Page 10 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 10

10 4 février 2016 LaGatineau
Charpentier- menuisier
Les charpentiers-menuisiers forment le groupe qui réunit le plus grand nombre de travailleurs qualifiés au Canada. Ils construisent, installent, entretiennent et réparent des structures et des éléments de structures faits de bois, de produits de remplacement du bois et d’autres matériaux.
Qualités et aptitudes
Tu dois aimer les tâches manuelles et
précises ; avoir de l’endurance et supporter les hauteurs ; aimer le travail d’équipe et travailler à l’intérieur comme à l’extérieur en toute saison ; avoir une grande dextérité ainsi qu’une capacité de visualisation tridimensionnelle.
Perspectives d’emploi
Selon Emploi-Québec, dans la région de l’Outaouais elles sont favorables.
Où exercer le métier
Pour des compagnies de construction, des entrepreneurs en charpenterie, des
services d’entretien d’usines, des entreprises de chantiers de construction ou autres établissements. Il est aussi possible d’être travailleur autonome.
Études
La formation est offerte au Centre de formation professionnelle de la Vallée- de-la-Gatineau sous forme d’un DEP (Diplôme d’études professionnelles). Pourvousinscrireoupourtoutesautres informations, contactez Jennifer Richard aux 819-449-7922 poste 19262.
Notons que les services
de Complicité Emploi sont disponibles grâce à la participation du Centre local d’emploi de Maniwaki et de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Un professionnel de la construction, spécialisé en finition
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAGATINEAU- Fabriquer,construire, réparer, installer. Tel est le quotidien des charpentiers-menuisiers. C’est le métier dont nous vous parlons cette semaine, à travers le parcours de Sébastien Langevin, dans le cadre de notre chronique emploi, présentée en collaboration avec Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Âgé de 30 ans, Sébastien Langevin est originaire de la région. Après son secondaire, il a suivi sa formation au centre Asticou à Gatineau, en charpenterie-menuiserie. À l’époque, le cours n’était pas offert dans la Vallée-de- la-Gatineau. Fils de charpentier- menuisier ayant une entreprise, le jeune homme a choisi cette voie car «j’avais de l’avenir dans ce domaine. En allant faire mon cours j’avais déjà un emploi dans ma région».
Son DEP en poche, il a donc commencé à travailler pour Construction Langevin et frères. Dix ans plus tard, Sébastien Langevin a décidé de voler de ses propres ailes en lançant son entreprise. «Je voulais me spécialiser en finition car c’est ce que j’aime le plus dans la construction», explique-t-il.
Selon lui, les aptitudes nécessaires pour ce métier sont «d’être minutieux et adroit de ses mains, patient, aimer travailler dehors et ne pas trop avoir peur des intempéries. Ça prend aussi un minimum de forme physique et être capable de se concentrer, de se rappeler
plusieurs mesures en même temps».
Un charpentier-menuisier doit aussi constamment se mettre à jour tout au long de sa carrière, que ce soit pour apprendre les normes de la construction ou les nouvelles façons de faire.
▲ Sébastien Langevin en compagnie de Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Aux jeunes qui envisageraient d’opter pour ce métier, Sébastien Langevin leur conseille «d’aller suivre leur cours. Beaucoup ont appris sur le tas et sont
aussi bons sinon meilleurs que ceux qui ont fait leur cours. Mais la formation permet d’apprendre le langage du métier et la base».


































































































   8   9   10   11   12