Page 13 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 13

La Gatineau 12 novembre 2015 13 ORGANISMES
COMMUNAUTAIRES
Entente renouvelée
LA GATINEAU - «Après plusieurs démarches auprès du gouvernement, enfin des bonnes nouvelles.» Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC (association de solidarité et d’entraide communautaire) de la Haute-Gatineau, se réjouit de l’annonce faite par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad : les protocoles d’entente, donc le financement, de 383 organismes communautaires sont renouvelés pour trois ans. Cela représente un montant de 63,9 millions de dollars. Par ailleurs, et une consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est lancée.
L’annonce a été faite après que près de 1 300 organismes communautaires, notamment ceux de la Vallée-de-la-Gatineau, ont tenu deux journées de grève la semaine dernière pour protester contre la précarité de leur financement. «Notre gouvernement reconnaît le travail réalisé par les organismes communautaires, qui sont sur la première ligne pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, affirme le ministre Hamad dans un communiqué. Ils sont de précieux alliés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.»
Dans la région, parmi les organismes concernés, l’ASEC n’avait toujours pas obtenu dernièrement sa subvention et craignait de devoir fermer ses portes à partir du 13 novembre. Elle va donc pouvoir continuer sa mission.
«Concrètement, l’ASEC aide les gens à faire respecter leurs droits et combattre les discriminations qui s’exercent contre eux, explique Danielle Beaudry. Menons des luttes pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus pauvres. Contribuons à élargir la participation de toute la population à la vie publique et politique. Contribuons aux débats sociaux en agissant comme révélateurs et dénonciateurs de divers problèmes sociaux. Contribuons à faire entendre la voix d’une partie de la population que l’on a tendance à exclure du débat public. Contribuons à la mise en place de plusieurs programmes sociaux et à révéler de nombreux problèmes sociaux dont la violence faite aux femmes, le racisme, le sexisme, le non- respect de l’environnement. Contribuons à l’amélioration de la législation québécoise dans plusieurs domaines (normes du travail, protection des consommateurs, logement, etc.). Par notre travail rigoureux d’analyse politique, d’éducation populaire, de mobilisation sociale et de représentation auprès des décideurs, nous travaillons à bâtir une qualité de vie juste et équitable. Merci à tous les organismes et la population de nous soutenir pour garder l’ASEC comme groupe de défense collective des droits dans notre région.»
À noter que plusieurs groupes communautaires exclus de l’annonce attendent toujours des nouvelles, le financement ne provenant pas des mêmes ministères.
Concernant la consultation publique, les citoyens sont invités à remplir un questionnaire en ligne, jusqu’au 16 décembre, pour faire connaître leur point de vue sur la pauvreté et l’exclusion sociale au Québec. Des rencontres seront également organisées jusqu’au printemps 2016 avec des organismes communautaires pour discuter des enjeux.


































































































   11   12   13   14   15