des réalités et des opinions, et un service public qu’il est nécessaire de défendre.
▲ DenisMarceauetsonami,artisteégalement,BelaSimo,devantleparlementàOttawaaveclasculpture.
▲ Denis Marceau a aussi fait une halte avec son œuvre au parc Jacques-Cartier à Hull.