Page 14 - La Gatineau 12 novembre 2015
P. 14

14 12 novembre 2015 LaGatineau
VOIX ET SOLIDARITÉ DES AIDANTS NATURELS
Un atelier de yoga par le rire
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, qui s’étalait du 1er au 7 novembre, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée- de-la-Gatineau a offert deux ateliers de yoga du rire, l’un à Low et l’autre à Maniwaki. Une clinique hilarante, de quoi vous soigner l’âme et le corps en riant un bon coup, comme l’a expliqué Marie-Pierre Michaud, de Ressources et yoga, qui animait cette activité.
Un club de rire c’est un groupe qui se rencontre pour utiliser le rire comme outil thérapeutique. Celui-ci procure des bienfaits. Il permet de s’isoler dans le moment présent car en vivant volontairement un sentiment de joie, on évacue le reste des choses qui peuvent nous préoccuper, voire nous accabler. Il a aussi une influence physiologique importante sur le système hormonal parce qu’en faisant baisser le taux de cortisol, il fait ainsi réduire le stress.
Le rire doit venir du ventre pour être efficace, car il y a massage des organes en alternance entre le thorax et l’abdomen, dû aux mouvements du diaphragme qui les compressent tour à tour. Il n’efface pas les problèmes mais procure un moment de repos, un répit, en les éloignant de notre tête.
▲ Marie-Pierre Michaud et ses huit participantes après une quinzaine de minutes d’exercice. Le fou rire est bien pris et elles commencent à avoir mal aux mâchoires. Première en partant de la droite : Véronik Cadieux-Robillard, conseillère pour Voix et solidarité des aidants naturels, qui offrait cette activité.
Le premier club de rire a été fondé en Inde par Madan Kattaria en 1995 dans un parc avec cinq personnes présentes. Aujourd’hui, il y a des milliers de clubs de rire à travers le monde répartis dans soixante-cinq pays. Ces cliniques, dont la mission est de soigner par le rire, peuvent se
tenir à peu près partout, elles peuvent se pratiquer dans les écoles, dans les centres pour personnes âgées, dans les hôpitaux.
Le rire est contagieux, il est communicatif. Si vous croisez une personne souriante dans la rue, vous risquez de sourire aussi. Les enfants rient beaucoup, des centaines de fois par jours, sans raison, les adultes ont besoin d’une raison pour rire. À un club de rire, celui-ci est permis sans raison, il y est même provoqué.
Selon Marie-Pierre Michaud, des études montrent qu’une minute de rire équivaut à 10 minutes d’exercice physique. Comme un exercice, les séances de rire doivent être
apprivoisées, pour les gens ayant des problèmes de santé par exemple, elle recommande d’y aller graduellement.
Après la période de préparation et de conseil, les participantes sont prêtes à entrer en jeu. Un exercice de réchauffement se fait deux par deux et consiste à se regarder dans les yeux en riant. Même si le rire est forcé ou simulé, il finit par provoquer l’éclat de rire et celui-là est vrai et il se communique de l’un à l’autre. Marie-Pierre Michaud fait s’enchaîner ensuite différents exercices qui stimulent et exacerbent l’hilarité, jusqu’à être crampé de rire. Personne ne dira le contraire, ça fait toujours du bien de rire un bon coup.
▲ Je ris de toi, tu ris de moi, rions tous les deux, de nous un peu.
▲ On se tient par les mains et se rit en pleine face.


































































































   12   13   14   15   16