Page 7 - La Gatineau 10 décembre 2015
P. 7

La Gatineau 10 décembre 2015 7 Prochaine étape : passer à l’action
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’était l’une des promesses électorales du préfet Michel Merleau. La MRC a procédé la semaine dernière à la présentation officielle de son Plan de développement de la zone agricole, adopté quelques jours avant par le conseil des maires, à l’occasion d’un cocktail dînatoire au restaurant L’Huile d’olive. Étaient notamment présents le maire de Bouchette et membre du comité directeur du PDZA, Réjean Major ; la mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette ; le maire de Low, Morris O’Connor ; la directrice générale de la MRC, Lynn Kearney, ainsi que d’autres membres du personnel ; le président de l’Union des producteurs agricoles Outaouais-Laurentides, Richard Maheu ; le directeur régional du MAPAQ , Yves Lévesque ; des producteurs agricoles de la région ; des élus municipaux ; une représentante de la députée et ministre Stéphanie Vallée.
«Comme vous le savez, la démarche PDZA a débuté il y a près d’un an et demi, a expliqué Claire Lapointe, agente de développement rural à la MRC. Nous assistons maintenant à la fin d’une étape importante et, plus importante encore, au début d’une autre étape soit celle de réaliser les actions identifiées dans le PDZA.»
Le document, de près de 200 pages qu’il sera possible de consulter sur le site Internet de la MRCVG, a été rédigé par Carlos Baez,
agronome ; Denis Côté, agent de développement ; Marie-Noël Hamelin, consultante ; Claire Lapointe ; Chantal Leduc, agronome ; le service de l’aménagement du territoire de la MRC. Il comprend un portrait de l’agriculture dans la région suivi d’un résumé des consultations publiques qui ont été tenues, d’un diagnostic, de la vision concertée et du plan d’actions. Celui-ci compte six grands thèmes : renforcer le soutien institutionnel, valoriser et promouvoir l’agriculture et la production forestière locale auprès de la population, encourager l’entrepreneuriat agricole et forestier, diversifier les produits agricoles et forestiers disponibles dans la MRC, l’accès et la mise en valeur des terres, la commercialisation des produits agricoles régionaux.
«Notre objectif est la mise en valeur du territoire agricole dans la Vallée-de-la- Gatineau pour assurer la pérennité de l’agriculture, a expliqué Lynn Kearney. On va se doter d’une ressource pour mettre en œuvre le plan d’actions. Au retour des fêtes c’est un dossier qu’on va attaquer de front.»
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a supporté financièrement la MRC dans la réalisation de son PDZA. «Au cours de la dernière année, la MRC s’est engagée dans un exercice pour dégager un portrait de la réalité agricole et un diagnostic de la situation afin de définir des actions prioritaires pour le développement de la zone agricole, a expliqué Yves Lévesque. Ce plan permettra à la MRC de bonifier son schéma d’aménagement, de mettre en valeur
sa zone agricole et le secteur agroalimentaire qui demeure un pilier économique important de la MRC.»
Richard Maheu a salué l’adoption de ce PDZA : «Je suis doublement fier aujourd’hui d’apprendre que la MRC va injecter de l’argent pour le mettre en action. Il faut développer l’agriculture sur le territoire, ilyadupotentiel,etonvale faire ensemble.»
Plusieurs agriculteurs de
la région ont pris part à la
démarche d’élaboration du
PDZA. Parmi eux, Stanley
Christensen, de Lac Sainte-Marie. Selon lui, «c’est important que la MRC et les municipalités reconnaissent que l’agriculture est très importante pour l’avenir du territoire». L’objectif est d’exploiter le plein potentiel agricole de la région. Les producteurs espèrent aussi que le PDZA aidera la relève.
▲ De gauche à droite : le président de l’Union des producteurs agricoles Outaouais- Laurentides, Richard Maheu ; Chantal Leduc, agronome ; Claire Lapointe, agente de développement rural ; le maire de Bouchette et membre du comité directeur du PDZA, Réjean Major ; Denis Côté, agent de développement ; le directeur régional du MAPAQ, Yves Lévesque.
REGROUPEMENT POUR LA PROTECTION DE L’EAU Nouvel administrateur
LA GATINEAU - Lors de sa dernière réunion tenue à Blue Sea, le conseil d’administration du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau a procédé à la nomination de Marc Dupuis à titre d’administrateur de la corporation.
«Marc Dupuis nous apporte une expertise inestimable, commente le président du Regroupement, Marc Grégoire. Sa connaissance de la région, son expérience en matière d’environnement et son réseau de contacts sont remarquables. M. Dupuis terminera prochainement son mandat à la MRC Vallée-de-la-Gatineau en tant que directeur du développement économique, après avoir assumé la direction générale du Conseil local de développement pendant plusieurs années. Il était auparavant au service du ministère des Ressources naturelles du Québec.»
L’arrivée de M. Dupuis coïncide avec le lancement de la campagne de recrutement 2016 du Regroupement. La Ville de Maniwaki aura été la première municipalité cette année à renouveler son affiliation. En 2015, le Regroupement comptait 10 membres municipaux, 16 associations de lacs et quatre commanditaires majeurs. Comme l’explique le vice-président André Beauchemin, le Regroupement est pleine progression : «Si on interprète nos statistiques, notre mouvement représente, après seulement trois années d’existence, plus de 43% des riverains de la MRC, soit 3 839 résidences, représentées par nos 16 associations/membres.»
La prochaine rencontre des administrateurs du Regroupement aura lieu à Blue Sea le dimanche 24 janvier 2016. Les réunions du CA sont ouvertes à toutes les personnes et organismes intéressés.
Félicitations
Maude Fleurent Poulin
DESS en comptabilité professionnelle
Sincères félicitations à Maude Fleurent Poulin,
te voilà aujourdʼhui au début dʼune carrière professionnelle que tu convoites depuis ton adolescence. Avec tes efforts, ta persévérance, ton ardeur au travail et surtout ta grande détermination, tu as réussi lʼexamen professionnel (EFC 2015). La route a été longue, mais les études sont maintenant derrière toi, nous avons toujours su que tu réussirais. Chère Maude, nous te souhaitons une belle et grande carrière à la mesure de tes ambitions, fidèle à tes habitudes, en visant lʼexcellence.
Ton conjoint Danny, Papa, Maman, Serge, ta soeur Sophie et Aurélie ainsi que ton frère Vincent.


































































































   5   6   7   8   9