Page 11 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 11

Cette année, la présidence d’honneur avait été confiée à Christiane Carle, directrice de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau. Pour elle, c’est justement un honneur d’avoir été choisie : «La Pakwaun
existe chez nous depuis 44 ans et je trouve important que cette tradition continue. Dans mes messages, je voulais encourager les gens à participer. Par exemple, une Pakwaun sans mascarade, il manquerait quelque chose, mais ça prend la participation des parents et je les félicite
De superbes costumes à la mascarade
La Gatineau 4 février 2016 11
d’amener leurs enfants car ça leur créé de beaux
souvenirs.»
Originaire de la région, Christiane Carle a assisté durant son enfance aux premières Pakwaun. Elle se souvient de l’époque où «au bal à l’huile on était 2 000 personnes debout sur la glace à jaser. Il y a aussi la Soirée des f leurs.
Aujourd’hui ce sont des jeunes dont je connais les parents. Mais à une époque c’était des
amies.»
Pour Christiane Carle, la Pakwaun est synonyme de rassemblement : «Souvent quand tu vas à l’école à l’extérieur, ça permet de se retrouver. Les gens se regroupent et profitent de la saison hivernale. Ce sont de belles retrouvailles.»
Mot de la ◀ présidente d’honneur
Les parents ont encore une fois fait preuve de beaucoup d’imagination pour la mascarade. Il y avait quatre catégories d’âge : 0-4 ans (28 participants), 5-6 ans (7 participants), 7-8 ans (15 participants), 9 ans et + (6 participants).
Les enfants ont défilé sous le regard des juges. Il y avait trois gagnants par catégorie, qui ont gagné, du premier au troisième, 30, 20 et 10$ offerts par le Club Richelieu.
Philippe Charron, de la Caisse populaire Desjardins, a aussi remis des sacs à dos et des boites à lunch.
À la fin, parmi les premiers de chaque catégorie, l’un des enfants a été choisi pour recevoir la plaque Monique Gendron accompagnée de 30$.
À noter que tous les enfants qui s’inscrivaient recevaient 2$ offerts
par le Club Richelieu
la Québécoise.
▲ Les gagnants pour les 0-4 ans sont William Labelle 1er, Jacob Rivet (à droite) 2e et Loïk Lemay (à gauche) 3e. Ils sont accompagnés des mascottes, du président du Club Richelieu Gilles Michaud et de Philippe Charron représentant la Caisse populaire Desjardins.
▲ Les gagnantes pour les 9 ans et + sont Mercedes Côté 1ère, Abigail Danis (à droite) 2e, Chloé Séguin (à gauche) 3e. Elles sont accompagnées des mascottes, du président du Club Richelieu Gilles Michaud et de Philippe Charron représentant la Caisse populaire Desjardins.
▲ Les gagnants pour les 5-6 ans sont Vincent Joanis Vachon 1er, Frédéric Rivet (à droite) 2e, Mathilde Bissonnette (à gauche) 3e. Ils sont accompagnés des mascottes, du président du Club Richelieu Gilles Michaud et de Philippe Charron représentant la Caisse populaire Desjardins.
▲ La plaque Monique Fortin a été remise à Mercedes Côté. Elle est remise chaque année par Denis Gendron, en hommage à se mère qui s’est impliquée chaque année dans l’organisation d e l a m a s c a r a d e .
▲ Les gagnants pour les 7-8 ans sont Frédérik Labonté Cyr 1er, Gabriel Lécuyer Carle (à gauche) 2e, Méganne Aubé (à droite) 3e. Ils sont accompagnés des mascottes, du président du Club Richelieu Gilles Michaud et de Philippe Charron représentant la Caisse populaire Desjardins.
◀


































































































   9   10   11   12   13