Page 12 - La Gatineau 24 décembre 2015
P. 12

12 24 décembre 2015 LaGatineau CITÉ ÉTUDIANTE
Retour de «Secondaire en spectacle»
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
MANIWAKI - Le concours «Secondaire en spectacle» s’est tenu le 16 décembre à la Cité étudiante. De jeunes artistes ont relevé le défi de la scène à l’auditorium. Onze numéros étaient inscrits au programme. Des numéros tout en musique, surtout composés d’interprétations, donnés par des jeunes de la polyvalente.
France Galipeau, technicienne en loisir, a mis en branle ce concours, après une
interruption de cinq ans : «Je félicite les jeunes pour leur implication, parce que je sais que ce n’est pas évident de monter sur scène pour eux, les plus jeunes sont en secondaire 1. Il y en a qui se sont inscrits, puis désinscrits, il y a même eu une inscription pas plus tard qu’une semaine avant le concours.»
L’organisation de ce concours a mobilisé une trentaine de jeunes à tous les niveaux : prestation, technique, animation, direction, toutes les tâches ont été réalisées par un élève. Les artistes en herbe ont livré leur meilleur dans l’exécution de leurs performances. Ces dernières allaient d’Annie Villeneuve à Vincent Vallières en passant par Taylor Swift et Marie Mai, pour finir sur un classique d’AC DC, Back in Black, en version instrumentale.
Les lauréats sont Olyvier Fortin, ayant interprété un succès du groupe Caïn, et James Gagnon, qui a soulevé la foule avec sa guitare et son interprétation d’un succès country «Lumberjack». Ils participeront tous deux à la finale régionale de «Secondaire en spectacle» les 6 et 7 avril à Gatineau et pourraient, s’ils gagnent, se rendre jusqu’au rendez-vous pan-québécois.
Une mention coup de cœur a été accordée à Angélik Decarufel qui a drôlement impressionné avec sa voix puissante pour un petit bout de femme haute comme trois pommes.
Des CD et des chandails seront mis en vente afin d’aider à financer l’organisation du voyage des lauréats à la finale régionale et plus loin si nécessaire.
▲ André Baril, responsable de Secondaire en spectacle pour l’Outaouais ; Olyvier Fortin et James Gagnon, lauréats ; Angélik Decarufel, qui a reçu la mention coup de cœur.
CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICE SOCIAUX La prévention des chutes chez les 55 ans et plus
MANIWAKI - Le programme PIED (programme intégré d’équilibre dynamique) vise la prévention des chutes chez les personnes autonomes vivant dans la communauté. D’une durée de 10 semaines, à raison de 2 rencontres par semaine, ce programme comporte des exercices spécifiques sur l’équilibre et le renforcement des jambes ainsi que des capsules santé portant sur l’aménagement sécuritaire de chacune des pièces du domicile, l’ostéoporose et les médicaments. Il s’adresse à la population de 55 ans et plus. Stéphane Lapointe et Johanne
Labelle, thérapeutes en réadaptation physique félicitent les participants du groupe qui s’est terminé en décembre 2015.
Nous vous invitons à vous inscrire au 819- 449-4690 poste 187 pour les résidants de Maniwaki et les environs et au 819-463-4809 poste 3321 pour les résidants du secteur de Gracefield et les environs.
Nous remercions les organismes qui ont appuyé ce programme : Familiprix, Invacare, Les Entreprises médicales de l’Outaouais et J.O. Hubert ainsi qu’à notre co-animatrice Raymonde Holmes.
CONSEIL MUNICIPAL
Demande de l’association des camionneurs
EGAN-SUD - En septembre, l’Association nationale des camionneurs artisans était venue faire une présentation au conseil des maires de la MRC, afin d’inciter les municipalités à réserver une partie de leurs contrats aux camionneurs locaux membres de cette association. Elle a par la suite envoyé une lettre aux municipalités afin de relancer la suggestion.
La question a été abordée durant la réunion de décembre du conseil municipal. «On va en parler ces jours-ci pour voir qu’est-ce qu’on fait pour l’année 2016 au niveau du budget, explique le maire Neil Gagnon. On n’a pas encore pris de décision.» Ce dernier ajoute que «la municipalité d’Egan a toujours privilégié nos travailleurs locaux car on a beaucoup de
transporteurs de gravier et travailleurs de route sur notre secteur et on a toujours eu un bon service».
Cour municipale
Un avis de motion a été déposé en vue d’adopter prochainement un règlement autorisant la municipalité à adhérer à la cour municipale de la MRC des Collines-de- l’Outaouais. Comme l’explique Neil Gagnon, «à l’heure actuelle, c’est assez rare que la municipalité aille en cour. On fait des avertissements car on ne veut pas s’engager dans des gros frais juridiques, sauf si c’est un cas sérieux. Avec une cour municipale, on va avoir plus de poids, faire plus respecter nos règlements. C’est un service qui devrait ne pas coûter cher à la municipalité».


































































































   10   11   12   13   14