Page 8 - La Gatineau 18 février 2016
P. 8

8 18 février 2016 LaGatineau
NOUVEAUX SENTIERS DE RAQUETTES PRÈS DU MAJOPIAL
Fruit d’une collaboration entre trois acteurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Nouveau terrain de jeu dans la région pour profiter de l’hiver en faisant de l’activité physique : des sentiers de raquettes en pleine forêt, aménagés à proximité du Village Majopial, par des élèves de la formation «Entretien de sentiers» proposée par Réseautact, le tout sous la coordination du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO).
Comme l’explique Marlène Thonnard, coordonnatrice bénévole du PERO, «c’est l’aboutissement d’un projet muri depuis un petit bout de temps, toujours dans l’optique de ce que le PERO veut faire c’est-à-dire dans un esprit de collaboration et de mise commun de ressources de plusieurs provenances, qui nous permettent d’aboutir à un produit qui peut être ensuite consommé par des visiteurs. Le PERO a servi un peu d’entremetteur. Le Réseautact forme les étudiants ici. On a une entreprise privée, Majopial, qui met à disposition de nos apprenants un terrain d’apprentissage. Et on a la collaboration du PERO qui lui joue un rôle de coordonnateur.»
Trois cohortes ont travaillé, depuis deux- trois ans, sur ce projet, en aménageant et en nettoyant des sentiers. Le concept est gagnant- gagnant. Pour les étudiants, ça leur a permis de mettre en pratique leur apprentissage ; pour
▲ Une partie des élèves de la formation «Entretien de sentiers», avec leur enseignant Stéphane Éthier. À gauche, Sophie Karn, gérante du Majopial ; à droite, Marlène Thonnard, coordonnatrice du PERO. Absent : Vincent Cloutier, enseignant.
le Majopial, de développer des activités et d’attirer une clientèle qui pourra s’y arrêter après avoir profité des sentiers ; pour le PERO,
de poursuivre son objectif de développement du récréotourisme dans la région.
Le résultat : un réseau d’un peu plus de 7 km de sentiers balisés, avec quatre niveaux de difficulté. Une carte a été élaborée, avec l’aide de François Larose, de la Société sylvicole, pour les points GPS. Ces sentiers ne sont pas réservés aux clients du Majopial mais ouverts à tout le monde.
«On avait beaucoup développé les activités estivales, explique Sophie Karn, gérante du Majopial. On cherchait à développer la saison morte.» Marlène Thonnard confirme qu’ici «on a quelque chose d’idéal. Les gens qui vont aller faire une randonnée en raquettes, si ils veulent ils peuvent ensuite aller se restaurer au restaurant l’Huile d’olive». Les touristes peuvent également profiter de l’hébergement proposé par le Majopial.
«Un des éléments clé du développement du récréotourisme est de pouvoir donner un service de logement, restauration, à proximité du terrain de jeu», ajoute Marlène Thonnard. «Le touriste cherche de plus en plus que tout
soit au même endroit, avec pas beaucoup d’organisation», confirme Sophie Karn.
Pour mettre en valeur ces sentiers, le PERO va organiser des activités occasionnellement. La première aura lieu samedi 28 février, à partir de 13h, pour souligner l’ouverture officielle des pistes : un rallye-raquettes. «On sollicite des équipes de quatre personnes maximum, explique Marlène Thonnard. C’est 25$ par équipe. Les profits serviront à organiser d’autres activités. Il y aura dix stations sur à peu près deux heures de randonnée. Toutes les questions seront en lien avec la nature, identification d’oiseaux, d’arbres, de champignons, etc, et en lien avec les cours qu’on donne en GPS, cartes et boussole.»
À noter que le PERO proposera des raquettes en location au coût 10$ pour la journée. Les équipes peuvent partir à des heures différentes, de l’Auberge de l’apprenti (295 montée du lac 31-Milles à Bouchette). Des prix de participation seront tirés au sort. Inscription au 819-305-7376 ou info@ perooutaouais.ca
Un tout nouveau traitement naturel à base de plantes pour lutter contre les envies urgentes et fréquentes d’uriner jour et nuit.
Avec l’âge, la prostate tend à grossir. Ce phénomène est naturel, bénin et sans danger, excepté le fait qu’une prostate volumineuse peut entraver l’écoulement urinaire : envies fréquentes d’uriner, mictions difficiles à déclencher, volume et flux urinaires faibles, etc. L’autre inconvénient est que si la vessie n’arrive plus à se vider complètement, il existe des risques de complications : infections urinaires, lithiases vésicales et parfois plus grave encore, atteinte de la fonction rénale.
Super Prostate de Webber réunit les bienfaits de l’extrait de palmier nain à ceux d’herbes médicinales aptes à atténuer les manifestations urologiques liées aux cas légers à modérés d’HBP. Des études cliniques portant sur l’efficacité du palmier nain lui ont attribué une efficacité égale à un médicament d’ordonnance dans le traitement des troubles prostatiques : urines douloureuses, envies urgentes et fréquentes d’uriner.
Avec une seule gélule par jour de Super Prostate, fini de se lever la nuit pour faire pipi.
Disponible chez :
9,99$
Valide du 18 au 24 février 2016 Ce produit peut ne pas vous convenir. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.
Cette publicité a été payée par WN Pharmaceuticals Inc.


































































































   6   7   8   9   10