Page 6 - La Gatineau 10 décembre 2015
P. 6

6 10 décembre 2015 LaGatineau
DÉCÈS DU JEUNE BRANDON MAURICE
Famille et amis ont marché pour lui
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une poignée de personnes ont participé samedi à une marche afin de rendre hommage au jeune Brandon Maurice décédé dernièrement. Des membres de la famille et amis de cet adolescent de 17 ans qui a perdu la vie suite à un coup de feu tiré par un policier, après avoir été impliqué dans une poursuite policière. Le groupe est parti de l’école Christ-Roi pour se rendre ensuite devant le poste de la Sûreté du Québec puis le bureau de Stéphanie Vallée et le palais de justice. Sur les pancartes, beaucoup d’interrogations. «On veut avoir
des réponses à nos questions, témoigne sa mère Dominique Bernier. Savoir ce qu’il s’est passé.»
La dernière fois qu’elle a vu son fils vivant, c’était à 11 heures le soir avant qu’il quitte la maison avec son ami. C’est après que Brandon a été impliqué dans une poursuite policière, dont les raisons n’ont pas été rendues publiques, et qui a terminé dans un quartier résidentiel de Messines lorsque le jeune homme aurait immobilisé son véhicule près du chemin de la Ferme et de la rue Patry. Selon la Sûreté du Québec, un policier se serait approché pour ouvrir la portière mais Brandon aurait accéléré, traînant l’agent sur le côté de la voiture. Ce dernier aurait alors ouvert le feu sur
Pause café
1
1,
,5
5%
%
C’est la baisse que connaitra le taux d’imposition, dès le 1er janvier, pour les personnes dont le revenu se situe entre 45 282 $ et 90 563 $. Une mesure qui touchera 9 millions de Canadiens. Le Parti libéral respectera ainsi sa promesse électorale de consentir des allègements fiscaux à la classe moyenne, tandis que les très bien nantis verront leur fardeau fiscal augmenter. Le taux d’imposition pour les personnes dont les revenus sont supérieurs à 200 000 $ passera de 29% à 33%. Mais, contrairement à ce que les Libéraux avaient affirmé en campagne électorale, les revenus générés par la hausse d’impôt des plus riches ne suffiront pas à financer entièrement la baisse d’impôt pour la classe moyenne.
S
Su
ug gg ge es st ti io on n d d’ ’a ac c t ti iv vi it té és s à à f fa ai ir re e e en n f fi in n d de e s se em ma ai in ne e
Bingo. Il aura lieu dimanche, à 13h, à la salle municipale de Blue Sea. Une activité organisée en collaboration avec le Festival country western La Vieille Grange. Tarif : 20$. Les profits serviront à financer le voyage humanitaire des jeunes de Blue Sea au Pérou.
Vente de pâtisseries. Organisée par les Filles d’Isabelle, elle aura lieu samedi de 10h à 15h, à la salle municipale de Blue Sea. Au programme : des surprises et de l’animation. Les profits serviront à financer d’autres activités et à offrir des paniers de Noël aux familles démunies. Les visiteurs sont invités à faire des dons en argent ou en denrées non périssables. Renseignements au 819-441-3214.
Théâtre. La municipalité de Lac Sainte-Marie invite la population à assister à la production du Théâtre de Wakefield «Un chant de Noë», au centre communautaire samedi à 14h. Le coût des billets est de 10$ pour les adultes et 5$ pour les enfants. Les profits iront à La Maison des Collines (soins palliatifs à Wakefield). Renseignements : Denis Labelle, 613- 230-6872, denis.labelle.lsm@gmail. com
Concert. Les amateurs de chants de Noël sont attendus samedi, à 19h en l’église de Bouchette. Une soirée au profit de la petite école de rang de Bouchette. En première partie, il y aura les chorales du Rucher, Les voix du lac, Tirelou et Les voix de
St-Gabriel. En deuxième partie : chants traditionnels de Noël interprétés par 40 choristes sous la direction de Yves Carle avec ses solistes (Annabelle Gagnon-Hanlan, Danaëlle Cyr-Houle, Marie-Noël Hamelin, Jean-Paul et Mario Barbe, Rock Carpentier, Ulysse Grondin, Jules Arseneau). Les billets sont disponibles au bureau municipal, ou le soir-même à compter de 18h s’il reste des places, au coût de 10$ pour les adultes, 5$ pour les enfants de 12 ans et moins. En dehors des heures du bureau municipal, vous pouvez appeler ou laisser un message sur le répondeur de la Fabrique de la paroisse au 819 465-2709.
Déjeuner communautaire. Il aura lieu dimanche matin, à la salle municipale de Messines. Il sera suivi du Noël des enfants et d’une vente de pâtisseries au profit de la paroisse. Les parents qui le désirent pourront venir à la salle Réjean-Lafrenière avec leurs enfants dimanche en avant-midi pour voir le Père-Noël. Par la même occasion, ils pourront déguster un bon gros déjeuner (gratuit pour leurs enfants). Apportez un cadeau d’une valeur de 15 à 25$. Inscrire solidement le nom et l’âge de votre enfant et vers 11h la visite commencera.
Club Élan. Un mini-spectacle sera présenté samedi, au Centre sportif Gino Odjick, dès 15h. Les patineuses présenteront leurs prestations sous forme de solo. Les profits serviront à financer le spectacle de fin d’année.
▲ Membres de la famille de Brandon Maurice, dont ses parents Dominique Bernier et Ian Maurice, et amis ont marché dans les rues de Maniwaki afin de lui rendre hommage et d’exprimer leur volonté de savoir ce qu’il s’est passé.
l’adolescent qui perdra la vie quelques heures plus tard à l’hôpital. Pour ce qui est des circonstances exactes et des responsabilités, ce sera au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de les déterminer : une enquête indépendante a été ouverte puisque le policier a utilisé son arme de service.
La maman de Brandon se demande notamment pourquoi elle n’a été prévenue que 11 heures après que son fils ait été blessé. «Il n’y a jamais personne qui est entré en communication avec moi, explique- t-elle. J’ai entendu parler de l’accident à la radio. Je suis allée sur les lieux, pensant que mon fils aurait pu être impliqué. Je suis allée parler aux policiers de la SQ sur place qui m’ont dit que le SPVM communiquerait avec moi. J’ai attendu chez nous jusqu’à midi et vingt qu’ils viennent m’annoncer le décès de mon fils.» Elle déplore aussi le fait qu’il lui aura fallu attendre le jour du service
funéraire pour voir le corps de son fils, soit cinq jours après son décès. «Ils ont refusé en disant qu’étant donné que c’était un homicide personne n’avait le droit de voir le corps, explique-t-elle. Sauf pour l’identification mais comme il avait déjà été identifié on avait pas le droit de le voir tant que l’autopsie n’avait pas été faite à Montréal.»
Il faudra attendre plusieurs mois avant que le SPVM dévoile les conclusions de son enquête. En attendant, l’heure est au deuil pour les proches de Brandon. Car au-delà des faits et de savoir qui porte la responsabilité, il y a un adolescent de 17 ans qui a perdu la vie. L’une de ses amies, Jennifer Mathé, décrit un jeune homme qui travaillait au Tim Hortons et «qui commençait à bien se remettre sur pied. Brandon il en a fait des coups, la police le connaît. Il commençait à être tranquille et c’était un bon petit gars».
DISPARITION DE MAISY ET SHANNON Nouvel appel à la population
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec fait de nouveau appel à la population dans le but de recueillir des informations pouvant faire avancer l’enquête sur la disparition de Shannon Alexander et Maisy Odjik.
Les deux femmes, âgées aujourd’hui de 23 et 24 ans, sont disparues depuis plus de sept ans, soit depuis le 6 septembre 2008. Elles ont été vues pour la dernière fois dans un domicile de Maniwaki.
Plusieurs recherches et vérifications ont été effectuées pour tenter de les retrouver, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Kitigan Zibi Anishinabeg police department, mais sans succès. De plus, les organismes Enfant-retour Québec et Missing Children Society of Canada ont
également collaboré aux recherches. Shannon Alexander mesure 1,75 m (5 pi 9 po), pèse 66 kg (146 lb), à les cheveux et les yeux bruns, parle anglais. Particularité :
elle a une cicatrice au genou gauche. Maisy Odjik mesure 1,78 m (5 pi 10 po), pèse 54 kg (120 lb), a les cheveux noirs, les yeux bruns, par anglais. Particularité : elle a un perçage à la narine gauche et deux à la lèvre inférieure, mais aucun tatouage connu
en 2008.
Rappelons que toute information sur ces
disparitions peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou l’organisme Échec aux crimes au 1 800 711-1800.


































































































   4   5   6   7   8