Page 8 - La Gatineau 10 décembre 2015
P. 8

8 10 décembre 2015 LaGatineau
CHRONIQUE CLUB DES OURS BLANCS
santé Journée portes ouvertes aux Galeries DANY OUELLET
La listériose,
vous connaissez?
La listériose est ce que l’on appelle une intoxication alimentaire. Elle se manifeste suite à la consommation d’aliments contaminés par une bactérie bien précise nommée Listeria monocytogenes. Un nom bien compliqué pour une bactérie si dangereuse!
Bien que l’on retrouve la bactérie à l’origine de la listériose un peu partout dans notre environnement (ex. : aliments, sol, plantes, eaux usées), on dénombre relativement peu de cas d’infection chez l’humain. Malgré tout, la listériose peut s’avérer très dangereuse pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire affaibli. Dans ces populations, la listériose est souvent associée à des complications graves (avortement spontané, méningite, infection du sang, etc.).
On contracte la listériose lorsque l’on consomme des aliments contaminés par Listeria monocytogenes. Les personnes infectées présenteront des nausées et des vomissements, de la diarrhée, de violents maux de tête et de la fièvre.
Même si l’on peut facilement traiter la listériose à l’aide d’antibiotiques, rien de mieux que la prévention! Voici donc quelques conseils pour éviter de contracter l’infection :
• Conservez vos restes au réfrigérateur et consommez- les dans les 4 jours suivant leur préparation.
• Portez une attention particulière aux dates de péremption. Notez qu’une fois que l’emballage est ouvert, la date de péremption ne tient plus.
• Assurez-vous de faire cuire adéquatement vos aliments.
• Lavez les fruits et les légumes avant de les manger.
• Ne décongelez pas les aliments à la température de la
pièce.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Club de motoneige Les Ours Blancs tenait une journée portes ouvertes samedi aux Galeries Maniwaki. Pour l’occasion, l’association avait apporté quelques pièces d’équipement, dont la nouvelle surfaceuse récemment acquise au coût de 243 000 $.
Lorraine Larocque s’occupe des inscriptions des membres. Une centaine de cartes ont été vendues, ce qui est moins que l’an dernier à pareille date. Le manque de neige en serait la cause. Pour Sylvain Marchand, président du club, il ne faut pas s’en faire : le tour des concessionnaires vendant des cartes n’est pas fini et les motoneigistes vont probablement attendre la neige pour se décider à acquitter leurs droits d’accès aux sentiers.
Pour la neige, Sylvain Marchand est confiant qu’elle sera au rendez-vous, malgré le El Nino en cours qui réchauffe anormalement la température. Et puis il pourrait être bénéfique que l’hiver qui s’en vient soit un peu plus chaud que les deux derniers, car les gens n’aiment pas faire de la motoneige lorsqu’il fait trop froid.
À propos des sentiers, l’accès au tronçon Gracefield-Cayamant n’est pas encore garanti. Il y a des problèmes avec cette portion qui n’est pas contournable, ce qui ferait perdre un lien direct pour le club entre les deux municipalités.
La journée portes ouvertes a servi également à faire un peu d’éducation envers les adeptes de motoneige et la population, en
▲ Les représentants du club étaient là pour accueillir les gens et répondre à leurs questions. Sur la photo, Sylvain Marchand, président, et Lorraine Larocque, responsable des inscriptions.
leur expliquant comment le club Les Ours Blancs est un atout pour l’économie de la région. Sa présence aux Galeries a attiré beaucoup de gens et il y avait trois concessionnaires de motoneiges sur place pour l’occasion.
Le club a reçu 622 000 $ de subventions au cours de l’exercice financier 2014-2015, provenant de différentes sources gouvernementales. C’est un influx monétaire non-négligeable. Mais les retombées de la motoneige sont encore plus grandes pour la région : 2 ou 3 millions de dollars d’apport
dans l’économie régionale.
Le 27 février 2016 se tiendra à Maniwaki la randonnée des neiges Kelly Shires contre le cancer du sein, un évènement important du milieu de la motoneige féminine mais également ouvert aux hommes. Le but est de collecter des fonds afin de pourvoir au programme d’aide financière Kelly Shires de la Fondation du cancer du sein du Québec. Pour celles qui désireraient s’inscrire, vous pouvez avoir de l’information au 514-396- 7377 ou par courriel à inscriptions@ randonnéedesneiges.org
NOUVEAU CLUB D’ÉCHECS
Ça se passe les mardis à la Maison de la famille
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les amateurs du jeu d’échecs ont désormais un point de rencontre : les mardis soir, de 18h à 20h, à la Maison de la famille qui prête une de ses salles. Deux joueurs passionnés sont à l’origine de ce nouveau groupe : Yan Clément et Victor-Manuel Tomas.
Ce dernier, qui joue aux échecs depuis le secondaire, a commencé par transmettre sa passion aux jeunes de la Cité étudiante, où il travaille comme psychologue et a créé avec l’animateur Sabin Parent Johnson un atelier dédié à ce jeu. «Une vingtaine de jeunes y viennent chaque mercredi midi», précise-t-il.
Le nouveau club est donc une sorte de prolongement à ce premier projet. Quelques joueurs se sont retrouvés pour la première fois mardi 1er décembre. «Tout le monde est bienvenu, explique Victor-Manuel Tomas. Enfants, adolescents, adultes, de tous les niveaux. S’il y en a qui ne savent pas du tout jouer ils peuvent venir, on va leur apprendre.» «C’est un jeu universel, pour tous les âges», ajoute Yan Clément.
L’objectif des deux membres fondateurs est de proposer un lieu de rencontre pour socialiser entre joueurs et se confronter à différents niveaux. Car c’est beaucoup plus sympa de jouer avec des personnes passionnées que contre un ordinateur. La participation est gratuite et les jeux sont fournis de même que
▲ Victor-Manuel Tomas et Yan Clément (au second plan, au centre et à droite) avec des joueurs qui ont participé à la première rencontre du nouveau groupe.
les cadrans. «On pourrait organiser des tournois voire participer à des tournois», note Victor-Manuel Tomas.
Le saviez-vous?
Le jeu des échecs a été introduit dans le sud de l’Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il a été inventé. Il y a bien longtemps, la religion catholique s’opposait à sa pratique, puisqu’elle le considérait comme un jeu diabolique.
Aujourd’hui, c’est l’un des jeux de réflexion
les plus populaires au monde. Le titre de champion mondial est détenu par un jeune Norvégien de 25 ans, Sven Magnus. Les échecs sont pratiqués par des millions de gens en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, à l’ordinateur, etc. Ce jeu permet de travailler des habiletés comme la concentration, la mémoire ou encore l’esprit d’analyse.
Si vous voulez en savoir plus sur les rencontres à la Maison de la famille, surveillez la page Facebook «Maniwaki échecs».


































































































   6   7   8   9   10