Page 7 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 7
ZONE AGRICOLE
La MRC adopte son plan de développement
La Gatineau 3 décembre 2015 7 moins pour la région
REDEVANCES SUR LES RESSOURCES NATURELLES Plus de 100 000$ en
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Vingt MRC sur quatre- vingt-sept, à l’extérieur du grand Montréal, voient leurs redevances provenant de l’exploitation des ressources naturelles baisser, alors que pour les autres elles augmentent. Cela s’explique par la nouvelle méthode de calcul du ministère des Ressources naturelles, suite au nouveau Pacte fiscal.
En Outaouais, toutes les MRC, dont la Vallée-de-la-Gatineau, les voient diminuer. «Pour l’instant, ce qu’on nous indique, c’est qu’on a une ponction de 112 000$», confirme
le préfet Michel Merleau. Dans l’ensemble de l’Outaouais la baisse est de 518 000$ par rapport à l’an passé.
Ces redevances font partie des revenus annuels qui sont injectés dans les budgets des MRC. La Fédération québécoise des municipalités a été saisie de la problématique. Selon Michel Merleau, cette forte baisse«n’est pas raisonnable. Maintenant, ce qui est important c’est de voir comment on est capable de palier à cette baisse. C’est la raison pour laquelle comme préfet et comme président de la Table des préfets de l’Outaouais je suis intervenu auprès de la ministre Stéphanie Vallée et de la Fédération québécoise des municipalités pour demander qu’on trouve des
solutions de façon à ce que, pour le budget actuel, on puisse récupérer les sommes qui normalement nous sont dûes, en fonction des redevances qu’on recevait par le passé et qui n’avaient pas varié de 1999 à 2015. Il faut revoir la formule d’attribution des redevances de façon à ce que les MRC puissent au moins compter sur le même montant qu’elles avaient en fonction de l’ancienne répartition et, s’il y a lieu, qu’on soit capable de toucher à la bonification à l’avenir en fonction des activités sur notre territoire».
L’enveloppe totale pour le Québec passe de 10 à 25 millions de dollars par année. «Alors quand on a appris que c’était majoré, on avait l’impression qu’on verrait nos redevances
augmenter, commente Michel Merleau. On y a pas porté plus d’attention qu’il ne fallait, comptant sur le ministère des Affaires municipales et la Fédération québécoise des municipalités pour nous aviser de la nouvelle répartition, ce qui n’a pas été fait.»
La MRC a appris la nouvelle quelques jours avant d’adopter son budget. «Nous avons convenu, comme la plupart des MRC au Québec, d’aller de l’avant avec le budget tel qu’il avait été conçu avant l’annonce de la baisse des redevances, comptant sur une révision des critères utilisés pour la présente année et les années à venir», explique Michel Merleau, qui souhaite avoir une réponse du gouvernement dans les prochaines semaines.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC a franchi une étape importante dans le développement de l’agriculture régionale en adoptant la semaine dernière, à l’occasion du conseil des maires de la MRC, son Plan de développement de la zone agricole. Un document en préparation depuis plusieurs mois.
En juin 2013, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a mis en place un programme d’aide
financière, les PDZA, pour permettre aux MRC de supporter le milieu agricole. Ce programme vise l’élaboration d’un document de planification du développement du secteur agricole. En mars 2015, 28 MRC avaient complété le processus et 25 étaient en cours d’élaboration.
Les objectifs principaux du PDZA, réalisé en concertation avec les acteurs du milieu, sont de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits ; viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché ; favoriser la reconnaissance de la
multifonctionnalité de l’agriculture ; encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.
En novembre 2013, la MRC Vallée-de-la- Gatineau, appuyée par le MAPAQ et l’Union des producteurs agricoles, a débuté le processus. Pour l’ensemble des étapes, ce sont 414 personnes qui ont participé. Ces étapes ont été les suivantes : effectuer un portrait des caractéristiques agricoles de la région, la consultation publique sur le portrait de la zone agricole (trois ont été faites, à Bois-Franc, Gracefield et Low) à l’automne 2014, le diagnostic pour lequel des équipes ont été formées à partir des thèmes préoccupants soulevés lors des consultations publiques, la vision concertée qui a été faite en parallèle du PDZA par la MRC pour la vision stratégique «Une Vallée pour demain – Horizon 2025», l’élaboration du plan d’actions.
Celui-ci comprend six grands thèmes : renforcer le soutien institutionnel, valoriser et promouvoir l’agriculture et la production forestière locale auprès de la population, encourager l’entrepreneuriat agricole et forestier, diversifier les produits agricoles et
forestiers disponibles dans la MRC, l’accès et la mise en valeur des terres, la commercialisation des produits agricoles régionaux.
Dans une lettre adressée à la MRC, le président de l’UPA Vallée-de-la-Gatineau, Denis Côté, estime l’adoption du PDZA «marque une étape importante pour les membres de I’UPA locale. Plusieurs producteurs agricoles attendaient depuis longtemps un signal positif et des intentions claires de nos dirigeants pour débuter ou compléter certains projets d’investissement dans leurs entreprises».
Pour Richard Maheu, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, cela permet de «faire prendre conscience que le développement de l’agriculture doit être une priorité pour la région. L’agriculture est un véritable pilier du développement régional».
Prochaine étape : l’embauche en début d’année d’un chargé de projet, pour assurer le suivi du plan d’actions, et la mise sur pied d’un comité permanent.
Il est possible de consulter le PDZA sur le site Internet de la MRC : www.mrcvg.qc.ca