Page 11 - La Gatineau 18 février 2016
P. 11
La Gatineau18 février 2016 11 Hausse moins importante que prévue
COMPTE DE TAXES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Bonne nouvelle pour les contribuables : la hausse du compte de taxes ne sera pas de 6%, tel que prévu lors de la présentation du budget 2016, mais de 3,5%. L’annonce a été faite durant la réunion de février du conseil municipal.
«On a refait certains calculs et j’ai envoyé une lettre à l’ensemble de la population expli- quant la raison pour laquelle il y avait une augmentation finalement de 5,3%, détaille le maire Gaétan Guindon. Ensuite, on s’est rendu compte qu’il y avait des paramètres qui n’avaient pas été modifiés, des corrections qui n’avaient pas été faites dans le système, et lors- qu’on a tenté de sortir les comptes de taxes ça ne fonctionnait pas. L’augmentation sera fina- lement de 3,5%. Ça ne change rien au budget qui a été adopté ni au taux de taxation. Ce sont juste les paramètres dans le système qui ont fait que le calcul n’est pas bien sorti.»
Tel que promis, un budget révisé sera pré- senté début juin. «Ça va nous permettre, avec un budget zéro, de repartir et de mieux suivre
nos indicateurs de performance, alors on sera mieux en mesure de savoir où on se situe dans le budget», précise le maire.
Chemin Paugan
Les élus ont déposé une demande afin qu’il soit pris en charge par le ministère des Transports. Comme l’explique Gaétan Guindon, «notre territoire s’étend sur 177 kilomètres carrés et on a 63,5 kilomètres de réseau routier. Sur le chemin Paugan, qui compte 18,4 km, il y a 24 résidences, donc c’est pas le nombre de résidences là qui peut offi- ciellement maintenir l’entretien de ce chemin. En plus de cela, c’est un chemin qui répond à la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC des Collines et à la MRC de Papineau. C’est le seul lien direct avec la municipalité de Low. C’est le seul lien important pour les ententes d’entraide incendie dans le cadre du schéma de couverture de risque, entente que l’on a entre autres avec Low. C’est le chemin qu’em- pruntent des étudiants pour aller à l’école secondaire anglophone de St-Michael à Low et certains élèves de niveau primaire pour aller à l’école de Poltimore. C’est notre seul lien pour se rendre au CLSC de Low. Une grosse partie de notre budget va dans ce chemin, à
chaque année on est obligé de faire des demandes pour améliorer le réseau. Une partie importante du programme sur l’essence et la contribution du Québec sert à réparer le che- min Paugan. Le programme d’aide à l’amélio- ration du réseau routier municipal n’a jamais été indexé depuis 1993. Et là le chemin a besoin de signalisation, d’élagage, d’installa- tion de glissières, pour le rendre sécuritaire. Il faut comprendre que 84% de notre municipa- lité ce sont des terres publiques donc notre pouvoir de taxation est limité, et avec l’en- semble des transferts gouvernementaux et des coupures, malgré les hausses de taxes, on opère avec le même budget qu’en 2009.»
Pour toutes ces raisons, le maire estime que le chemin Paugan «est un axe routier impor- tant, qui devrait répondre aux normes du ministère des Transports, ce qui nous permet- trait de regarder de façon un peu plus positive le développement économique pour les trois MRC. Si le ministère ne veut pas prendre en charge le chemin, il nous faut un financement plus adéquat pour qu’on puisse l’entretenir».
Règlement sur les taux des permis et certificats
Comme l’explique le maire, «on s’est mis à jour car on était loin de l’être. On a fait des
comparatifs et on a refait le règlement sur les permis et certificats».
Avis de motion
Déposé durant cette même assemblée, il concerne l’adoption prochaine d’un règlement portant sur l’utilisation des réseaux sociaux par les employés municipaux. «C’est pas quelque chose de grave, on a juste eu un petit incident il y a quelques mois et on ne voudrait pas que ça se reproduise mais on veut être en mesure d’intervenir si jamais cela se reproduisait, explique Gaétan Guidon. Je pense que les employés municipaux se doivent d’avoir une certaine retenue, particulièrement lorsque cela touche des citoyens de la municipalité, et ils ne peuvent pas se défaire de leurs chapeaux d’em- ployés municipaux juste parce qu’ils ne sont pas dans les heures de travail. C’est un règle- ment qui existe déjà ailleurs.»
Remerciements
Le maire tient à remercier les organisateurs des deux randonnées en raquettes proposées dernièrement : l’une à l’Auberge du petit para- dis au profit de l’hôpital pour enfants de l’est ontarien (CHEO) et l’autre au Parc des chutes de Deholm au profit de Suicide détour.