Page 4 - La Gatineau 10 décembre 2015
P. 4

4 10 décembre 2015 LaGatineau
GUIGNOLÉE DES MÉDIAS Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Plus de 6 000$ pour remplir des ventres
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La population a encore une fois été très généreuse la semaine dernière à l’occasion de la Grande Guignolée des médias, qui s’est déroulée à Maniwaki et Kitigan Zibi. Cette 7e édition a permis d’amas- ser 6 250$. «Un record depuis le début de la tenue de l’évènement en 2009, qui a dépassé de loin l’objectif fixé à 5 000$», commente Annie Lajoie, directrice de Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL).
Une cinquantaine de bénévoles étaient dans la rue de bon matin pour solliciter les automo- bilistes. Des travailleurs ou bénévoles de Suicide Détour, la Table de développement social, la CSHBO, Mani-Jeunes, Calacs, la BNC, Centre Jean Bosco, Carrefour Jeunesse Emploi, Pain Quotidien, La Gatineau, CFOR, CHGA et Le Choix.
Comme l’explique Annie Lajoie, la
LaGatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
population «s’est montrée sensible à la cause des besoins alimentaires dans la MRC Vallée-de- la-Gatineau et extrêmement généreuse. En plus des 6 250 $ dollars amassés sur plusieurs inter- sections, les gens sont invités à déposer des denrées à L’Entraide de la Vallée jusqu’au 31 décembre».
Pour l’ensemble de la campagne Centraide, dans la Vallée-de-la-Gatineau l’objectif a été fixé à 117 000$. L’argent collecté ici reviendra à une dizaine d’organismes de la région qui oeuvrent dans différents domaines comme aider les familles démunies, la persévérance scolaire, etc. La Guignolée des médias, elle, est destinée plus spécifiquement à l’aide alimen- taire. Les sommes recueillies seront redistri- buées à 6 organismes communautaires qui offrent divers services comme la cuisine collec- tive de Mani-Jeunes, les repas communautaires, la popote roulante, les paniers de Noël, les centres de dépannage.
«Cette 7e édition a été marquée par autant de générosité que les années précédentes et l’équipe de Centraide GLHL peut continuer, encollaborationaveclesintervenantsetparte- naires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, à se donner les moyens de développer des solutions à long terme quant à l’autonomie alimentaire des populations démunies de notre région, commente Annie Lajoie. Nous tenons à remer- cier chaleureusement chacune des personnes et entreprises qui ont offert leur disponibilité et leur dynamisme pour que cette Grande Guignolée des médias 2015 soit une véritable
▲ De gauche à droite : Annie Lajoie, directrice de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides ; Rachel Auger, Maude Bélair et sœur Denise Malette, bénévoles.
réussite.» Il est encore possible de faire un don en ligne, jusqu’au 31 décembre 2015, sur le site Internet GrandeGuignoleeLaurentides.com
La Grande guignolée des médias, qui s’ajoute à des levées de fonds comme les déjeu- ners des maires ou la soirée bénéfice organisée à Gracefield, marque la fin de la campagne de Centraide. Mais les levées de fonds dans les
entreprises continueront jusqu’au 31 mars. Le résultat final sera connu début avril. Difficile pour Annie Lajoie de faire un bilan pour le moment. Elle précise cependant que «la cam- pagne à Hydro-Québec a été exceptionnelle- ment bonne, avec une augmentation de 35% à Maniwaki, Mont-Laurier et Mont-Tremblant».
CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
À la découverte des services offerts
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait une journée portes-ouvertes la semaine dernière au Carrefour jeunesse emploi. L’occasion pour la population, jeunes, personnes à la recherche d’un emploi, gens d’affaires, employeurs, élus, organismes, de découvrir les différents services qui y sont offerts. Pour l’occasion, les bureaux avaient été séparés en différentes zones. En voici une visite guidée.
À l’étage, il y avait la zone employeurs. «L’objectif est de créer un lien avec eux, explique Andrée David, conseillère en emploi. Voir comment on pourrait travailler encore mieux avec eux, notamment pour le recrute- ment de personnel.» Le CJE peut les aider à concevoir une offre d’emploi et les conseiller pour faire passer des entrevues. Les personnes qui souhaitent postuler dans leur entreprise peuvent également passer par l’organisme, afin de mettre toutes les chances de leur côté, pour être aidées à faire le CV, la lettre de motiva- tion, préparer l’entrevue.
La journée portes-ouvertes a aussi été l’oc- casion de faire découvrir aux employeurs le site Placement en ligne, d’Emploi Québec. «Nous pouvons les aider à y créer leur offre d’emploi, explique Andrée David. Ce site permet d’avoir une plus grande visibilité. Ils peuvent y faire des recherches par emploi et par région. Et ils peuvent appeler au carrefour s’ils recherchent de la main-d’œuvre car nous avons beaucoup de contacts. Donc il y a plein de façon de tra- vailler ensemble.»
À l’étage toujours, Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi
Vallée-de-la-Gatineau, a présenté Complicité emploi. Le programme est axé essentiellement sur deux volets : les bourses d’étude «Bourses de la relève» pour un retour en région des jeunes ; les activités entourant le recrutement de la main-d’œuvre, l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux résidents.
Au rez-de-chaussée, la zone Terminus était occupée par l’animateur de CHGA, Sébastien Plouffe, qui y a présenté son émission de l’après-midi en direct. À noter qu’une chro- nique est dédiée au CJE tous les lundis sur CHGA à 16h15.
Marie Saumure, agente d’immigration Place aux jeunes Desjardins, occupait la zone intégration en région. Sa mission : aider les nouveaux arrivants ou les personnes qui font un retour en région à préparer leur avenir dans la Vallée-de-la-Gatineau, en partenariat avec Complicité emploi. L’une de ses activités phares, ce sont les Séjours exploratoires qui accueillent chaque année un groupe de jeunes pour leur faire découvrir la région. Mais, comme l’explique Marie Saumure, «mainte- nant ils peuvent se faire en séjour individuel. Si un employeur reçoit une personne en entre- vue, je peux l’accompagner pendant 7 heures afin de lui faire visiter la région».
Dans la zone jeunesse, Michèle Rozon, intervenante jeunesse, présentait le pro- gramme Idéo 16-17, pour les jeunes qui sont encore à l’école mais qui ont besoin de moti- vation et qui bénéficient d’un suivi aux deux semaines. Il y a aussi le programme Jeunes en action, pour les 18-24 ans qui bénéficient de l’aide sociale, qui touche à l’apprentissage de l’autonomie par le biais d’ateliers sur l’emploi, les habilités sociales, etc.
Cette zone permettait aussi de découvrir le Défi entrepreneuriat, dont s’occupe Sandra
▲ Le comité organisateur de la journée portes- ouvertes avec, de gauche à droite : Anick Charbonneau, Caroline Vézina, Andrée David.
Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepre- neuriat jeunesse. Outre la sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les écoles, elle s’occupe de la Coopérative jardin jeunesse, en collabo- ration avec Jeunes en action ; la Coopérative jeunesse de services à chaque été ; la friperie Koudon à la Cité étudiante.
Dans la zone emploi, Caroline Vézina, conseillère en emploi, présentait les services en employabilité offerts aux 18 ans et plus. Il y a aussi les ateliers d’éducation financière «Mes finances mes choix», le club de recherche d’emploi individuellement ou en groupe, le programme cible emploi qui accompagne dans les démarches.
Retrouvez des informations sur la page Facebook «Carrefour jeunesse emploi VG» ou en appelant au 819-441-1165.


































































































   2   3   4   5   6