Page 22 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 22
22 5 novembre 2015 LaGatineau
Hommage à celles et ceux morts au combat
terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la pousse des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.
Le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur). Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.
Dans la région, deux cérémonies sont
prévues pour commémorer le Jour du
u novembre.
Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le Jour du Souvenir est l’occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
Avant la Première Guerre mondiale,
peu de coquelicots poussaient en
LA GATINEAU - Le Jour du Souvenir, célébré chaque année le 11 novembre, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour rappeler les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres, dont les plus de 100 000 Canadiens morts en service militaire.
Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11
Souvenir : dimanche 8 novembre à 14h
au monument devant la Légion
canadienne, mercredi 11 novembre à
Épreuve
Flandre. Durant les terribles
10h45 au monument situé près du centre culturel de Kitigan Zibi.
Municipalité de Kazabazua
Ota Hora, maire, et les conseillers:
1. Michel Collin
2. Pamela Lachapelle
3. Sandra Lacharity
4. Kevin Molyneaux
5. Tanya Gabie
6. Kimberley Cuddihey-Peck
1/8 de page (2 x 100)
bombardements de cette guerre, les
JOUR DU SOUVENIR
À l’occasion du jour du Souvenir,
les Canadiennes et les Canadiens se rassemblent pour rendre hommage solennellement au grand courage et aux immenses sacri ces de nos femmes et de nos hommes en uniforme.
Les évènements de l’automne 2014 nous rappellent l’énorme dette que nous avons envers les membres de nos Forces armées, tant passés que présents, et tout ce qu’ils ont accompli au nom de la liberté, la démocratie et la paix.
Alors que nous rendons hommage à ceux qui ont fait le sacri ce ultime pour défendre notre pays, nous ne devons pas oublier la dette que nous avons envers ceux qui rentrent au pays, marqués à jamais.
Nous avons un pacte social avec nos anciens combattants et leurs familles. Une obligation sacrée qui assure à ceux qui sont au service de notre pays, ainsi qu’à leurs familles, de recevoir les soins et le soutien qui s’imposent de la part
d’une nation reconnaissante.
Nos militaires incarnent parfaitement les valeurs qui sont au cœur de l’identité canadienne. Aujourd’hui, comme tous les jours, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos Forces armées canadiennes.
a