Page 21 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 21
La Gatineau 5 novembre 2015 21 JOURNÉE NATIONALE DE LA CULTURE ENTREPRENEURIALE
Conférence avec le roi de la vodka
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le titre de meilleure vodka au monde a été remis non pas à des Russes mais à un Québécois. Nicolas Duvernois, jeune entre- preneur qui a témoigné dernièrement sur plu- sieurs plateaux de télé dont «Tout le monde en parle» et «Les francs-tireurs», a un parcours exceptionnel. Dans le cadre de la 10e Journée nationale de la culture entrepreneuriale, Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepre- neuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, l’a invité à venir animer une conférence.
Tout le monde peut venir l’écouter jeudi 12 novembre, à la Légion canadienne de 17h à 19h. Les profits des billets, vendus au coût de 10$, seront remis à la Friperie Koudon. Les personnes qui le souhaitent pourront aussi faire des dons en argent.
Nicolas Duvernois expliquera comment, malgré de nombreuses embûches, il est passé de concierge fauché à président fon- dateur de PUR vodka, la première vodka ultra premium produite au Québec et la vodka canadienne la plus titrée. Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une pre- mière expérience catastrophique en affaires, qu’il a décidé de fonder PUR vodka. Ne connaissant absolument rien au domaine, c’est en tapant le mot vodka dans Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, il à été employé de la
salubrité dans un hôpital pour enfant de nuit et développeur de vodka de jour, pen- dant près de 4 ans. Nul doute qu’il saura par sa conférence transmettre le goût de persévérer, de relever des défis et de, pour- quoi pas, se lancer dans l’entrepreneuriat.
Valoriser l’entrepreneuriat jeunesse
Fêtée le 16 novembre, la Journée natio- nale de la culture entrepreneuriale a pour but, comme l’explique Sandra Fortin, «de souligner tous les petits et grands bâtis- seurs d’aujourd’hui et de demain. Cette journée spéciale est dédiée à la valorisa- tion de l’entrepreneuriat jeunesse. Cet évènement a pour but d’éclairer et de souligner l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement
de notre société, que ce soit auprès des acteurs économiques, des entrepre- neurs, des élus ainsi que du milieu sco- laire, communautaire et médiatique».
Le 12 novembre, il sera aussi ques- tion de réussites locales puisque tous les entrepreneurs dont nous vous avons parlé dans le cadre de notre chronique «Jeunes entrepreneurs», présentée en colla- boration avec Sandra Fortin, seront pré- sents : Magali Trépanier de Lounge Institut, Jean-Christophe Béliveau de Réfrigération Haute-Gatineau, Émilie Brisson d’Esthétique Émilie Brisson, Heidy Sergerie du Salon Le Ciseau.
Afin d’inciter d’autres jeunes à sauter le pas de l’entrepreneuriat, des initiatives sont en place dans la région. Sandra Fortin, dont
▲ Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, vous attend en grand nombre à la conférence qui sera animée par Nicolas Duvernois.
Sandra Fortin s’occupe également de la Friperie Koudon, où les jeunes apprennent non seulement à coudre mais aussi les rudi- ments de la gestion d’une entreprise. Il y a aussi la Coopérative jeunesse de services l’été, gérée par les jeunes.
À noter que la présentation de la confé- rence est le fruit d’un partenariat entre le Défi à l’entrepreneuriat jeunesse du gouver- nement du Québec, le Carrefour jeunesse emploi et la Caisse Desjardins de la Haute- Gatineau. Réservez votre billet en appelant au 819-441-1165 (places limitées).
CONFÉRENCE À LA BIBLIOTHÈQUE
La passion de la musique classique
le mandat touche les 35 ans et moins, se rend dans les écoles primaires et secondaires pour animer des ateliers, faire des activités et monter des projets, afin d’amener les jeunes à développer les valeurs entrepreneu- riales comme le leadership, l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, etc. Il s’agit aussi de leur faire prendre conscience dès aujourd’hui que l’entrepreneuriat pourra être une option dans leur orientation pro- fessionnelle. Par exemple, elle va accompa- gner les secondaires 5 du secteur anglais à monter un projet afin d’amasser des sous pour organiser leur graduation.
La Gatineau
É
BOUCHETTE - Plus de 30 personnes ont assisté la semaine dernière à la soirée musique classique organisée à la bibliothèque. C’est d’une main de maître que Benoit Allard a orchestré sa conférence.
Pendant près de 2 heures, les participants ont écouté des extraits de musique, choisis pour appuyer les enseignements de monsieur Allard. «Un survol de ce qui compose la musique classique nous a été délivré avec grande compétence, commente la coordonnatrice de la bibliothèque
Chantal Leblanc. Les participants ont été attentifs, curieux et très satisfaits de la présentation de cette soirée. Les emprunts de CD à la bibliothèque, les demandes de titre des pièces écoutées, les suggestions d’une autre rencontre sur ce sujet, les félicitations et les commentaires élogieux, nous donnent une bonne idée du succès de cet atelier. Un grand merci aux participants et mille remerciements à monsieur Benoit Allard d’avoir si généreusement partagé sa passion.»
p